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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Le problème du libre arbitre

A la liberté éclairée de Descartes, déterminée par la connaissance des raisons de l'action, correspond l'illusion de liberté de Spinoza, déterminée par l'ignorance des causes véritables de l'action. Les deux dernières phrases du texte sont une véritable critique de la liberté d'indifférence. "Un petit enfant croit librement appéter le lait, un jeune garçon...


3 pages - 1,80 euro

A quelle condition peut-on contester la loi ?

 b)    La loi n'est pas immuable, elle doit donc pouvoir être contestée... ... mais uniquement en parole. Texte : Spinoza, Traité théologico-politique, livre 20, traduction Charles Appuhn. « Par exemple, en cas qu'un homme montre qu'une loi contredit la Raison, et qu'il exprime l'avis qu'elle doit être abrogée, si, en même temps, il soumet son opinion au jugement du souverain (à qui seul...


3 pages - 1,80 euro

Compter sur autrui"et "compter avec autrui"est ce la même chose ?

 »      b)    Mais je peux aussi compter sur autrui pour garantir mes libertés face à ceux, plus forts que moi, qui voudraient m'en priver.   On peut ici reprendre le texte de Spinoza cité plus haut : si les hommes s'associent, c'est parce qu'ils recherchent la sécurité. On peut lui associer le texte suivant :   Texte : Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre 20, traduction...


6 pages - 1,80 euro

Promettre, est-ce renoncer a sa liberté ?

.) Après tout, en ce qui concerne la réponse à cette question, si une promesse trompeuse est conforme au devoir, le moyen de m'instruire le plus rapide, tout en étant infaillible, c'est de me demander à moi-même : accepterais-je bien avec satisfaction que ma maxime (de me tirer d'embarras par une fausse promesse) dût valoir comme une loi...


6 pages - 1,80 euro

Y a-t-il du positif dans la guerre ?

Car la GUERRE ne consiste pas seulement dans la bataille et dans les combats effectifs ; mais dans un espace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avéré : on doit par conséquent tenir compte, relativement à la nature de la guerre, de la notion de durée, comme on en tient compte, relativement...


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SPINOZA: Descartes et ses principes...

Mais, puisque nous pouvons joindre à une volonté quelconque un mouvement quelconque de la glande et conséquemment des esprits, et que la détermination de la volonté dépend de notre seul pouvoir, si nous déterminons notre volonté par des jugements fermes et assurés suivant lesquels nous voulons diriger les actions de notre vie, et joignons à ces jugements les...


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SPINOZA: Comment les philosophes et les hommes politiques conçoivent la nature humaine

§ 1. Les philosophes conçoivent les affects qui se livrent bataille en nous comme des vices dans lesquels les hommes tombent par leur faute; c'est pourquoi ils ont accoutumé de les tourner en dérision, de les déplorer, de les réprimander, ou, quand ils veulent paraître plus vertueux, de les détester. Ils croient ainsi agir divinement et s'élever au...


3 pages - 1,80 euro

Donner sa parole est-ce aliéner sa liberté (Promesse et liberté) ?

) Je m'aperçois bientôt ainsi que si je peux bien vouloir le mensonge, je ne peux en aucune manière vouloir une loi universelle qui commanderait de mentir ; en effet, selon une telle loi, il n'y aurait plus à proprement parler de promesse, car il serait vain de déclarer ma volonté concernant mes actions futures à d'autre hommes...


2 pages - 1,80 euro

Eduquer l'individu, est-ce porter atteinte à sa liberté ?

Si, avec le temps, cette contrainte cesse d'être sentie, c'est qu'elle donne peu à peu naissance à des habitudes, à des tendances internes qui la rendent inutile, mais qui ne la remplacent que parce qu'elle en dérivent. »      b)    Mais sans éducation, nous ne pouvons vivre en société.   C'est l'éducation qui nous permet de vivre les uns avec les autres. Sans éducation,...


4 pages - 1,80 euro

Conatus et philo allemande (mémoire M1)

« L'effort du Réel « De l'impact du conatus spinoziste pour la visée transcendantale post-kantienne. Mini-mémoire présenté dans le cadre du séminaire sur le Réel (Prof. Alexander Schnell) par Paul Foyer Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) UFR de philosophie et de sociologie Année académique 2011-2012 Notre lecture générale de l'Éthique1B. Spinoza, Spinoza opera, Heidelberg, C. Winter, 1925. Notre étude s'appuie sur B. Spinoza, Ethique, trad. A. Guérinot, Paris, Ivera,...


11 pages - 1,80 euro

SPINOZA ( BARUCH ) - Textes

SPINOZA ( BARUCH ) (1632-1676) EXTRAITS SPINOZA ( BARUCH ) 1 Extraits 1 I - BIOGRAPHIE 3 II - BIBLIOGRAPHIE 3 Oeuvres 3 Abrégé de grammaire hébraïque 3 Court traité (1661) 3 Traité de la réforme de l'entendement (publication posthume) 3 Principes de la philosophie de Descartes (1663) 3 Pensées métaphysiques (1663) 3 Traité théologico-politique (1670) 3 Ethique (publication posthume1677) 3 Traité politique (ou de l'autorité politique)(publication posthume 1677) 3 Correspondance 3 Commentateurs 4 III -...


47 pages - 1,80 euro

TRAITÉ DE LA RÉFORME DE L'ENTENDEMENT Baruch SPINOZA

||Le Traité de la réforme de l\'entendement (traduction C. Appuhn, Garnier-Flammarion, 1964) a été composé par Spinoza vers 1661. Ce texte inachevé est à la fois une autobiographie intellectuelle qui, par certains aspects, rappelle le Discours de la méthode de Descartes et, en même temps, un premier éclaircissement de ce qu\'allait être l\'Éthique dont la composition est commencée...


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Désir et droit de nature de B. SPINOZA

Qu\'il soit engendré par la raison, c’est-à-dire par notre propre nature, ou par les causes extérieures, le désir est toujours le mouvement par lequel nous nous efforçons d\'exercer et de déployer notre puissance d’agir, ce qui définit le droit naturel, et que l’instauration du droit dans la société ne saurait abolir. Par droit de nature, donc, j’entends les lois...


1 page - 1,80 euro

Le désir est l'essence de l'homme de B. SPINOZA

Spinoza montre ici que l\'homme est un être de désir qui se définit de façon dynamique par son « effort » pour « persévérer dans l\'être », c\'est-à-dire pour conserver et accroître sa puissance d\'agir. Le désir ne se subordonne pas au bien, c\'est lui au contraire qui est créateur de toute valeur pour l\'homme. Chaque chose, autant qu’il...


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