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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. Rabelais, Pantagruel. Commentez cette citation.

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Certains critiques ont été sévères pour Lamartine. On peut lui reprocher d'abord l'indigence de sa pensée. Que pensez-vous de ce vers de Sainte-Beuve : « Lamartine ignorant qui ne sait que son âme ».

||    — « Qui ne sait que son âme « :    Vous n'aurez pas de peine à définir cette expression ; rappelez-vous ce que nous avons dit de la poésie intime de Lamartine ; l'opposer à la poésie du pseudo-classicisme et montrer que, sans être confidence, cette poésie est « l'histoire d'une âme...


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PLATON: «Maintenant que nous savons que l'âme est immortelle, il n'y a pas pour elle d'autre moyen d'échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et la plus sage possible.»

PLATON: «Maintenant que nous savons que l'âme est immortelle, il n'y a pas pour elle d'autre moyen d'échapper à ses maux et de se sauver que de devenir la meilleure et la plus sage possible.» ...


2 pages - 1,80 euro

La connaissance : l'âme est matérielle, composée d'atomes (Epicure)

La connaissance : l'âme est matérielle, composée d'atomes (Epicure)||• La connaissance : l'âme est matérielle, composée d'atomes, mais elle ne peut subsister seule ; elle est protégée par un corps plus solide, elle permet la sensation. Chaque corps émet par sa surface une multitude de petites images, de simulacres faits à sa ressemblance. Ces simulacres flottent dans l'espace...


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DESCARTES ET LE POUVOIR SUR LES PASSIONS

Il n'y a point d'âme si faible, qu'elle ne puisse étant bien conduite acquérir un pouvoir absolu sur ses passions... DESCARTES ...


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La béatitude chez Spinoza

La béatitude chez Spinoza||Cette connaissance ultime de son éternité donne à l'âme la béatitude, la joie parfaite. D'une part parce qu'elle comprend sa cause, comme être particulier, et cette cause est Dieu : l'âme est donc parfaitement active car elle est en possession d'une idée parfaitement adéquate d'elle-même. ...


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MALEBRANCHE: L'IMAGINATION ET LA CONSCIENCE

L'IMAGINATION ET LA CONSCIENCE "L'âme imagine, et juge que ce qu'elle imagine n'est point au-dehors, mais au-dedans du cerveau." Malebranche, De la recherche de la vérité, 1674. ...


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Le corps, la prison de l'âme ?

En effet, le corps « nous oppose mille obstacles par la nécessité où nous sommes de l'entretenir, et avec cela les maladies qui surviennent troublent nos recherches [...], il nous remplit d'amours, de désirs, de craintes, de mille imaginations et de toutes sortes de sottises « ; en un mot, « le corps ne nous mène jamais à...


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Les passions : une servitude de l'âme «clouée au corps » ?

||Le sujet percevant et agissant dispose-t-il d'une emprise sur ce qui affecte le corps, ou bien ne fait-il que subir? La problématique des passions est ici en cause. «Qu'il n'y a point d'âme si faible qu'elle ne puisse, étant bien conduite, acquérir un pouvoir absolu sur ses passions « (Les Passions de l'âme, §...


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Définition: ANIMISME.

n. m. Croyance spontanée ou système de pensée qui attribue une âme aux choses, aux objets, aux végétaux, aux diverses réalités du monde extérieur. C'est à la fois une attitude d'enfant (qui prête ses sentiments aux choses), une conduite religieuse primitive (la pensée magique peuple le monde d'esprits), et une tendance de la création poétique, qui projette des...


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ÉPICURISME ET STOICISME : TEXTES

|| GOUVERNER SES OPINIONS Je peux du moins m'empêcher de juger, et par conséquent d'être troublé; car les objets extérieurs n'ont pas la vertu de produire en nous des jugements [...] Si quelque objet du dehors te chagrine, ce n'est pas lui qui cause ton chagrin, c'est le jugement que tu en portes, et il ne tient qu'à toi de l'effacer sur-le-champ de ton àme...


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