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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Etude du chapitre 3 du Procès de Kafka: "Premier interrogatoire"

Le « Premier interrogatoire » intervient un dimanche, dix jours après l'arrestation. Première énigme : « ce premier interrogatoire [doit être] aussi le dernier » (p. 69). Cet axiome transcendant rend cet interrogatoire unique et fait de cette instance un processus singulier. Quelle est la fonction de cette plaidoirie? Comment est-elle rendue par l'esthétique filmique ?...


1 page - 1,80 euro

Analyse filmique : La Marche sur Rome, Dino Risi

|| Le 24 octobre 1922 à Naples, devant pas moins de 40 000 militants du Parti National Fasciste (PNF), Benito Mussolini déclare : « Moi, je vous le dis, avec toute la solennité que le moment impose : ou ils nous donnent le pouvoir, ou nous le prenons en tombant sur Rome. « En plus de résumer en...


9 pages - 1,80 euro

Le montage cinématographique, langage filmique

||  Il est certain en effet que le montage constitue le fondement le plus spécifique du langage filmique et qu'une définition du cinéma ne peut pas ne pas contenir le mot montage. Disons tout de suite que le montage est l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée. ||...


2 pages - 1,80 euro

Octobre 1974: Sports et Loisirs

Lancelot du Lac de Robert Bresson Jamais l'art de Bresson n'aura été aussi strictement ascétique, cistercien, pourrait-on dire. La nudité est son style. On· pourrait l'apparenter par là aux plus belles tragédies de Racine, Bérénice par exemple, où l'épuration du spectacle est telle que seul compte le chant alterné de deux âmes douloureuses. Ce chant musical, c'est aussi ce que Bresson cherche, de film en film, à exprimer...


4 pages - 1,80 euro

A travers le roman et l'adaptation filmique de Frears des Liaisons Dangereuses, comment expliquer que tant de personnages se dévoilent et se confessent, alors que dans un contexte religieux et culturel du XVIIIe siècle, seul un homme d'église est habilité à entendre un pêcheur en confession ?

||  Introduction :               Choderlos de Laclos publie les Liaisons Dangereuses en 1782 ; comme l’indique notre sujet la parution d’un tel ouvrage au XVIIIe siècle ne va pas de soi. En effet, le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, de la Raison et de la Morale alors que ce roman épistolaire se présente comme...


3 pages - 1,80 euro

La correspondance entre Cécile et Danceny dans les Liaisons Dangereuses

The Dangerous Liaison de Stefen Frears est une adaptation filmique du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. L'intrigue étant celle d'une libertine, Madame de Merteuil, cherchant à se venger de son ancien amant, en déflorant la promise de celui-ci, Cécile Volanges. Pour aboutir à son projet, elle fait appel au vicomte de Valmont. Cependant Cécile rencontre de nombreuses...


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LA VIE DES AUTRES. Analyse filmique d'une séquence.

Le temps de l'action commence en 1984 cela n'a sans doute pas été choisi au hasard, rappelant 1984 de George Orwell une œuvre qui dénonce les états totalitaire et policier. La vie des autres fais pensé au film ''L'aveu'' de Costa Gavras (1970), c'est l'histoire d'un homme membre de l'état en Hongrie dont du...


3 pages - 1,80 euro

Analyse filmique et Analyse de séquence : Nosferatu de Friedrich W. Murnau

Le sentiment d’étrange, de suspense et de peur est crée aussi par un montage alterné. En effet, Murnau rapproche deux lieus différents, le château du comte d’Orlock et la maison de Hutter et d’Ellen. Lorsque le comte entre dans la chambre et pose son regard sur Hutter, Ellen se réveille et sort sur son balcon...


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Zazie dans le métro

Mélanie Masia Zazie dans le métro, c'est l'histoire d'une petite fille qui veut justement prendre le métro. Mais pas seulement, c'est aussi un oeuvre qui original et unique a apporté la notoriété à Raymond Queneau, son auteur. Un écrivain aussi authentique que son roman. Ce livre paru en 1959, sera l'objet d'une adaptation cinématographique de Louis Malle en 1960,...


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Lexique d'analyse filmique

||  Amorce On dit d'un personnage ou d'un objet qu'il est ((en amorce)) lorsqu'il se situe sur le côté du cadre, de telle façon qu'on n'en voit qu'une partie. Exemple: juste après s'être assis pour dîner à la table des domestiques (séquence 8), on voit Llsette cadrée frontalement, à la fin d'un panoramique, et Marceau.||...


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Présentation de l'épreuve: La Règle du jeu

||Comme pour l'épreuve de Première, la réflexion du candidat doit s'appuyer sur une connaissance précise de l'oeuvre étudiée, ainsi que sur des notions d'histoire littéraire, d'histoire des idées, d'histoire de l'art ou du cinéma propres à éclairer l'analyse et la réflexion. Plus spécifiquement, l'étude d'un thème, d'une problématique ou d'une séquence filmique de La Règle du jeu suppose que vous soyez à même...


2 pages - 1,80 euro

Vocabulaire: cinéaste CINÉASTE, substantif masculin.

Vocabulaire: cinéaste CINÉASTE, substantif masculin. Celui qui contribue à la réalisation d'un film comme metteur en scène, réalisateur, opérateur de prise de vues. Elle [l'oeuvre de Balzac] allèche le dramaturge, en attendant le cinéaste (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Jumelle noire, 1938, page 33 ). Nous répétons, pour nous rassurer que les tricheurs sont une invention de...


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire: cinéastique tiré de l'article " CINÉASTE, " CINÉASTE, substantif masculin.

Vocabulaire: cinéastique tiré de l'article " CINÉASTE, " CINÉASTE, substantif masculin. Celui qui contribue à la réalisation d'un film comme metteur en scène, réalisateur, opérateur de prise de vues. Elle [l'oeuvre de Balzac] allèche le dramaturge, en attendant le cinéaste (GABRIELLE COLLETTE, DITE COLETTE, La Jumelle noire, 1938, page 33 ). Nous répétons, pour nous rassurer que les...


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Le vocabulaire de l'analyse filmique

• Le plan   Il désigne les images enregistrées pendant le fonctionnement ininterrompu de la caméra (entre « moteur» et  «coupez»), ce qu\'on appelle aussi une prise, et la manière de cadrer un personnage, selon différentes « échelles ».   • Le plan général couvre un vaste ensemble dans lequel les personnages sont peu identifiables.   • Le plan d\'ensemble cadre l\'ensemble du décor...


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L'adaptation filmique de Stephen Frears semble-t-elle respecter l'½uvre littéraire ?

ANALYSE DU SUJET   • L\'objet d\'étude Images et langage verbal met en regard deux œuvres à la fois proches et différentes, dont l\'une, antérieure, est aussi la matrice de l\'autre. Le film de Stephen Frears (1988) est en effet tiré du roman de Laclos, il en propose une adaptation. La question propose don c d\'examiner si le cinéaste s\'éloigne...


4 pages - 1,80 euro

Critique : Le père Goriot

Cette adaptation filmique est assez bien réussi, les personnages semble plus fourbe que dans le roman de Balzac, mais la suppression de certaines scènes clés ne permet pas aux fans (partisans) de Balzac de profiter pleinement de la perfection que Balzac avait dans ses romans. Cette adaptation semble adapté à un public qui n\'a pas lut le roman...


2 pages - 1,80 euro

SIMENON Georges : analyse et critique de l'oeuvre

SIMENON Georges (1903-1989). Simenon est sans doute plus un écrivain international qu’un auteur belge ou français. Grâce aux très nombreuses traductions et aux adaptations filmiques de ses romans, son oeuvre a connu et connaît un rayonnement quasi universel. Le secret de ce rayonnement réside en partie dans la mise au point d’une formule romanesque simple et efficace, éminemment...


3 pages - 1,80 euro

Définition: AFILMIQUE, adjectif.

|| Définition: AFILMIQUE, adjectif. Néologisme d'auteur " Qui existe indépendamment des faits cinématographiques... " (E. Souriau, La Structure de l'univers filmique, Revue internationale de filmologie, n° 7-8, 2 e. trimestre 1951, page 240) : Ø La réalité afilmique : partons (...) du monde réel et ordinaire, de celui qui existe indépendamment des films (...). Tout ce qui s'y trouve, en tant qu'il s'y trouve, indépendamment ou...


1 page - 1,80 euro

Analyse filmique vanilla sky

Analyse filmique Vanilla sky Etats-Unis (2001) Suspens-2h16 Réalisé par Cameron Crowe Début analyse -2:09:29 Fin analyse -2:08:47 Plan 1 Fondu au noir avec une bande son plus intense on entend une voix féminine qui dit "ouvre les yeux" l'image apparait et on peut voir un plan de demi-ensemble sur une pièce d'apparence cossu, on y voit deux fenêtres dont les rideaux cachent une grande...


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