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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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La vie en société permet-elle au sujet de mieux se connaître ? (Ou Autrui et la Connaissance de soi)

||Pour se faire valoir et être reconnue comme libre, il faut que la conscience de soi se représente pour une autre comme libérée de la réalité naturelle présente. Ce moment n'est pas moins nécessaire que celui qui correspond à la liberté de la conscience de soi en elle-même. L'égalité absolue du Je par rapport...


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La nécessité de la lecture

Sous des formes et des supports extrêmement variés, affiches, télévision, cinéma, projection laser pour les grandes manifestations, l'image est omniprésente. Elle délivre ses contenus sans qu'il soit nécessaire de faire des efforts pour en comprendre le sens. Contrairement à la lecture, il n'est pas nécessaire d'apprendre à déchiffrer le jeu des signes qui donneront un sens ; l'image...


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La conscience chez Bergson

|| Quoi qu'en disent les positivistes, Bergson (1859 – 1941) s'entend à démontrer que la conscience n'est pas un simple objet réductible au déterminisme scientifique, mouvement en vogue à son époque ! Contre cette approche le philosophe français affirme, dans sa thèse de doctorat (Essai sur les données immédiates de la conscience), le primat de l'intuition et...


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L'expérience ordinaire peut-elle nous tromper ?

L'expérience non dirigée par l'esprit peut être trompeuse. Les évidences dues à la perception ordinaire constituent un obstacle à la mentalité scientifique (Bachelard): la connaissance doit commencer par s'en libérer de manière systématique. La vraie connaissance doit alors se détourner de l'univers que nous livrent nos expériences, pour se construire uniquement par des voies...


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Repères: INTUITIF / DISCURSIF

  L'intuition est un mode de connaissance immédiat et direct. Est discursif ce qui s'oppose à cette immédiateté et exige démonstration. On dit que l'intuition est synthétique alors que le discursif est analytique.  ...


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Kierkegaard et l'existence

□ Don Juan illustre la première, celle de l'homme qui, dans sa quête insatiable de sensualité, vit dans l'immédiateté de l'instant. À ce stade, l'homme ne choisit pas ce qu'il veut être mais conduit sa vie en la réglant sur l'extériorité du paraître. C'est pourquoi il ne peut, au fond, qu'éprouver l'insignifiance de la...


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L'abstraction en art (Beaux-Arts)

C'est à Kandinsky que revient le mérite d'avoir théorisé en premier la valeur de la peinture abstraite, langage formel auquel le peintre aboutit entre 1910 et 1912. C'est à cette époque que remonte aussi la toile intitulée Improvisation XII, oeuvre dans laquelle persiste encore un lien avec la peinture figurative dans les formes approximatives du cavalier. L'artiste d'origine...


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La question de la motivation (CRPE)

Qu'entend-on par motivation ? Un élève motivé, c'est un élève désirant, c'est un élève qui désire savoir. A la situation d'apprentissage dans laquelle il se trouve il va utiliser ce désir de savoir pour susciter la volonté d'apprendre. Quelle est la différence entre désir de savoir et volonté d'apprendre ? Désirer savoir se joue dans le registre de l'immédiateté. Mais pour savoir, il faut...


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Le bonheur est-il pour demain ?

a) Alain dans Propos sur le bonheur nous dit : « Si le bonheur est l'objet d'une recherche, c'est qu'il ne va pas de soi. Plutôt que de se désespérer des malheurs qui nous assaillent, il faut se rappeler que le bonheur se veut et se fait ». Il est essentiel de voir que le bonheur est un objet du futur...


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Encyclopédie: Surmoi

Partie du psychisme proche du sujet mais plus éloignée de la conscience que le moi. C'est l'instance psychique qui pousse le sujet vers l'immédiateté du plaisir et de la jouissance, et en cela le détourne du langage structurant et de la vie sociale adulte, entrant ainsi en conflit avec le moi. Selon Sigmund Freud, le surmoi apparaît à la...


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L'expérience instruit-elle la raison ?

L'expérience est l'ensemble de ce qui nous est donné immédiatement par les sens et la perception. Par expérience, on entend l'expérience et l'expérience scientifique. L'expérience semble être l'immédiateté même. Le problème alors de cette immédiateté est bel et bien qu'elle peut nous tromper ou du moins se révéler fausse. C'est bien ce que l'exemple du bâton brisé dans...


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Maître ECKHART : Le Livre de la consolation divine

En lisant le Livre de la consolation divine, on verra mieux qu'à travers tous les commentaires quelle est l'immédiateté de cette foi, de cette union indivisible du " Je " et du " Tu ", combien elle est loin de toute dialectique formelle. On reconnaîtra au passage certains des thèmes les plus constants de la philosophie contemporaine : la présence substituée à la reconnaissance, l'engagement d'amitié à l'appartenance...


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L'animal aussi produit. Il se construit un nid, des habitations, comme l'abeille, le castor, la fourmi (MARX)

Dans ce texte, Marx distingue la création humaine et libre de la production animalière, dictée par le simple besoin physique. À la production animalière appartiennent l'instinct, l'immédiateté, le répétitif, l'absence de choix. À la création humaine appartiennent la médiation de la réflexion, la liberté de production, l'universalité du processus de production, l'adaptation et enfin la beauté. ...


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Les théories rendent-elles plus compréhensible l'expérience que nous avons du monde ou détachent-elles au contraire l'individu de l'appréhension la plus immédiate de ce qui l'entoure ?

||La simplicité de l'expérience consiste en l'immédiateté de l'appréhension du monde qu'elle offre. Savoir quelque chose d'expérience, c'est le savoir sans comprendre comment, ni selon quelles modalités on le sait. C'est le savoir sans la médiation d'une compréhension fine, détaillée, explicative et démonstrative. Mais simplifier, est-ce seulement rendre plus aisé, plus facile et plus immédiat? Simplifier, c'est aussi rendre plus compréhensible, plus intelligible. Or...


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Technique: rêve ou besoin ?

B/ Ce qui fait le propre de l'homme, c'est la prégnance du désir qui va toujours au-delà du besoin. 1/ C'est parce que l'homme n'est pas rivé à l'immédiateté d'un besoin qu'il peut imaginer et créer. ·  « Ce qui pèse le plus lourd en l'homme, ce sont ses rêves. « (Malraux) 2/ Les mythologies comme les oeuvres d'art sont les...


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Pulsions et passions

||On ne peut pas décider d\'aimer ceci, de haïr cela, de ne pas être angoissé, étonné, apeuré ... Les passions nous manœuvrent malgré nous: bon motif pour les refu­ser, mais le pouvons-nous? Non, à moins d\'être<< en bois>>; reste la possibilité de les maîtriser, car les passions nous disposent, mais ne nous font pas agir en tel ou...


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Phénoménologie de l'esprit Georg Hegel Dialectique du maître et de l'esclave D'abord, la

Phénoménologie de l'esprit Georg Hegel Dialectique du maître et de l'esclave D'abord, la conscience de soi est être-pour-soi simple égal à soi-même en excluant de soi tout ce qui est autre ; son essence et son objet absolu lui sont le Moi ; et dans cette immédiateté ou dans cet être de son être-pour-soi, elle est quelque chose de singulier. Ce qui est autre...


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La question de la motivation Qu'entend-on par motivation ?

La question de la motivation Qu'entend-on par motivation ? Un élève motivé, c'est un élève désirant, c'est un élève qui désire savoir. A la situation d'apprentissage dans laquelle il se trouve il va utiliser ce désir de savoir pour susciter la volonté d'apprendre. Quelle est la différence entre désir de savoir et volonté d'apprendre ? Désirer savoir se joue dans le registre de l'immédiateté....


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