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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Peut-on vivre sans foi ni loi ?

Note : 8/10

Puisque l'existence est dénuée de sens et que l'injustice règne dans le monde, il est préférable de vivre sans foi ni loi. Mieux vaut donc vivre selon ses désirs sans se soucier de morale ou de vertu. Mais,  l'homme qui vit sans foi ni loi est un animal redoutable. Il n'existe pas de société humaine qui ignore les...


7 pages - 1,80 euro

Pour l'homme, exister est-ce simplement vivre ?

Le bonheur appartient à celui qui se contente de vivre, loin du tumulte du divertissement. DIVERTISSEMENT. Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de querelles, de passions, d'entreprises...


8 pages - 1,80 euro

Peut-on vivre dans l'anarchie ?

Comprenons bien que les anarchistes ne sont pas pour autant des immoralistes antisociaux. Ils sont au contraire persuadés que l'individu ne peut s'épanouir que dans les relations de la vie communautaire....


2 pages - 1,80 euro

PATER Jean-Baptiste : La Toilette

|| Pater a eu la malchance de vivre à l'époque de Watteau; s'il a pu tirer profit de l'enseignement de son maître... ||...


1 page - 1 euro

Comment comprendre l’expression : « Ne pas savoir ce que l’on fait » ?

||    INTRODUCTION    1. Amorce. Expérience que nous faisons de la finitude : ignorance ( croire savoir ce que l’on fait ), manque de lucidité, inconscience, lâcheté, folie… => « conscience malheureuse « : vivre ≠ bien vivre ; vivre ≠ exister ( primauté de la valeur ) => ignorance comme excuse ( emploi courant ) = déresponsabilisation ...


2 pages - 1 euro

Faut-il penser le temps comme ce qui s'écoule ?

La sagesse au contraire de la religion n’apprécie pas l’idée d’une après-vie, il faut profiter le temps qu’on a. L’injustice de l’histoire ne se posse pas, on doit accepter qu’on doit vivre et sa dépends de nous d’être heureux. Il ne faut pas passer sa vie à attendre l’après-vie, on a un temps limité...


4 pages - 1,80 euro

Faut-il vaincre ses désirs pour vivre librement ?

Vivre librement, c'est pouvoir faire ce que nous voulons, c'est agir selon notre propre volonté et refuser la soumission à toute cause externe, à tout commandement. On peut donc penser que vivre librement, c'est avoir la possibilité de réaliser ces désirs, c'est donc y céder et non pas les vaincre. Mais cependant, dans la mesure où nous nous...


3 pages - 1,80 euro

La mort se vit-elle comme un ordre ou un désordre ?

Certes, on peut dire, que d'une certaine manière la mort se vit comme un ordre mais elle se vit également comme un désordre. Notre rapport à la mort peut même être plus complexe et mêler la notion d'ordre et de désordre. Cependant, peut-on véritablement affirmer que la mort se vit, d'une façon générale, de manière individuelle, notre propre...


4 pages - 1,80 euro

« Ce pour quoi tu acceptes de mourir, c'est cela seul dont tu peux vivre. » Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle. Commentez cette citation.

 L'idéal pour lequel on se battrait jusqu'à la mort doit être la raison de vivre.||La mort se présente pour le but ultime de la vie et son a priori. En ce sens, cette conclusion mortelle donne sens rétrospectivement à l’ensemble de nos actions. Mais justement, le projet qui nous pousse à vivre et à persévérer...


1 page - 1,80 euro

HELOÏSE (1101-1164) Elle passe son enfance au couvent d'Argenteuil avant de venir vivre chez son oncle, le chanoine Fulbert, près de Notre-dame.

HELOÏSE (1101-1164) Elle passe son enfance au couvent d'Argenteuil avant de venir vivre chez son oncle, le chanoine Fulbert, près de Notre-dame. Au moment où elle rencontre Ab&......


1 page - 1,80 euro

L'Envers et l'Endroit: Il n'y a pas d'amour de vivre sans désespoir de vivre. Camus.

Camus a raconté comment la lecture de La Douleur d'André de Richaud lui avait découvert à dix-sept ans que la littérature authentique pouvait naître de la description des existences les plus anonymes, des destins les plus humbles. Ce fut pour lui une révélation qu'il évoque ainsi : ...


1 page - 1,80 euro

Travailler moins est-ce vivre mieux ?

    Communément, la notion de travail se rapporte à celle de pénibilité. Ainsi, jusque dans son origine étymologique, le mot « travail « suggère l’idée du supplice, de la servitude. Le temps consacré au travail par un individu dans la recherche de ce qui lui est essentiel pour vivre est synonyme d’absence de liberté. Il n’accepterait ainsi cette tâche que parce...


2 pages - 1,80 euro

Pourquoi vivre une vie normale ?

Aujourd'hui tout le monde veut vivre une vie normale. En effet tout le monde se pose la question " Qu'est-ce qu'une vie normale ?". On peut vivre sa vie tout en ayant un beau cadre de vie et un travail simple tout en étant ambitieux. Par exemple dans le texte Xénia veut créer sa propre marque de vêtement,...


1 page - 1,80 euro

Métier de vivre, le [Cesare Pavese] - Fiche de lecture.

||Métier de vivre, le [Cesare Pavese] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Métier de vivre, le [Cesare Pavese], journal de Cesare Pavese, publié à titre posthume en 1952 sous le titre il Mestiere di vivere, accompagné du sous-titre Diario 1935-1950 (Journal 1935-1950). Ce journal a été traduit et publié en langue française en 1958. 2...


1 page - 1,80 euro

Fureur de vivre, la [Nicholas Ray] - analyse du film.

Fureur de vivre, la [Nicholas Ray] - analyse du film. Fureur de vivre, la [Nicholas Ray] (Rebel Without A Cause), film américain en couleurs de Nicholas Ray, réalisé en 1955. Fils d'un couple qui se dispute, Jim Stark (James Dean) est nouveau venu à l'université. Il se lie d'amitié avec Plato (Sal Mineo), un riche orphelin élevé par sa nourrice,...


1 page - 1,80 euro

Zostérops à lunettes : la joie de vivre ...

||Ses lunettes blanches lui vont à ravir, et il égaye les volières de son caractère vif et enjoué. Jovial, sociable, le zostérops semble heureux de vivre et communique gaiement avec ses congénères. En compagnie d'autres petites espèces, il ne pos e aucun problème, les tolérant sans difficulté.||...


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