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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-on d'autant plus libre que l'on est indifférent ?

L'homme tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. » L'homme n'est ni ceci ni cela. Son existence n'est d'abord soutenue par rien. C'est précisément parce que l'homme n'est d'abord rien qu'il se distingue de toute autre réalité et que son...


10 pages - 1,80 euro

Qu'est ce qu'être soi même ?

.) L'existentialisme athée (...) déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme (...). Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après...


2 pages - 1,80 euro

Pour philosopher faut-il douter de tout ?

Ou bien encore, sans douter, la philosophie est-elle valable ou de vaines paroles ? ·         Ainsi, le statut même de la réflexion philosophique va dépendre de la réponse que nous apporterons. Car tous les philosophes ne commencent pas leur réflexion philosophique sur ce thème. En effet, si la philosophie dans son ensemble ne trouve pas un point de départ identique pour...


5 pages - 1,80 euro

L'expression être soi-même a-telle un sens pour l'homme ?

.) L'existentialisme athée (...) déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme (...). Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu'il se définit après...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on dire que la tâche essentielle de l'homme est de devenir ce qu'il est ?

La question centrale est de savoir si le but profond de l'homme, au-delà des buts professionnels et familiaux est de devenir ce qu'il est au fond de lui. Est-il juste de penser l'homme comme un étre définissable? Et, de ce fait, pouvons nous croire que l'homme n'intervient aucunement dans son devenir? Le devenir de l'homme serait il déjà en...


1 page - 1,80 euro

"On appelle liberté le rapport du moi concret à l'acte qu'il accomplit. Ce rapport est indéfinissable, précisément parce que nous sommes libres." Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience. Commentez cette citation. ?

La liberté n'est pas définissable. Elle consiste dans une relation entre le sujet et ce qu'il accomplit. Si cette relation est déterminée, le sujet n'est pas libre. Toutefois cela ne signifie pas que les actions humaines soient le fruit du hasard. Il y a donc un lien entre la conscience et ses actes et ce lien est libre....


2 pages - 1,80 euro

Les catégories chez Aristote et Kant.

||En dehors du sens particulier que le mot a chez Aristote (les dix «genres« dans lesquels on peut classer les manifestations de l'être) et chez Kant (les concepts purs ou a priori de l'entendement, qui permettent de former les jugements)., le mot désigne très couramment les concepts ou classes, à la fois larges et...


1 page - 1,80 euro

Qu'est-ce que l'histoire événementielle ?

||On nomme «histoire événementielle« celle qui se contente de mettre sous forme de récit les faits retenus, en les situant dans une chronologie. L'expression est due au sociologue F. Simiand (1873-1935). On voit qu'une telle conception tend à éliminer la causalité structurelle du devenir historique, puisqu'elle remplace l'explication des événements par leur simple...


1 page - 1,80 euro

Présentation du PERSONNALISME.

||Le personnalisme, animé par Emmanuel Mounier, n'est ni doctrine ni pure attitude, car dans l'entre-deux, le caractérise une structure ouverte: l'affirmation de la personne au cœur de l'existence comme «principe d'imprévisibilité«.  De la personne, n'attendons pas une définition immédiate, car elle n'est point objet, envisageable de l'extérieur par un regard de type scientifique: l'homme...


2 pages - 1,80 euro

Villes & Développement durable

||Introduction : La ville, ennemie du développement durable ? • Aujourd'hui, 53 % de l'humanité vit en ville. La ville est un espace définissable par la concentration de population et la présence d'activités (hôpitaux, entreprises, administration...) que l'on ne trouve pas dans les espaces ruraux. Le rayonnement est proportionnel à l'importance de la ville. • À l'heure où le développement durable est devenu une priorité, les acteurs de...


1 page - 1,80 euro

LA PHILOSOPHIE ANGLO-SAXONNE DE BENTHAM A WILLIAM JAMES

||Il est difficile de traiter la philosophie anglo-saxonne au xixe siècle comme une entité très nettement définissable. L'historien des doctrines philosophiques est en effet confronté à des courants très divers, qui, loin de suivre des développements parallèles, se coupent et se recoupent en de nombreux points. D'ailleurs la pensée des initiateurs de tendances est plus riche que les courants qui en dérivent. D'un point de...


20 pages - 1,80 euro

Existentialisme et pessimisme

L'existentialisme donne une vision pessimiste de l'homme. En soulignant le néant qui entoure l'existence humaine, il nie la foi, les grands idéaux, la morale.||«L'homme, tel que le conçoit l'existentialiste, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite, et il sera tel qu'il se sera fait. Il Ainsi, il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a...


3 pages - 1,80 euro

LE XXE SIÈCLE : À la recherche d'une civilisation nouvelle

Humanisme, liberté et appel à la responsabilité   Cette prise de conscience de l'irrationnel ne signifie toutefois pas nécessairement abandon à l'absurde, mais construction libre de l'homme par lui-même : l'homme n'est d'abord rien, il bâtit libre‑ ment son destin et édifie ses valeurs au sein d'une totale responsabi­lité. La « nausée « initiale lui permet d'aller de l'avant et...


3 pages - 1,80 euro

MORALE ET LA SCIENCE DES M¼URS (LA), Lucien Léw-Bruhl - résumé de l'oeuvre

Cet ouvrage s’efforce de démontrer la vanité de toutes les morales théoriques et propose la constitution d’une science positive qui aurait pour tâche d’étudier les. mœurs, afin de déterminer de quelle nature sont les lois de régulation des comportements, ceci sans chercher à proposer des prescriptions absolument fondées comme le fait généralement la philosophie morale depuis l’Antiquité.   Toute morale...


1 page - 1,80 euro

Le Bonheur

On a enleve au bonheur Sa principale caracteristique en lui donnant un nom et une definission Le bonheur ne peut pas être une décision car on ne peut pas décider des sentiments qu'on éprouve on ne peut pas décider d'être amoureux, simplement on le devient sans trop de raisons parfois sans aucun sens quelque fois contre nous même contre...


1 page - 1,80 euro

DÉFINISSABLE - Définition du dictionnaire Littré.

DÉFINISSABLE - Définition du dictionnaire Littré. adj. ? Que l'on peut définir. ...


1 page - 1,80 euro

Cénesthésique adj.

||cénesthésique adj. Qui se rapporte à la cénesthésie. / Troubles cénesthésiques: impressions étranges, difficilement définissables, quelquefois douloureuses et angoissantes, qui se localisent sur le corps ou au niveau des organes internes, et qui, cependant, n'ont pas pour origine une lésion organique déterminée. Les troubles ou hallucinations cénesthésiques se rencontrent dans certaines formes d'asthénie et sont très fréquents dans l'hypocondrie. Syn. cénestopathie. ...


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