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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Faut-il, pour le connaître, faire du vivant un objet ?

II est essentiel, ici, de s'attarder longuement, d'abord sur la définition du vivant, que certains de ses caractères différencient radicalement de la notion d'objet. Insistez sur le fait que la connaissance, en particulier la connaissance scientifique, doit opérer sur des objets manipulables pour accéder à leurs différentes déterminations. Cette opposition vous conduit à un plan dialectique, qui semble...


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Quelle est l'objectivité de l'histoire ?

par exemple : Raymond Aron dans son « Introduction à la philosophie de l'histoire », citation page 322 : « L'objectivité de l'histoire a des limites, parce que l'histoire est dans l'histoire. » * Il convient cependant de remarquer que ces critiques portent sur la synthèse en histoire, lorsqu'il s'agit d'interpréter ou d'expliquer. Citation page 9 de l'ouvrage cité :...


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Peut-on avoir des idées sans les mots pour les dire ?

||Indicible   Que l\'on ne peut pas dire. Linguistique   Étude scientifique du langage humain.   Objectiver   Rendre semblable à un objet. Une pensée est objectivée lorsqu\'elle est rendue séparable du sujet qui la pense, lorsqu\'elle est mise en mots et peut être transmise.   Virtuel   Se dit de ce qui existe en puissance, mais non en acte. «La pensée (...j ne devient claire que lorsqu\'elle trouve le mot. Ainsi...


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Faut-il renoncer à toute objectivité en science ?

Note : 10/10

. [Il faut renoncer à l'objectivité en science. Les faits qui constituent la réalité n'existent pas en soi. Ils sont créés par l'observateur à partir d'une réalité informe. Toutes les représentations de la réalité se valent donc. On ne peut distinguer le corps entier d'une théorie des observations qui la fondent. Il n'y a pas d'observation pure. La porte est donc ouverte, en science, au...


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Peut-on penser l'existence ?

||• L'existence ne se laisse pas penser. Objet d'une expérience personnelle et unique, elle est vécue dans la douleur et dans la joie, parcourue de drames et de réussites. L'existence est à la fois "l'essence" du sujet et son expérience unique et inouïe d'être véritablement soi-même. • Du même ordre que l'être, l'existence est aux antipodes de la pensée...


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INTERPRÉTATION PHÉNOMÉNOLOGIQUE DE LA PERCEPTION

||    A partir de certaines indications de la Gestalt, les phénoménologues, avec Merleau-Ponty, proposent une interprétation qui a sur la conception gestaltiste l'avantage de réintroduire dans l'explication un rôle du sujet percevant : le point de vue objectiviste de la Gestalt est donc dépassé par la phénoménologie qui définit la perception comme une...


3 pages - 1,80 euro

Quel est parmi les poètes romantiques celui dont vous aimez le mieux lire les vers. Quelles sont les raisons de votre préférence.

|| Avec l'école romantique, le xixe siècle a vu éclore toute une poésie nouvelle : née au plus profond de l'âme. Chantres de la nature, de l'amour et de tous les grands sentiments qui font battre le coeur humain, V. Hugo, Lamartine, Musset, Vigny sont, d'ordinaire, les poètes préférés de l'adolescence, qui cherche dans leurs oeuvres l'écho de ses préoccupations ou l'objectivation de ses rêves. ||...


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Vocabulaire: OBJECTIVATION.

Le fait de rendre objectif : « L'univers est une objectivation des idées de l'être infini. « — Pour Taine, l'objectivation de certaines sensations nous les fait prendre pour les phénomènes extérieurs eux-mêmes....


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Vocabulaire: OBJECTIVISME.

Tendance à négliger le sujet pour ne s'attacher qu'à l'objet, dans le processus de la connaissance....


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Le PRATICO-INERTE chez SARTRE.

||Ce terme a été créé par Sartre, dans la «Critique de la raison dialectique«. Il a pour fonction d'exprimer la dialectique selon laquelle nos projets viennent s'inscrire, s'«objectiver« et se cristalliser dans les synthèses pratiques, dans l'extériorité de l'inertie matérielle. Quand le paysan chinois de l'époque impériale isolait son lopin de terre, il agissait...


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OBJECTIVATION

|| Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf  Acte d'attribution à un objet, au titre d'attribut ou de propriété, d'un phénomène ou d'une observation. Objectiver, c'est affirmer qu'une propriété appartient en propre à un objet sans nécessairement pouvoir observer cet objet, et donc lui appartient en l'absence de toute observation. L'objectivation nous amène donc à employer des termes par lesquels nous référons à...


1 page - 1,80 euro

Synthèse de médiation cognitive et didactique de LENOIR

Médiation cognitive et médiation didactique Yves Lenoir   La citation, extraite de  la phénoménologie, de Hegel  oppose les représentations sociales et cognitives d’un coté, et d’un autre coté les construits cognitives résultant d’un processus d’objectivation. Elle annonce l’objet de ce texte  qui est l’interface incontournable dans tout  processus d’apprentissage formel entre le sujet et l’objet en confrontation. Ce travail de production modifie ...


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« La présence d'autrui a-t-elle plus de réalité que la mienne ? »

Ainsi, si d'emblée notre présence à nous même nous paraît avoir d'avantage de réalité que la présence d'autrui, c'est-à-dire que notre jugement nous semble avoir plus d'impact sur nous même que le jugement des autres, il s'avère après réflexion, que notre présence à nous même et les jugements que l'on se soumet, ne sont...


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Gérard de Nerval

||Gérard de Nerval s'est également consacré au théâtre, mais avecbeaucoup moins de succès que dans le reste de son oeuvre, sansdoute à cause de son incapacité à « objectiver « les personnages.Avec Alexandre Dumas, il a écrit Caligula (1837) et L'Aichimiste(1839), et il a encore laissé des livrets d'opéra (Les Monténégrins,1849).||...


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Une méthode d'objectivation : Bachelard

||Grâce à la technique, le réel est transformé selon les exigences de la raison. Mais Bachelard pose en plus la réciprocité du rapport entre raison et réel, la raison est elle-même concrétisée : « les instruments ne sont que des théories matérialisées "· Par exemple, une règle graduée est l'instrument de base du mathématicien : elle est finalement la réalisation concrète d'un principe...


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Critique de la raison.

Critique de la raison. Prémisces de la raison spéculative. On ne peut considérer que Nietzsche conteste l'analyse subsémiotique de la raison si l'on n'admet pas qu'il réfute la réalité transcendentale en tant qu'objet spéculatif de la connaissance alors qu'il prétend l'opposer à son contexte intellectuel et social. Il est alors évident qu'il systématise la démystification sémiotique de la raison. Notons néansmoins qu'il...


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