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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Peut-on se mettre à la place d'autrui ?

Elle n'est pas être une boite fermée mais au contraire, pour reprendre la métaphore de Sartre (interprétant Heidegger) l'ouverture d'une fenêtre sur le monde. Cette perspective nous offre peut-être la possibilité de pénétrer dans la conscience d'autrui. Il faut donc se demander en quoi consiste précisément cette ouverture au monde. L'homme ou,...


10 pages - 1,80 euro

En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé?

Dieu ne s'est jamais manifesté en personne pour nous révéler qu'en réalité, notre être était achevé. Comment donc trancher ? Heidegger propose tout au long de son oeuvre une réinterprétation de l'histoire de la métaphysique. En particulier, Kant et le problème de la métaphysique envisage comme ligne problématique la question de la finitude radicale...


7 pages - 1,80 euro

En quel sens peut-on dire de l'homme qu'il est un être inachevé ?

Heidegger propose tout au long de son oeuvre une réinterprétation de l'histoire de la métaphysique. En particulier, Kant et le problème de la métaphysique envisage comme ligne problématique la question de la finitude radicale de l'homme. La finitude, jusqu'ici, avait été pensée comme une limitation par rapport à un infini, mais jamais pensée en...


7 pages - 1,80 euro

Difficile Liberté

Il serait urgent de défendre l'homme contre la technologie de notre siècle. L'homme y aurait perdu son identité pour entrer comme un rouage dans une immense machinerie où tournent choses et êtres. Désormais, exister équivaudrait à exploiter la nature ; mais dans le tourbillon de cette entreprise qui se dévore elle-même, ne se maintiendrait aucun point fixe. Le...


1 page - 1,80 euro

Heidegger: Le rapport de l'art et de la vérité

||En réaction contre le subjectivisme nietzschéen, la pensée heideggérienne de l'art constitue d'abord une rupture radicale avec l'esthétique en général, en tant que celle-ci, à la façon de Kant, fait graviter l'art et le beau autour du sujet, qu'il soit réceptif (esthétique du plaisir) ou qu'il soit créatif (esthétique de l'ivresse). Le centre de gravité de l'art, comme...


6 pages - 1,80 euro

HEIDEGGER ET MARCUSE

|| Les analyses de l'emprise exercée par la technologie sur la pensée et le comportement, en d'autres termes les analyses du « totalitarisme «, sont largement tributaires de la notion heideggérienne de la Technique. Cela n'implique, comme on verra, aucune adhésion à l'essentiel de la problématique heideggérienne. Pour Heidegger, la Technique représente bien davantage...


2 pages - 1,80 euro

Biographie de WAELHENS (Alphonse de).

 Né à Anvers en 1911. Professeur de philosophie à l'Université de Louvain, il a écrit des ouvrages sur la phénoménologie et la philosophie moderne et a traduit deux livres de Heidegger : L'essence et la vérité (1948), et Kant et le problème de la métaphysique (1953), avec W. Biemel. Œuvres principales : La philosophie de...


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La FACTICITE chez SARTRE.

||Terme propre à Sartre et d'origine heideggérienne: la facticité désigne chez Sartre les déterminations de l'existence, et cette existence elle-même, considérées quant à l'impossibilité d'en rendre raison, ou de les fonder selon le principe de «raison suffisante«. Ainsi je puis rendre raison non de mon existence même, mais de la nécessité pour un être...


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Martin Heidegger

Il y a, dirait-on, une antinomie sans cesse croissante entre le sens que l'oeuvre de Martin Heidegger prend au regard de son propre développement et celui qui se manifeste dans l'influence considérable exercée par Sein und Zeit (l'Être et le Temps, 1927), son livre principal, à l'époque de sa parution et lorsqu'il semblait fournir l'expression presque définitive (quoique...


8 pages - 1,80 euro

Jean-Luc Marion

Philosophe français, phénoménologue, il a proposé une interprétation globale de la philosophie de Descartes à partir du modèle onto-théologique heideggerien. Sa réflexion théologique tente de penser l'échappée de Dieu hors des concepts de la philosophie. Sur l'Ontologie grise de Descartes (1975), L'Idole et la distance (1977), Sur la Théologie blanche de Descartes (1981), Dieu sans l'être (1982), Sur...


1 page - 1,80 euro

La généalogie de l'angoisse chez Sartre

Sartre reconnaît une double paternité pour la constitution d'une phénoménologie de l'affectivité : Husserl et Heidegger. Avec Husserl, on comprend que l'affectivité a pour source la conscience transcendantale. Après la mise entre parenthèses du monde, les émotions se livrent comme phénomènes transcendantaux purs dont l'essence est un type organisé de conscience. Avec Heidegger, il dégage la spécificité de l'interrogation...


17 pages - 1,80 euro

I LOVE YOU, JE T'AIME

||La vie n'est pas tous les jours rose lors­qu'on a 13 ans et un Quotient Intellectuel de 160... Lauren King, qui a depuis long­temps percé les mystères de la métaphysique Heideggerienne et de la théorie de la rela­tivité, et qui manipule les ordinateurs avec une aisance consommée, en sait quelque chose. Fille de riches, habitant Neuilly (mais gauchiste...


1 page - 1,80 euro

Derrida Jacques , né en 1930 à El-Biar (près d'Alger), philosophe français.

Derrida Jacques , né en 1930 à El-Biar (près d'Alger), philosophe français. Assumant le double héritage de Nietzsche et de Heidegger, Derrida poursuit la déconstruction de la métaphysique, c'est-à-dire le questionnement de ses présupposés. Il prolonge notamment la critique nietzschéenne des grandes oppositions conceptuelles et la critique heideggerienne de la détermination du sens de l'être comme présence, par une critique de la conception...


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