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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Conscience et altérité ?

Devenir conscient de soi suppose donc de découvrir cette dimension d'extériorité inscrite au coeur de notre subjectivité, qui nous aide à donner un sens à notre existence. Mais comment, à partir de son corps, pouvons-nous passer à l'expérience de sa conscience ?La présence d'autrui et l'accès à la paroleCette expérience du rapport d'expression apparaît comme fondamentale dans toute...


2 pages - 1,80 euro

Tout désir est-il désir d'amour?

Mais il est visible par la notion de l'amour que nous venons de donner, comment nous cherchons en même temps notre bien pour nous et le bien de l'objet aimé pour lui-même ; lorsque le bien de cet objet est immédiatement, dernièrement (ultimato) et par lui-même notre but, notre plaisir et notre bien, comme il arrive à l'égard...


8 pages - 1,80 euro

Lévinas - Le Temps et l'autre

Existe-t-il une situation où l'altérité de l'autre apparaît dans sa pureté ? Existe-t-il une situation où l'autre n'aurait pas seulement l'altérité comme l'envers de son identité, n'obéirait pas seulement à la loi platonicienne de la participation où tout terme contient du même et par là même contient de l'autre ? N'y aurait-il pas une situation où l'altérité serait...


1 page - 1,80 euro

Suffit-il de discuter pour lever les obstacles à la compréhension d'autrui ?

||Il est ici question de la connaissance d’autrui, de sa possibilité même de dépasser une altérité fondamentale qui nous sépare des autres êtres. Il est presque acquis que nous ne pouvons connaître autrui parfaitement, en comprenant sa subjectivité.|| 1) Autrui comme inconnaissable ? 2) La connaissance d’autrui comme impossible. 3) Autrui et le danger solipsiste, la solution merleau-pontienne.  ...


5 pages - 1,80 euro

Faut-il se libérer du regard des autres pour se connaître ?

L'altérité est certainement une des catégories fondamentales de l'esprit.  Le couple du Même et de l'Autre organise, en effet, une bonne partie de notre expérience. Autrui est autre moi, altérité et pourtant même.  Il est ce qui est étranger pour moi.  Autrui est d'abord l'Autre, le différent. C'est une autre espèce toute ...


2 pages - 1 euro

Définition: ALTÉRITÉ.

Qualité de ce qui est autre. — Pour Renouvier, c'est la qualité de ce qui est autre que moi : « Ipséité, altérité et synthèse = perception. « (Renouvier.)...


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Qu'est-ce que l'ALTERITE ?

||L'altération d'un être est le passage d'un état à un autre, avec ou sans changement de nature. L'altérité est un de ces états transitoires, fixé un moment par hypothèse et distinct des états qui le précèdent et qui le suivent.  S'il s'agit de plusieurs êtres, l'altérité est le fondement de la catégorie de relation,...


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Définition: ALTÉRITÉ.

n. f Caractère de ce qui est autre (cf. la racine alter- ), de ce qu'on ressent comme autre. Fait d'être autre, de se ressentir comme autre. Antonyme : Identité. ...


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L'autre est-il un semblable ?

Autrui, étymologiquement, c'est d'abord l'autre, celui qui est différent de moi et qui renvoie à la notion d'altérité: le fait de reconnaître l'autre comme autre. Cependant cette altérité ne suffit pas à caractériser autrui. Il est également mon semblable, c'est-à-dire celui qui me ressemble et qui renvoie à la notion d'identité: le fait de se reconnaitre comme le...


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Le racisme est-il indéracinable ?

|| Tous les peuples ont besoin d'immigrés et du rapport d'altérité posé par l'intermédiaire de leur venue. ]'affirme même que la vitalité d'un peuple correspond à sa capacité d'être lui-même engagé dans toutes ses composantes dans un devenir immigré... ||...


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Altérité et conflictualité

En thèse générale, on ne peut être à l'unisson parfait qu'avec soi-même; on ne peut pas l'être avec son ami, on ne peut pas l'être avec la femme aimée, car les différences de l'individualité produisent toujours une dissonance, quelque faible qu'elle soit. ...


2 pages - 1,80 euro

LES PEUPLES ANTIQUES: LES GRECS, LES ROMAINS ET LES BARBARES

||PLUS LES PEUPLES HABITENT UNE CONTRÉE ÉLOIGNÉE DE LA MÉDITERRANÉE, plus leur altérité augmente aux yeux des Grecs, et plus les récits que ces derniers font d'eux sont merveilleusement beaux ou effrayants. L'idée de vivre au milieu du monde est essentielle pour les Grecs ; persuadés de l'influence du climat sur les moeurs, ils pensent que ceux qui résident dans une zone...


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ALTÉRITÉ - Dictionnaire Littré.

ALTÉRITÉ - Dictionnaire Littré. n. f. ? Philos. Caractère de ce qui est autre, distinct de soi. Respecter l'autre dans son altérité. ...


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ALTÉRITE - Dictionnaire Littré.

ALTÉRITE - Dictionnaire Littré. n. f. ? Géol. Formation superficielle d'une roche par l'altération de celle déjà en place. ...


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Altérité n.

altérité n. f. (lat. alter «autre»). PHILOS. Caractère de ce qui est autre. Platon lui donne un rôle fondamental. Elle est ce qui rend possible le jugement sous sa forme la plus simple qui est d'identité (A est A), et ne se confond pas avec la négation (A est non B). ...


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Voltaire

Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, « Le Fanatisme »/ Objet d'étude : La question de l'Homme dans les genres argumentatifs. Séquence 1 : La société européenne à l'épreuve de l'altérité. REPÈRES : Mouvement/Contexte : Lumières. Genre : Article. Titre : Dictionnaire philosophique portatif. Thème : Dénonciation du fanatisme/Exc&......


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Définition: ADIALECTIQUE, adjectif.

|| Définition: ADIALECTIQUE, adjectif. PHILOSOPHIE. Qui n'est pas dialectique : Ø La féerie des métamorphoses a été, pour une conscience ignorante du devenir, un moyen d'honorer l'altérité. Entre feindre et devenir, la distance est aussi grande qu'entre l'altérité ludique du travestissement et l'altération magique de la réincarnation : en fait de transition, l'homme travesti n'a traversé que le laps de temps nécessaire pour se dévêtir,...


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Définition: ALTÉRITÉ, substantif féminin.

Définition: ALTÉRITÉ, substantif féminin. PHILOSOPHIE. Caractère, qualité de ce qui est autre, distinct. Antonyme : identité : Ø 1. Que l'on imagine quelque changement dans la forme ou la position de l'objet connu : en glissant sur lui avec sa rapidité ordinaire, le sens percevra tout de suite le changement, et s'arrêtera dans sa course; mais le rapport d'altérité suppose bien...


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