LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Rechercher un sujet

Saisissez vos mots-clés séparés par des espaces puis cochez les rubriques dans lesquelles rechercher.
Enfin choisissez le mode de recherche. "ET" signifie que tous les mots-clés doivent être trouvés et "OU" signife qu'un des mots-clés doit être présent.

Mots-clés :    Categorie :  

Résultats de la recherche

  • Catégorie
  • Popularité
  • Prix
  • Note
  • Pages
  • Publication


Toutes les catégories -> Popularité décroissante



29 résultat(s) trouvé(s)
«« « Précédent2 Suivant » »»

Les 5 premiers résultats les plus consultés

P. FRANCASTEL, Art et technique aux XIXe et XXe siècles.

Vous résumerez ou analyserez, à votre choix, le texte suivant. Puis vous dégagerez de ce texte un problème qui vous paraît important, vous en préciserez les données et développerez votre propre point de vue.    Depuis un siècle, l'art est devenu progressivement l'objet d'une curiosité de plus en plus étendue. Il tient aujourd'hui une place importante dans la vie des sociétés modernes : musées,...


3 pages - 1,80 euro

Créer est-ce rompre avec la tradition ?

Créer, c'est plaire, et pour plaire, il faut que l'artiste prenne en considération la sensibilité du contemplateur.   Seul le génie rompt avec la tradition : les oeuvres inaugurales Métaphysique du présent : dans sa Critique de la faculté de Juger, Kant fait part de la vision du génie comme un plus grand vivant dont...


2 pages - 1,80 euro

Pierre Francastel

Historien de l’art et sociologue français, professeur à l’École Pratique des hautes études à partir de 1948. Il a insisté sur l’interaction entre les formes sociales et les formes artistiques : celles-ci recueillent en effet les constructions mentales des individus, visant à figurer des structures et des pratiques sociales. L’art n’est donc pas une curiosité, un loisir, un superflu,...


1 page - 1,80 euro

SCULPTURE: Constantin Brancusi, Calder, Giacometti et Moore

L'historien de l'art Pierre Francastel présente ainsi l'oeuvre de Constantin Brancusi : "Dans des temps reculés, Constantin Brancusi aurait passé pour un magicien et il aurait, peut-être, laissé derrière lui l'image vague et merveilleuse d'un démiurge. Rien n'est plus clair que sa vie et, cependant, ceux qui auront eu le privilège de le voir dans son atelier...


2 pages - 1,80 euro

UCCELLO Paolo di Dono, dit Paolo: Le Miracle de l'hostie profanée (analyse du tableau).

UCCELLO Paolo di Dono, dit Paolo: Le Miracle de l'hostie profanée (analyse du tableau). Né à Florence, 1397 Mort à Florence, 1475 La légende que raconte Uccello serait empruntée à la "Cronica" de Vilani ; mais, selon Francastel, elle s'inspirerait directement ......


1 page - 1,80 euro

Francastel, Pierre - beaux-arts.

Francastel, Pierre - beaux-arts. >Francastel, Pierre (1900-1970), historien de l'art français. Après des études littéraires, Pierre Francastel est attaché à la conservation du musée de Versailles (1925-1930) et soutient une thèse de doctorat sur la sculpture du domaine royal (1930). Nommé directeur de l'Institut français de Varsovie (19301936), il s'int&eac......


1 page - 1,80 euro

PEINTURE ET SOCIÉTÉ, 1951. Pierre Francastel - résumé de l'oeuvre

La perception de l’espace, forme a priori de la sensibilité depuis Kant, est-elle immuable ou au contraire essentiellement changeante? Pour Francastel, la sensibilité n’est jamais pure ; elle est toujours socialisée, car en dialogue permanent avec le monde. Ainsi, loin d’être une activité gratuite, l’art se présente comme une des fonctions du corps social auquel il appartient. Les...


1 page - 1,80 euro

Constantin Brancusi par Pierre Francastel Dans des temps reculés, Constantin Brancusi aurait passé pour un magicien et il aurait, peut-être, laissé derrière lui l'image vague et merveilleuse d'un démiurge.

Constantin Brancusi par Pierre Francastel Dans des temps reculés, Constantin Brancusi aurait passé pour un magicien et il aurait, peut-être, laissé derrière lui l'image vague et merveilleuse d'un démiurge. Rien n'est plus clair que sa vie et, cependant, ceux qui auront eu le privilège de le voir dans son atelier en garderont toujours une image enchantée. Cet atelier aura été - comme celui de...


1 page - 1,80 euro

Rosalba Carriera par Galienne Francastel Lorsqu'on ouvre le Littré au mot " pastel ", on trouve comme premier exemple suivant la définition du tableau au pastel : " les pastels de Rosalba ".

Rosalba Carriera par Galienne Francastel Lorsqu'on ouvre le Littré au mot " pastel ", on trouve comme premier exemple suivant la définition du tableau au pastel : " les pastels de Rosalba ". C'est dire à quel point - et même en France où pourtant l'on s'honore d'avoir possédé dans la personne de La Tour " le prince des pastellistes " - l'idée du...


1 page - 1,80 euro

Donatello par Pierre Francastel Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps.

Donatello par Pierre Francastel Donatello a été sans doute le plus grand sculpteur de tous les temps. Son oeuvre confond par son étendue ; il s'est exprimé totalement dans la même discipline ; il a transformé à la fois la conception technique et le contenu de l'art de son temps. Il y a peu d'artistes qui soient aussi présents dans leur oeuvre ; chacun...


4 pages - 1,80 euro

Jules Hardouin-Mansart par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne dédaignait pas une caution.

Jules Hardouin-Mansart par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris En choisissant de porter le nom de François Mansart, Jules Hardouin ne dédaignait pas une caution. Et le faible crédit matériel de François Mansart laisse supposer qu'il s'agissait plutôt de doctrine. Aussi bien, l'oeuvre de Jules Hardouin répète-t-elle jusqu'à un certain point, à très vaste échelle, celle de l'oncle. Lui aussi fut remarqué sur les...


3 pages - 1,80 euro

Henri Laurens par Pierre Francastel Ecole des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Henri Laurens est né à Paris le 18 février 1885.

Henri Laurens par Pierre Francastel Ecole des Hautes Etudes, Sorbonne, Paris Henri Laurens est né à Paris le 18 février 1885. Comme Rodin, comme Renoir, il a eu d'abord une formation exclusivement technique. Sorti de l'école communale, il fut apprenti chez un sculpteur décorateur ; puis il travailla, comme sculpteur de pierre, sur les bâtiments. Il s'initia au modelage et au dessin en suivant les...


4 pages - 1,80 euro

La Renaissance en architecture par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style.

La Renaissance en architecture par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris La succession d'une architecture romane et d'une architecture gothique illustre avec une clarté particulière la double phase qui caractérise l'apparition et le progrès d'un style. La première phase est fonctionnelle : les architectes se tournent vers des sources d'idées, ils empruntent membres constitutifs de leurs édifices à des modèles variés, ils les détournent...


2 pages - 1,80 euro

La transformation des techniques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Si l'on ne considérait que le nombre des édifices construits et non leur caractère, on présenterait le XIXe siècle comme un prolongement de la Renaissance - et l'on ne s'en fait pas faute, trop souvent.

La transformation des techniques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Si l'on ne considérait que le nombre des édifices construits et non leur caractère, on présenterait le XIXe siècle comme un prolongement de la Renaissance - et l'on ne s'en fait pas faute, trop souvent. La très grande majorité des monuments et des bâtiments qui ont été édifiés alors s'apparente incontestablement aux styles...


2 pages - 1,80 euro

Le problème des styles par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Entre les architectes qui ont suivi les styles historiques et les précurseurs de l'architecture moderne, il y a eu place, au XIXe siècle, pour une spéculation esthétique importante.

Le problème des styles par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Entre les architectes qui ont suivi les styles historiques et les précurseurs de l'architecture moderne, il y a eu place, au XIXe siècle, pour une spéculation esthétique importante. On doit citer, notamment, courant international qui a trouvé son expression la plus complète en Angleterre. Je veux parler du mouvement déterminé par Henri Cole...


2 pages - 1,80 euro

Maîtres d'aujourd'hui par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris On entre avec

Maîtres d'aujourd'hui par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris On entre avec le XXe siècle dans une nouvelle période de l'architecture, non seulement parce qu'on ne saurait envisager dans la perspective de l'histoire le temps présent, mais aussi parce que la nature des activités de l'homme, une fois de plus, a changé. Il en résulte que le mode de présentation des artistes et des...


2 pages - 1,80 euro

Les Baroques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.

Les Baroques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique. A la base de cette transformation, il y a un changement d'appréciation des valeurs psychologiques et une connaissance plus approfondie des faits historiques. Pour les hommes du XIXe siècle, le sens de...


4 pages - 1,80 euro

Les Classiques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris On a tellement

Les Classiques par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris On a tellement pris l'habitude d'opposer, en sculpture, le Classique au Baroque et de ne considérer ces styles que l'un par rapport à l'autre, que les vrais problèmes posés par l'existence d'une culture classique moderne ont disparu. Le classicisme ne saurait être considéré comme un simple état de la vie des styles, intermédiaire entre la...


3 pages - 1,80 euro
«« « Précédent2 Suivant » »»

» Consulter également les résultats sur Aide-en-philo.com

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit