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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Quel savoir doit posséder l'homme au pouvoir ?

Ainsi que le rappelle Léo Strauss en tête de son ouvrage « La cité et l'homme «, la tradition tient Socrate pour le fondateur véritable de la philosophie politique. Cicéron aurait dit de lui qu'il « fut le premier à faire descendre la philosophie du ciel pour l'établir dans les cités, pour l'introduire également dans les foyers,...


5 pages - 1,80 euro

Faut-il exiger une preuve de tout ?

Mais si la preuve n'est pas considérée comme une exigence, une condition, alors la vérité d'un énoncé ou d'un fait sera fondée sur quoi ? Le risque étant que ce que nous avançons reste incertain.   PLAN DETAILLE   Première partie : La preuve fonde de deux manières la connaissance de la chose.   1.1  La preuve par la sensation.   « Deux principes fondamentaux de l'empirisme [...] L'un est...


2 pages - 1,80 euro

Autrui peut-il m'aider ?

Je suis seul et sur le plan de la conscience non thétique (de) moi. Cela signifie d'abord qu'il n'y a pas de moi pour habiter ma conscience. Rien donc à quoi je puisse rapporter mes actes pour les qualifier. Ils ne sont nullement connus, mais je les suis [...]. Ma conscience colle à mes...


5 pages - 1,80 euro

En quoi les artistes nous aident-ils à être libres

  En effet d'une part (on y reviendra), il y a des contenus tels que leur expression sensible est inadéquate, d'autre part : «Ce mode de production peut être comparé à celui d'un homme expérimenté qui, tout en connaissant la vie et ses contingences, ne réussit pas à formuler son expérience en règles, mais a toujours devant ses yeux...


4 pages - 1,80 euro

Autrui peut-il m'aider ?

||Un constat : Constamment, pour des choses de petite comme de grande importance, nous demandons aux autres (nous exigeons d'eux parfois), qu'ils nous aident. Il nous semble ainsi évident qu'autrui peut nous aider, voire qu'il le doive. Toutefois, on peut s'interroger sur la légitimité d'une telle vue. Car lorsque je vois en autrui une aide...


3 pages - 1,80 euro

L'ATTITUDE

Aide-toi, le ciel t’aidera. (LA FONTAINE) Ce que vous faites, faites-le de bon coeur. (Saint PAUL) Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance. (Proverbe allemand) Croyez en vous-même, en l’humanité, au succès de vos entreprises. Ne craignez rien ni personne. (Baronne STAFFE) C’est du dedans de nous, non du dehors que nous vient la force de vivre. (CHARBONNEL) Le sage ne s’assied pas pour se lamenter mais...


1 page - 1,80 euro

Roland BARTHES a écrit : «N'exigeons pas de l'histoire plus qu'elle ne peut nous donner : l'histoire ne nous dira jamais ce qui se passe dans un auteur au moment où il écrit. Il serait plus efficace d'inverser le problème et de nous demander ce qu'une oeuvre livre de son temps. »

|| Insertion des arts donc des œuvres d'art et entre autres littéraires en histoire. Histoire des arts et histoire littéraire. Histoire? = vérité, retour à la réalité humaine, croyance en une causalité matérielle. • Histoire? = étude du fait. Saisir l'homme dans la collectivité. • Histoire? = même : acceptation de l'hypothèse psychologique. Passé....


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Une résistance à la vérité ?

||Avant même d'en saisir le concept, nous concevons la vérité comme valeur : nous exigeons de la connaître, nous réprouvons le mensonge.  Nous parlons même de devoir de vérité : ainsi il peut sembler surprenant de s'interroger sur la possibilité d'y résister. La question semble impliquer ici une sorte de positivité de la résistance....


3 pages - 1,80 euro

Pensez vous que ce que nous exigeons d'une oeuvre d'art c'est qu'elle participe de la vie ?

Ainsi, l'oeuvre d'art n'est pas témoignage en tant qu'elle témoigne d'une époque mais témoignage d'une sensibilité. L'oeuvre d'art participe ainsi à la vie car elle est libération des émotions de quelqu'un pour quelqu'un d'autre à un moment donné pour répondre à un besoin, qui est celui d'être libéré pour mieux être au monde.   II : l'oeuvre d'art : pour mieux être...


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La morale du devoir est-elle formelle et abstraite ?

Et si le devoir était abstrait, inutile, voire inutilisable ? Et si ne se dessinait, dans l’impératif catégorique kantien, nul appel à l’action[1] ? Comme le dira Péguy, en une formule célèbre mais quelque peu caricaturale, « le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains «. Le kantisme ne serait-il qu’un formalisme[2] ? Hegel,...


2 pages - 1,80 euro

13 mai 1958 : Putsch d'Alger.

  Alger s’insurge. La foule prend d’assaut le bâtiment du gouvernement général. Le général Salan, commandant supérieur des forces militaires, s’adresse à la foule pour tenter de la calmer. Un comité civil et militaire de “ salut public ” est constitué pour l’Algérie et le Sahara. Le général Massu en prend la tête. Le télégramme qu’il envoie à Paris s’achève par...


2 pages - 1,80 euro

1958 : Putsch d'Alger.

  Alger s’insurge. La foule prend d’assaut le bâtiment du gouvernement général. Le général Salan, commandant supérieur des forces militaires, s’adresse à la foule pour tenter de la calmer. Un comité civil et militaire de “ salut public ” est constitué pour l’Algérie et le Sahara. Le général Massu en prend la tête. Le télégramme qu’il envoie à Paris...


1 page - 1,80 euro

Le mot "dialecticien" dans l'oeuvre de DESCARTES

Règles pour la direction de l’esprit, Règle dixième. Plusieurs personnes s’étonneront peut-être que, traitant ici des moyens de nous rendre plus propres à déduire des vérités les unes des autres, nous omettions de parler des préceptes des dialecticiens, qui croient diriger la raison humaine en lui prescrivant certaines formules de raisonnement si concluantes, que la...


1 page - 1,80 euro

Nous sommes trop inattentifs ou trop occupés de nous-mêmes pour nous approfondir les uns les autres. Quiconque a vu des masques dans un bal, danser amicalement ensemble, et se tenir par la main sans se connaître pour se quitter le moment d'après, et ne plus se voir ni se regretter, peut se faire une idée du monde ». (Vauvenargues, Réflexions et maximes)

Nous semblons oublier qu’il existe une liaison étymologique entre image est toujours et imitation et nous nous attendons à ce que l’image que donne autrui nous imite. Ce que nous exigeons de l’autre est une projection de notre propre envie. Un but qui est certainement à l'opposé de ce qui existe. En conséquent cela...


3 pages - 1,80 euro

1610 Marie de Médicis est sacrée reine à Saint-Denis.

1610 Marie de Médicis est sacrée reine à Saint-Denis. Curieusement c'est à la veille de sa mort qu'Henri IV se décide enfin à confier la régence du royaume à sa femme Marie de Médicis et à la faire couronner reine de France. 1958 Putsch d'Alger. Alger s'insurge. La foule prend d'assaut le bâtiment du gouvernement général. Le général Salan, commandant supérieur des forces militaires, s'adresse...


1 page - 1,80 euro

L’art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure. Hegel

« la plus haute destination de l’art est celle qui lui est commune avec la religion et la philosophie». «L’art creuse un abîme entre l’apparence et l’illusion de ce monde mauvais et périssable d’une part, et le contenu vrai des événements de l’autre, pour revêtir ces événements et phénomènes d’une réalité plus haute, celle de l’esprit. » « Toute notre...


3 pages - 1,80 euro

C'est une pensée consolatrice que d'espérer une compensation dis souffrances

||C'est une pensée consolatrice que d'espérer une compensation dis souffrances endurées, et nous l'exigeons de la justice ; il nous faut pourtant nous habituer à ne pas éprouver comme une injustice tout ce qui advient contre notre attente ; il faut que nous nous habituions à nous comprendre dans une plus grande dépendance vis-à-vis de la nature. L'enchevêtrement...


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L'étude du bonheur

L'idée soutenue par l'essayiste français, c'est qu'à force d'avoir fait du bonheur un idéal absolu, nous nous sommes condamné à être malheureux. L'«obligation d'être heureux» est paradoxalement devenue une source d'angoisse et de misère morale. Nous vivons en effet depuis le XVIIIe siècle dans le culte du bonheur à tout prix. Comme nous ne croyons...


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