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« Deviens ce que tu es »

||Heidegger dans son ouvrage Etre et temps (§9), dans une perspective existentielle soumet l’idée que l’homme (le Dasein) n’a pas le mode d’être des choses, de l'étant sous la main (Vorhandenheit). Ce Dasein, on l’atteint par la question « qui ? «.Et jamais par la question « quoi ? «. La citation de Nietzche dans Ainsi parlait Zarathoustra, IV, « l’offrande...


3 pages - 1,80 euro

Peut-on se consoler de mourir ?

Il faut distinguer chez Heidegger ce qui est authentique (eigentlich) de ce qui ne l'est pas. Commençons par le quotidien l'inauthentique : c'est le Dasein dans son aliénation quand il fuit sa tâche d'être alors que l'authentique, lui par contre va à la rencontre de l'Etre en assumant sa finitude. Si l'existence inauthentique est marquée par la dictature du...


9 pages - 1,80 euro

Définition: EXISTENTIAL.

Pour Heidegger, c'est « l'être dans son ensemble et en tant que tel «, et non seulement l'existence vécue de l'homme en particulier : « La problématique existentiale tend à mettre en évidence la structure ontologique de l'être du Dasein.« (Cuvillier)....


1 page - 1,80 euro

Définition: FINITUDE.

Caractère d'un être fini. — « La finitude du Dasein réside dans l'état d'oubli. « (Heidegger.)...


1 page - 1,80 euro

Définition: IPSÉITÉ.

Pour les Existentialistes, c'est e le caractère du Dasein comme sujet de l'existence quotidienne «. (Cuvillier)....


1 page - 1,80 euro

Définition: AUTHENTICITÉ.

Réalité incontestable. — MÉTA. : Pour Heidegger, l'existence authentique assume sa situation d'être-pour-la-mort au lieu de se réfugier dans l'inauthenticité du On, celui-ci étant le Dasein engagé par l'existence-en-commun dans l'ensemble des circonstances extérieures....


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire: DASEIN.

Pour Kant, c'est l'existence s'opposant au non-être.  — Pour Heidegger, c'est l'être de l'existant humain en tant que singulier et concret. — Synonyme de« étant« ou existant au plan ontique — « Le propre du Dasein, c'est de ne jamais former un tout achevé. « (Heidegger.)...


1 page - 1,80 euro

Heidegger, Être et temps (extrait) - anthologie.

Heidegger, Être et temps (extrait) - anthologie. Avec Sein und Zeit (Être et temps), en 1927, Heidegger rompt avec la phénoménologie husserlienne, en renouant avec la problématique ontologique que celle-ci récusait catégoriquement. Désormais, « la phénoménologie rigoureuse est une ontologie «, à savoir une interrogation sur l'étant dans son être. Elle s'accomplit par une analytique du Dasein, source nécessaire de...


2 pages - 1,80 euro

Martin HEIDEGGER 1889-1976 Etre et Temps (analyse)

Dans son être-à-venir, le Dasein revient à son «avoir-été« (Gewensenheit); et c'est seulement comme «avoir-été« futur que le Dasein est en attente de son présent (Gegen-wart).   Ainsi l'avoir-été procède de l'à-venir, de sorte que le futur qui a été laisse jaillir de lui le présent.   Tel est le phénomène originaire et unitaire de la temporalité «ek-statique«.   Sont abordés les rapports de...


6 pages - 1,80 euro

LA TEMPORALITÉ COMME SENS DU SOUCI ET L'ÊTRE-POUR-LA-MORT de F. DASTUR

Le Dasein est l\'étant qui peut mourir à tout instant, et le temps est la forme même de son souci. Toute question sur les possibles d\'existence (ce que le Dasein peut être) est ouverte par la suprême possibilité : la mort, définie comme possibilité de l\'impossible. [...] Tant que le Dasein existe, il est sur le mode de l’incomplétude...


1 page - 1,80 euro

TEMPORALITÉ ORIGINAIRE ET TEMPS VULGAIRE chez F. DASTUR

La temporalité originaire, par où le Dasein anticipe sa propre fin et qui s\'oriente en priorité à partir de l\'avenir, n\'est pas réductible au temps de l\'horloge, mesuré par le maintenant, temps qui soutient la préoccupation. Bien plutôt, elle lui préexiste et la rend possible. [...] Il ne suffit pas, comme Aristote et, après lui, Saint-Augustin font bien vu,...


2 pages - 1,80 euro

Temps et finitude : le questionnement heîdeggerien

LE DASEIN COMME ÊTRE DE SOUCI ET ÊTRE-POUR-LA-MORT Pour mener à bien cette démonstration, qui prend le nom d\'« Analytique exitentiale », Heidegger part de l\'analyse du Dasein, c\'est-à-dire de l\'homme. Celui-ci est en effet le seul étant qui questionne le sens de l\'être (ce que ne fait pas l\'animal par exemple). Le Dasein est un étant qui a...


4 pages - 1,80 euro

Le On déploie sa véritable dictature. Heidegger

« Dans l’utilisation de transports publics, dans l’emploi de l’information, tout ressemble à l’autre [...] Nous nous réjouissons comme on se réjouit, nous voyons, nous lisons et nous jugeons de la littérature et de l’art comme on voit et juge, plus encore nous nous séparons de la masse comme on s’en sépare ; nous nous indignons de ce...


5 pages - 1,80 euro

dasein.

dasein. n.m. PHILOSOPHIE : terme allemand dont la traduction littérale est : « être là «. Apparu au XVIIe siècle pour signifier présence, il devint au cours du XVIIIe siècle synonyme d'existence. Cependant, le fait que ce terme soit désormais consacré en philosophie tient au traitement singulier qu'en fit Heidegger. Pour lui, le dasein n'est autre que l'homme et sa posture dans...


1 page - 1,80 euro

Authenticité n.

authenticité n. f. 1. Caractère de ce qui est authentique. L'authenticité d'un tableau, d'un sentiment. 2. PHILOS. Chez Heidegger, manière d'être du Dasein (être-là) qui assume sa situation d'être pour la mort. ...


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