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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Le développement matériel et technique de la civilisation favorise-t-il nécessairement le progrès moral ?

Mais les jugements qui ont été portés sur ces progrès matériels, et en particulier sur la question de savoir s'ils apportent une contribution effective au développement de la civilisation sous son aspect moral et à la libération de l'homme, ont été très divers.B. - Il est pourtant incontestable qu'en un sens ils représentent pour l'homme un gain positif....


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Peut-on penser la mort ?

D'où ces lignes de Kant: «La mort, nul n'en peut faire l'expérience en elle-même (car faire une expérience relève de la vie), mais on ne peut que la percevoir chez les autres» (Anthropologie du point de vue pragmatique). La pensée de la mort ne traduirait-elle pas plutôt une certaine fragilité psychologique, certes naturelle, mais que le sage doit pouvoir...


5 pages - 1,80 euro

Peut - on s'opposer aux progrès techniques ?

- 1° Ils ont indiscutablement contribué à l'accroissement du bien-être général, et ceci n'est pas sans importance même du point de vue proprement moral : il existe, dit SAINT ThOMAS (De regim. principum, I, chap. XV), un minimum de biens « dont l'usage est requis pour l'exercice de la vertu ». La misère a toujours été mauvaise conseillère...


2 pages - 1,80 euro

Le progrès technique est il cause de décadence morale ?

- 1° Ils ont indiscutablement contribué à l'accroissement du bien-être général, et ceci n'est pas sans importance même du point de vue proprement moral : il existe, dit SAINT ThOMAS (De regim. principum, I, chap. XV), un minimum de biens « dont l'usage est requis pour l'exercice de la vertu ». La misère a toujours été mauvaise conseillère...


5 pages - 1,80 euro

Faut-il penser à sa propre mort ?

D'où ces lignes de Kant: «La mort, nul n'en peut faire l'expérience en elle-même (car faire une expérience relève de la vie), mais on ne peut que la percevoir chez les autres» (Anthropologie du point de vue pragmatique). La pensée de la mort ne traduirait-elle pas plutôt une certaine fragilité psychologique, certes naturelle, mais que le sage doit pouvoir...


5 pages - 1,80 euro

L'optimisme est-il une vertu ?

● (Renvoyer dos à dos optimisme et pessimisme) Le pessimisme consiste à voir le mauvais côté des choses en toute circonstance, à prévoir le pire. Idée selon laquelle l'existence du mal l'emporterait sur celle du bien. C'est ce que croit Schopenhauer pour qui le monde est non seulement absurde, mais aussi lieu de la souffrance. Notre existence n'a...


4 pages - 1,80 euro

Le Culte Du Travail Dans Candide De Voltaire

  Introduction :        Reposant sur une entière confiance dans la raison humaine pour laquelle il n’est pas de problème insoluble et sur une foi optimiste dans le progrès, l’esprit philosophique du XVIIIème siècle se présente comme un nouvel humanisme dont l’Encyclopédie assure la diffusion. La Cour se voit supplantée par les salons qui développent la solidarité des...


1 page - 1,80 euro

Le stoïcisme.

Les Stoïciens (Ex. — Sénèque, philosophe latin du Ier siècle ap. J.-C.) se proposent d'échapper aux malheurs et de sauvegarder ainsi leur tranquillité morale. Dans ce dessein, ils déterminent d'abord quels sont les vrais biens et les maux véritables et, parmi ces derniers, distinguent ceux qui dépendent de nous et ceux qui...


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Les Moralistes: Vauvenargues

|| Vauvenargues (1715-1747). — Officier d'un rare mérite, Vauvenargues prit part à la campagne d'Italie de 1734, et à la retraite de Bohême en 1742. A la suite d'infirmités contractées pendant cette dernière campagne, il tenta vainement d'obtenir une place dans la diplomatie. C'est dans l'étude et dans la méditation qu'il chercha une consolation...


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Voltaire et la Justice

|| Il semblerait assez que, au cours de l'histoire de l'humanité, une sorte d'alternance apparaisse de siècles en siècles. Certains se révèlent plutôt sombres et durs, d'autres résolument optimistes. Les derniers sont des siècles qui croient en l'homme, en ses possibilités d'amélioration et de progrès. Le 18e est un de ces siècles pleins d'espérance et de vitalité, un siècle qualifié de « siècle humain «...


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Est-il possible de prouver, contre La Rochefoucauld, la réalité du désintéressement ?

||Une action vertueuse est, par définition, une action désintéressée, c' est-à-dire dont l'auteur ne vise pas essentiellement à s'assurer une satisfaction.et un avantage personnels. Or, on le sait, selon La Rochefoucauld, le désintéressement n'existe pas. Toutes les actions humaines, même en apparence les plus vertueuses, sont accomplies sous l'influence de mobiles personnels, et,...


2 pages - 1,80 euro

La bonne et la mauvaise humeur. Montrez par des exemples leur importance dans la vie. ?

||Montrer ce qu'a d'agréable, d'attirant, la bonne humeur pour les personnes avec qui nous sommes en relations, et ce qu'a de désagréable, de réfrigérant, la mauvaise humeur. Une humeur égale fait partie de la bonne éducation. Donner si possible un exemple vrai — et non une histoire puérile et toute inventée — de bonne humeur; et faire ressortir...


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DIEU, L'HARMONIE PRÉÉTABLIE ET L'OPTIMISME chez LEIBNIZ

||a) Une des thèses essentielles de Leibniz est que chaque monade agit en elle-même, par elle-même, sans subir l'influence des autres monades. Chaque monade est « sans fenêtre «. Elle se développe « en vertu de ses lois propres comme dans un monde à part et comme s'il n'existait rien que Dieu et elle...


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LE RÔLE ET LA PERSONNALITÉ DE KHROUCHTCHEV

Texte : article d'A. Fontaine à l'occasion de la mort de Khrouchtchev (Le Monde) «Le destin de Nikita Khrouchtchev pourrait inspirer une belle méditation sur la vanité des gloires de ce monde. Destructeur acharné de la statue d'un autre, il a vu de son vivant détruire en un jour la statue qu'il avait ébauchée de lui-même. S'il était mort...


3 pages - 1,80 euro

Est-il juste de penser comme l'écrit Eluard dans L'évidence poétique que les poètes parlent pour tous?

« Nommer un objet, c’est supprimer les troisquarts de la puissance du poème qui est faite du bonheur de deviner peu à peu ; le suggérer voilà le rêve [...] c’est le parfait usage de ce mystère que constitue le symbole « disait Mallarmé.  Tous ces poètes ont un point de vue monolithique et pense en...


3 pages - 1,80 euro

Commentaire Saint François de Sales, Entretiens spirituels Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion

LITTERATURE XVIIème        Commentaire 1. Saint François de Sales, Entretiens spirituels.                                    Entretien 13, De la prétention pour entrer en la Religion.                 Les Entretiens spirituels  (1628-1629) sont une transcription de conférences improvisées de François de Sales, (1567-1622), fondateur de l’Ordre de la Visitation, où il enseigne les règles de vertu et l’esprit religieux qu’il est un devoir de pratiquer au...


4 pages - 1,80 euro

Étudiez la représentation de la femme.

Étudiez la représentation de la femme.   Le christianisme a structuré la représentation de la femme dans toute la tradition occi­dentale. Selon l'Ancien Testament, Ève, créée en dernier, est le chef-d'œuvre de la créa­tion; façonnée pendant le sommeil d'Adam à partir d'une de ses côtes, elle ne doit exister que pour lui; mais séduite par le serpent, elle entraîne dans...


2 pages - 1,80 euro

Moral Et Politique.

Moral Et Politique. La morale et la politique ne sont pas seulement des mots riches de contenus et d'histoire, désignant dans la tradition philosophique des textes, des doctrines, des problèmes. Ils indiquent avant tout différents champs de l'expérience humaine dans le territoire plus vaste de l'agir. Celui-ci est traversé de contraintes, de tensions, de préoccupations individuelles et collectives, aussi variées que...


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