LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



323 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

Le devoir moral peut-il être libérateur ?

Relation qui prend non « d'espace intersubjectif » et que Lévinas, là aussi a contrario de la croyance dominante, reconnaît comme inégalitaire, donc d'emblée (« initialement ») « asymétrique ». 2) Dans un second mouvement, Lévinas abandonne l'approche concrète d'autrui, pour aborder de manière plus conceptuelle la notion d'extériorité.Disons qu'il y a trois extériorités. Mais, à chaque fois, pour...


2 pages - 1,80 euro

La communication avec autrui ?

Il y a une seconde extériorité (sans doute plus forte) qui porte sur ce qui est conceptuellement différent (ou multiple).On pourrait appeler, du même nom d'extériorité spatiale, ces deux extériorités.Mais il y a une troisième extériorités (l'extériorité sociale) qui, n'ayant rien à voir avec les deux précédentes, est « originale » non pas tant au sens d' « intéressante », mais plutôt...


5 pages - 1,80 euro

Peut-il y avoir une pensée sans images ?

 »   1.        La thèse est examinée en chacun de ses éléments. D'abord la pensée. Penser c'est avoir conscience de penser, ce qui implique un dédoublement. Si naïvement toute pensée, en tant que personnelle (« nos pensées »), est  crue de l'ordre de notre intériorité (et strictement seulement de cet ordre), philosophiquement, elle est  aussi de l'ordre de l'extériorité (et donc différenciée de...


6 pages - 1,80 euro

Lévinas et l'alter ego

Autrui, en tant qu'autrui, n'est pas seulement un alter ego. Il est ce moi que je ne suis pas : il est le faible alors que moi je suis le fort, il est le pauvre, il est « la veuve et l'orphelin ». Il n'y a pas de plus grande hypocrisie que celle qui a inventé la charité...


2 pages - 1,80 euro

Bergson: la mesure de la durée

Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire ; je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent. En dehors de moi, dans l'espace, il n'y a jamais qu'une position unique...


2 pages - 1,80 euro

L'homme se réduit-il à la somme de ses comportements ?

||Le comportement de l'homme n'est-il qu'une extériorité inessentielle ? L'essence de l'homme réside-t-elle dans l'intériorité de l'esprit ou dans l'extériorité de ses actions ?   Mots-clés: comportement, béhaviorisme, Wilhelm Dilthey||...


1 page - 1,80 euro

Le monde est-il l'objet de notre théorie ou le lieu de notre pratique ?

La présence du sujet dans le monde comme lieu de sa pratique implique une intériorité qui s?extrait de son centre pour agir en le monde. De manière inverse, la pensée du monde par le sujet génère la conscience de l?intériorité subjective par l?information de l?extérieur en la théorie du sujet. Intériorité du sujet et extériorité du monde sont...


2 pages - 1,80 euro

Repères: ABSOLU / RELATIF

  Le terme d' ABSOLU vient du latin "ab-solutus" qui signifie: sans lien, délié de tout. Ainsi, on désigne par ce terme, ce qui existe par soi-même, sans dépendre d'aucune cause étrangère. Par exemple, pour Spinoza, Dieu est absolu car cause de lui-même (causa sui). En revanche, est relatif, ce qui ne peut exister que par et...


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire: IMMEDIAT ?

||Au sens courant, qui n'est pas séparé par un intervalle d'espace ou de temps. Au sens philosophique, qui ne suppose pas d'intermédiaire, de médiation. Le terme s'applique donc essentiellement aux modes de connaissance non discursifs, de l'ordre de l'intuition: la sensation, dans la théorie des philosophes empiristes du xviiie siècle, la percetion, dans ...


1 page - 1,80 euro

Le PRATICO-INERTE chez SARTRE.

||Ce terme a été créé par Sartre, dans la «Critique de la raison dialectique«. Il a pour fonction d'exprimer la dialectique selon laquelle nos projets viennent s'inscrire, s'«objectiver« et se cristalliser dans les synthèses pratiques, dans l'extériorité de l'inertie matérielle. Quand le paysan chinois de l'époque impériale isolait son lopin de terre, il agissait...


1 page - 1,80 euro

L'art parle-t-il à notre raison ou à notre sensibilité ?

|| L'Art, oeuvre de la volonté, n'a de prise que sur les limites, les dehors, les surfaces; il n'a d'action que sur l'extériorité du monde mécanique, et d'instrument à lui que le mouvement. La nature travaille au-dedans, et, jusque dans l'art, fait seule la profondeur et la solidité. ||...


2 pages - 1,80 euro

La réalité est-elle ce que nous voyons et touchons ?

L'existence d'une réalité extérieure à l'esprit qui la conçoit est une croyance naïve. En fait, ce n'est qu'un postulat. La raison est incapable d'administrer la preuve de l'existence d'une réalité hors de moi.||Nos pensées et nos perceptions n'existent pas en dehors de l'esprit. La sensation ne prouve pas l'existence d'une extériorité, car elle n'a lieu qu'en moi. La...


2 pages - 1,80 euro

SUJET : Classer les différents phénomènes d’activité. PLAN.

||Conclusion. — On caractérise la vie active en signalant sa subjectivité (les phénomènes actifs procèdent de tendances variant d’individu à individu) et son extériorité (les mouvements auxquels elle aboutit peuvent être observés du dehors).   Toute la vie psychologique est orientée vers l\'action. « Au commencement était l’action », écrit Gœthe||...


1 page - 1,80 euro

Intentionnalité.

intentionnalité. n.f. PHILOSOPHIE : désigne le fait que la conscience n'est pas une totalité close sur elle-même, mais qu'elle est constituée par le mouvement de se rapporter à l'objet dont elle est conscience. En effet, toute conscience est conscience de quelque chose ; son intériorité est transcendance, c'est-à-dire ouverture à l'extériorité. La connaissance n'est donc pas assimilation subjective du réel, et l'intentionnalité...


1 page - 1,80 euro

Définition: EXTÉRIORITÉ, substantif féminin.

Définition: EXTÉRIORITÉ, substantif féminin. A.— État d'être à l'extérieur; fait d'aller vers l'extérieur. Si vous maintenez l'acte musculaire buccal [en chantant] , vous amenez toute l'extériorité de votre voix (LÉON MELCHISSÉDEC, Pour chanter; ce qu'il faut savoir..., 1913, page 191 ). B.— PHILOSOPHIE. 1. Qualité du monde extérieur qui s'oppose à l'intimité de la...


1 page - 1,80 euro
«« « Précédent2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Suivant » »»

» Consulter également les 8 résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit