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Les 5 premiers résultats les plus consultés

DIOGENE LAËRCE : VIE DES PHILOSOPHES (Résumé & Analyse)

Diogène. Philosophe grec (413-327 av. J.-C.). • Disciple d'Antisthène, il fonda l'école cynique à moins qu'il ne succéda à son maître. Cette école ne connut jamais la même renommée que l'Académie de Platon, le Lycée d'Aristote ou le Portique des stoïciens. • Sa doctrine morale consistait à mépriser les richesses et les conventions sociales afin de s'affranchir des...


2 pages - 1,80 euro

Les cyniques comme critique de la culture

Diogène fut l’un des élèves d’Antisthène qui à bien des égards, embrassa sa pensée, et sa quête de l’équilibre entre besoin et plaisir. Mais Diogène développa grandement le cynisme, en y ajoutant plusieurs conceptions, notamment une pensée politique. Il faut aussi voir qu’il fut la figure de proue de ce mouvement, car c’est de...


6 pages - 1,80 euro

Antisthène et Diogène contre Platon

Introduction :   Un « anti platonisme de combat «, tel fut l’objet d’une grande partie de la philosophie d’Antisthène et de Diogène. En effet, sous l’égide de la philosophie cynique, Antisthène et Diogène ont durant toute leur vie protesté contre les théories platoniciennes. Si Platon et Antisthène furent tous deux disciples de Socrate et admirateurs de ce dernier, il découla des enseignements socratiques...


19 pages - 1,80 euro

Pourquoi être cynique ?

Le cynisme était une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène, et connue principalement pour les frasques de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école tente un renversement des valeurs, et enseigne désinvolture et humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène,...


4 pages - 1,80 euro

Biographie d'ANTISTHÈNE

||Né à Athènes (vers 444-365 av. J.-C).Il fut le disciple de Gorgias, puis de Socrate, et il fonda l'École cynique. Il n'y a pas d'idée générale et toute connaissance scientifique est impossible. La vertu est le bien suprême ; l'homme est libre dans la mesure où il parvient à vaincre ses passions et ses besoins...


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire: NOMINALISME.

Doctrine selon laquelle les espèces n'existent que dans les mots, selon laquelle les idées générales ne sont que des noms. — " Je vois bien le cheval, je ne vois pas la chevalité. " (Antisthène). — Roscelin de Compiègne appliqua le nominalisme à la théologie et émit la thèse du trithéisme, qu'il opposa à...


1 page - 1,80 euro

Biographie de DIOGENE le Cynique.

Né à Sinope en 413 av. J.-C., mort en 323. Il fut le principal disciple d'Antisthène. Le souverain bien est la vertu. La science, la renommée, la richesse sont choses vaines, faux biens, qu'il faut mépriser. Il faut revenir à une vie simple et naturelle, s'affranchir du désir, s'adonner à l'effort et au travail,...


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire: CYNISME.

Doctrine de l'école d'Antisthène, selon laquelle les conventions sociales, l'opinion publique, la morale, la santé, les richesses sont méprisables, comme dérivant de la loi ou convention. Il faut revenir à la nature la vertu est le souverain bien. La science est à la fois inutile et impossible. — Principaux philosophes cyniques : Antisthène, Cratès...


1 page - 1,80 euro

Antisthenes

|| Antisthenes was one of the most devoted followers of Socrates. As a young man he was heavily influenced by the display speeches of Gorgias the rhetorician and the interpretation of Homer practised by the Sophists. He himself wrote much in the same vein, although almost all has been lost. Antisthenes' influence can be recognized most in...


4 pages - 1,80 euro

Les cyniques comme critique de la culture

S’ils n’étaient pas passionnés par la théologie, les cyniques mettaient beaucoup d’ardeur à critiquer les pratiques religieuses. Quelles motivations avaient-ils à critiquer virulemment la religion traditionnelle ? Les cyniques voulaient contraindre leurs contemporains à réfléchir sur le manque de moralité qu’ils manifestaient dans leur façon d’honorer les dieux et dans les demandes qu’ils leur adressaient. Cette exigence de pureté se retrouvait d’ailleurs...


6 pages - 1,80 euro

Antisthène - philosophie.

Antisthène - philosophie. Antisthène (v. 444 av. J.-C.-v. 371 av. J.-C.), philosophe grec, fondateur de l'école de philosophie connue sous le nom de cynisme. Après avoir suivi les leçons du sophiste Gorgias, qui influencera sa dialectique (négation de la possibilité de conceptualisation, rejet de l'idée de connaissance scientifique), il devient disciple de Socrate, dont il retient le principe moral :...


1 page - 1,80 euro

Doit-on être heureux ?

d\'ailleurs fait ressentir chez Antisthène d\'une autre manière. Il prônait en effet le fait de pouvoir se contenter de soimême. Les Cyniques, qui comme les Stoïciens, ont été largement inspirés et guidés philosophiquement par Antisthène, ont poussé cette ataraxie au plus loin en admettant qu\'en renonçant à tout il était possible de devenir vertueux et donc heureux. La sagesse indique ainsi...


5 pages - 1,80 euro

Antisthène - encyclopédie.

Antisthène - encyclopédie. e n grec Antisthenês - encyclopédie. v ers 440vers 370 avant J.-C., philosophe grec, disciple de Socrate et maître de Diogène le Cynique. Il refusait au langage sa prétention à décrire adéquatement le réel. Selon lui, le langage ne peut rien exprimer de plus que des tautologies (A est A, l'homme est l'homme, etc.). Tout formalisme étant donc...


1 page - 1,80 euro

Cyniques.

cyniques. n.m. PHILOSOPHIE : nom donné aux philosophes grecs de l'école d'Antisthène, dont Diogène de Sinope fut le plus illustre représentant (IV e siècle avant J.-C.). Ce qui caractérise au plus haut point les philosophes cyniques, c'est non seulement leur manière excentrique de se refuser au jeu des convenances, mais surtout leur acuité intellectuelle, dont témoignent la plupart de leurs sentences. On...


1 page - 1,80 euro

Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique.

Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique. en grec Diogenês. vers 413-323 avant J.-C., philosophe grec célèbre pour son ascétisme et son mépris des hommes. Selon la légende, il vivait dans un tonneau ; il aurait renoncé à son écuelle, voyant un jour un enfant boire dans ses mains. À Alexandre qui lui demandait ce qu'il souhaitait, il répondit : « Que...


1 page - 1,80 euro

Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique.

Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique. en grec Diogenês. vers 413-323 avant J.-C., philosophe grec célèbre pour son ascétisme et son mépris des hommes. Selon la légende, il vivait dans un tonneau ; il aurait renoncé à son écuelle, voyant un jour un enfant boire dans ses mains. À Alexandre qui lui demandait ce qu'il souhaitait, il répondit : « Que...


1 page - 1,80 euro

Cynisme

Brunon- - Bidaud 1ère L/ES Apolline Travail de recherche : Cynisme Cynisme : avoir une attitude cynisme, un mépris effronté des convenances et de l'opinion qui pousse à exprimer sans ménagement des principes contraires à la morale, à la norme sociale. Cela vient du grec ancien ????, o? : le chien et du latin cynicus : de chien. Et le modèle du cynisme est l'animal. La doctrine...


1 page - 1,80 euro

Antisthène (en gr.

Antisthène (en gr. Antisthenês). Philosophe grec (Athènes, v. 444 -?, v. 365 av. J.-C.). Élève de Socrate, fondateur de l'école cynique et maître de Diogène. Refusant le concept et jugeant les sciences inutiles, il a prôné, en morale, le détachement complet à l'égard des richesses, des hommes et de l'opinion. ...


1 page - 1,80 euro

Antisthène vers 444-365 av.

Antisthène vers 444-365 av. JC Fondateur de l'École cynique, appartint au cercle des Sophistes avant de rejoindre Socrate. A la mort de celui-ci, il ouvrit sa propre école, contre laquelle Platon......


1 page - 1,80 euro

Diogène le Cynique 413-327 av.

Diogène le Cynique 413-327 av. JC Disciple d'Antisthène, le fondateur de l'École cynique, Diogène est resté le représentant le plus célèbre, le plus populaire aussi, d'un genre de vie qui a provoqué bien des scandales mais où le stoïcisme d'un Epictète, près de cinq siècles plus tard, acceptera de se reconnaître. Son cynisme est une pratique, plutôt qu'une doctrine. L'indépendance du sage, le retour...


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