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Pour quelles raisons peut-on refuser de choisir entre désirs naturels et artificiels ?

, p. 225). «Le luxe, l'incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force, constituent la vertu et le bonheur» (p. 236). L'intempérance est la vertu des forts, la tempérance celle des faibles.Enfin, tous les désirs devraient être satisfaits. Calliclès n'en exclut aucun. C'est la morale des faibles, «toutes ces belles idées, ces conversations contraires à...


4 pages - 1,80 euro

La liberté dépend-elle de la satisfaction de tous nos désirs?

Le discours de Calliclès (Gorgias 483b - 484a) Introduction Calliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière leur apparente impartialité. Les arguments de Calliclès Faite par la masse, la loi en exprime forcément les intérêts et les valeurs. Elle n'est donc universelle qu'en apparence. Cette loi est un instrument d'oppression non...


8 pages - 1,80 euro

La liberté est-elle absence de contraintes ?

Le discours de Calliclès (Gorgias 483b - 484a) Introduction Calliclès entend pratiquer une critique " généalogique " des lois en débusquant le type de vie qui se dissimule derrière leur apparente impartialité. Les arguments de Calliclès Faite par la masse, la loi en exprime...


5 pages - 1,80 euro

Calliclès: La liberté est une absence de contraintes

Le plaisir peut entraîner l\'être dans une quête insatiable engendrant l\'insatisfaction perpétuelle. En effet, l\'individu, comme le soutient Socrate face à Calliclès dans le Corgias de Platon, devient très vite dépendant de la satisfaction des désirs et de la jouissance qui en résulte. S\'il place le bonheur dans la recherche des plaisirs, ces derniers étant temporaires et uniquement...


3 pages - 1,80 euro

La thèse de Calliclès dans le Gorgias de Platon

  Tout homme aspire à vivre heureux. Mais les manières d’accéder au bonheur sont très subjectives. Dans le Gorgias de Platon, Calliclès, alors qu’il converse avec Socrate, énonce ses convictions et ses conceptions pour être heureux et vertueux. Le thème de ce dialogue est  le bonheur et la vertu. Selon Calliclès, pour être heureux...


2 pages - 1,80 euro

L'art du dialogue chez PLATON

||Mots-clés: dialogue, socrate, maïeutique, Alcibiade, Gorgia, Calliclès, rhétorique, sophistique, Hippias, dialectique, théétète||...


13 pages - 1,80 euro

ETUDE DE TEXTE Platon, Gorgias. (Extrait d’un dialogue entre Calliclès et Socrate) : les faibles, les forts et les lois

Depuis sa création, l’homme a réalisé qu’il avait besoin d’une certaine autorité le gouvernant pour mener une vie « bonne «. Or il existe des autorités différentes selon chaque pays. Mais existe-t-il une justice universelle pour tout le monde ?                  Ce texte, écrit par Platon (427-347 avant J.-C.), est un dialogue entre Calliclès et Socrate qui a pour thème la justice...


4 pages - 1,80 euro

Définition: AMORALISME.

Doctrine niant toute morale. — Pour les uns, il n'y a d'autre règle que la satisfaction de tout désir (Aristippe de Cyrène), pour d'autres que la force (Calliclès), pour d'autres que l'augmentation de puissance (Nietzsche)....


1 page - 1,80 euro

Nature et Loi

Dans le dialogue de Platon intitulé Gorgias, Socrate et Calliclès s'opposent sur la définition de la justice et défendent des valeurs contraires : Calliclès veut suivre le modèle de la nature qui applique la loi du plus fort. Socrate préfère la loi de la Cité qui impose l'égalité entre les citoyens. Doit-on donner raison à la violence de...


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« Ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois en fonction de leur intérêt propre. » Platon, Gorgias

Cette accusation n'exprime pas la pensée de Platon mais celle d'un personnage qu'il met en scène, le sophiste Calliclès. Le jugement de celui-ci est surprenant car nous sommes plutôt enclins à suspecter que les lois sont destinées à servir les puissants. Tout au contraire, s'indigne Calliclès, elles sont essentiellement conçues par et pour les « faibles » !...


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Philosophie : etude de texte

Premièrement, le théme de ce passage est le  bonheur. Calliclès évoque les tonneaux......


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Explication de texte – PLATON, Gorgias: Calliclès et le bonheur

Socrate arrivant à la fin de sa démonstration souhaite savoir s’il est parvenu à convaincre Calliclès. La réponse de son interlocuteur est négative : « Tu n’y as point réussi « (ligne 13). Ce dernier va ainsi à présent lui exposer sa propre conception du bonheur. En effet, pour lui, Socrate n’évoque pas le plaisir quand il...


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PLATON : Gorgias

Dans la troisième partie du dialogue, Socrate s'oppose à Calliclès : « Le Calliclès du Gorgias est sans doute resté l'un des plus fameux personnages platoniciens. Une tradition philosophique ultérieure l'a même doté d'une certaine exemplarité. Il devait représenter, pour Nietzsche surtout, le personnage le plus antiplatonicien des dialogues , celui qui s'oppose le plus radicalement à l'idéal socratique. Mais si Calliclès est devenu l'emblème d'un immoralisme radical, qui rejette...


3 pages - 1,80 euro

L'égalité devant la loi

On pense souvent que la justice consiste à appliquer la loi. La justice serait alors insuffisante. Mais certaines lois semblent injustes. Ou au contraire, l'application stricte de la loi paraît injuste. On pense alors à une justice différente de la justice légale. Peut-on admettre une telle justice ? Calliclès, les lois égalitaires pour tous sont injustes, parce qu'elles empêchent...


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Les sophistes

||Un dialogue de Platon, le Gorgias, du nom du célèbre sophiste qu'il met en scène, présente ainsi une figure très singulière, celle de Calliclès, élève de ce même Gorgias. Calliclès, issu d'une des meilleures familles d'Athènes, est une sorte d'antithèse de Platon. Il choisit délibérément la carrière politique qui s'ouvre devant lui et, pour ce faire, semble avoir...


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Calliclès Platon le Gorgias

Philosophie, Etude de texte, Gorgias de Platon Lorsque l'on réfléchit sur les lois humaines, on constate l'existence d'un droit du plus fort, qui semble « naturel » puisque faisant partie de « l'état de la nature » lui-même, mais cependant il tend à dire que celui-ci paraît injuste. Le droit peut-il s'inspirer d'un état originaire mais injuste ? D'un autre côté, on remarque...


4 pages - 1,80 euro

Gorgias (extrait) Platon Calliclès : (...) Dis-moi, Socrate, devons-nous penser que tu es sérieux ou que tu plaisantes ?

Gorgias (extrait) Platon Calliclès : (...) Dis-moi, Socrate, devons-nous penser que tu es sérieux ou que tu plaisantes ? Car si tu parles sérieusement et si ce que tu dis est vrai, toute la vie humaine va se trouver sens dessus dessous, et nous faisons, semble-t-il, tout le contraire de ce qu'il faudrait. Socrate : Calliclès, si nos impressions, dans leur diversité, n'avaient rien...


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