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Philosopher, est-ce apprendre à mourir ?

Néanmoins la doctrine épicurienne rejoint celle de Platon dans ses effets, en ce qu'une vie bonne se caractérise également par un certain ascétisme, puisque trop de plaisirs implique des maux plus grands que ces mêmes plaisirs. Philosopher, ce n'est donc pas apprendre à mourir, mais apprendre à vivre, et à vivre bien. III. Toute existence constitue un pro-jet conjurateur...


8 pages - 1,80 euro

Le désir est-il la marque de la finitude de l'homme et le signe de son impuissance ?

1. Problématisez : Les Modernes admettent généralement à la suite de Descartes, qu'il est prudent de ne pas suivre ses désirs aveuglément, mais plutôt de les transformer, c'est-à-dire de les surmonter. Cela revient à affirmer à la...


4 pages - 1,80 euro

L'homme peut-il être heureux sachant qu'il doit mourir ?

Les religions offrent une conception du bonheur qui dépasse la finitude et offre la perspective d'un bonheur après la mort, un bonheur au delà du monde fini. Pour l'athéisme la religion se substitue ainsi à la légitimité raisonnable qui fonde chacun à se construire son concept du bonheur et les détourne par la même occasion du bonheur terrestre.   Problématisation...


4 pages - 1,80 euro

Philosopher est-ce apprendre à mourir?

Philosopher, c'est penser la vie pour apprendre à se débarrasser de ses angoisses vaines : seul importe le plaisir, le véritable bien en soi. Néanmoins la doctrine épicurienne rejoint celle de Platon dans ses effets, en ce qu'une vie bonne se caractérise également par un certain ascétisme, puisque trop de plaisirs implique des maux plus grands que ces...


7 pages - 1,80 euro

En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé?

Dieu ne s'est jamais manifesté en personne pour nous révéler qu'en réalité, notre être était achevé. Comment donc trancher ? Heidegger propose tout au long de son oeuvre une réinterprétation de l'histoire de la métaphysique. En particulier, Kant et le problème de la métaphysique envisage comme ligne problématique la question de la finitude radicale...


7 pages - 1,80 euro

En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé ?

Heidegger propose tout au long de son oeuvre une réinterprétation de l'histoire de la métaphysique. En particulier, Kant et le problème de la métaphysique envisage comme ligne problématique la question de la finitude radicale de l'homme. La finitude, jusqu'ici, avait été pensée comme une limitation par rapport à un infini, mais jamais pensée en...


7 pages - 1,80 euro

Les Liaisons dangereuses, une tragédie ?

Laclos donne l'impression d'un monde finissant, et les moeurs libertines ne survivront pas à la Révolution. La forme qu'il choisit sera pratiquée par Balzac, puis s'estompera. Cette double finitude du représenté et de la représentation scelle comme un destin tragique, cependant que l'ironie est appréciée tel un signe de modernité. Que l'homme joue avec le destin dénote pour...


2 pages - 1,80 euro

L'ART ET LA NATURE

L'ART ET LA NATURE "Dans l'art il faut voir non pas je ne sais quel jouet plaisant ou agréable, mais l'esprit qui se libère des formes et du contenu de la finitude." Hegel, Esthétique, 1832. ...


2 pages - 1,80 euro

Le penseur subjectif chez KIERKEGAARD

Le penseur subjectif chez KIERKEGAARD||□ Pour le penseur subjectif, la réflexion doit partir de l'expérience vive de la finitude et développer le rapport à soi de l'existant. Une telle réflexion, qui ne peut se résoudre en une simple psychologie, récuse toute pensée qui se veut systématique : « Il ne peut y avoir de système de l'existence. »...


1 page - 1,80 euro

Ricoeur (Paul)

|| Paul Ricoeur représente dans la philosophie actuelle une tentative originale. Par rapport aux courants existentialistes, structuralistes ou rationalistes, il s'attache au problème de l'interprétation, de l'élucidation du sens, ce qu'on appelle "l'herméneutique". Inaugurant son oeuvre par une "Philosophie de la Volonté, (1950), il entreprenait une description de J'activité et de la passivité de l'homme face au monde, une étude de la relation dialectique...


1 page - 1,80 euro

Définition: FINITUDE.

Caractère d'un être fini. — « La finitude du Dasein réside dans l'état d'oubli. « (Heidegger.)...


1 page - 1,80 euro

Vocabulaire philosophique: FINITUDE.

||S'agit-il par ce mot, de création récente, d'indiquer la qualité de ce qui est fini, comme l'amplitude est la qualité de ce qui est ample? Il n'en est rien. Par cette notion, les philosophes existentialistes se sont efforcés d'atteindre un nouvel objet de pensée. Plus précisément, on voulait atteindre l'homme dans une expérience autre...


1 page - 1,80 euro

Érotisme et Finitude humaine

||L'érotisme, qui n'a pour autre origine que la notion culturelle d'interdit, ne renvoie nullement à la mort. En lui s'expriment, tout au contraire, les plus puissants désirs de vie. Il est l'archétype du bonheur.||...


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Faut-il vivre en immortel ?

||Nous ne savons pas ce qu\'est la mort, si ce n\'est qu\'elle marque la fin de notre existence terrestre, la seule que nous connaissions et dont nous soyons sûrs. L\'on peut donc, comme Epi-cure, choisir de ne pas en tenir compte, en arguant que cela ne sert à rien, que l\'on vit effectivement comme si la mort n\'existait...


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