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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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Pourquoi parlons nous ?

Note : 10/10

Parler est sans doute l'acte le plus quotidien de l'homme. Cela nous est si naturel que nous ne nous interrogeons même pas sur l'origine et la but de ce processus. Pour que la prise de parole devienne source d'interrogation, il faut que des circonstances bien particulières soient réunies, telles que le fait d'entendre quelqu'un s'exprimer dans une langue...


7 pages - 1,80 euro

NIETZSCHE: «Nous croyons savoir quelque chose des choses elles-mêmes quand nous parlons d'arbres, de couleurs, de neige et de fleurs, et nous ne possédons cependant rien que des métaphores des choses...»

NIETZSCHE: «Nous croyons savoir quelque chose des choses elles-mêmes quand nous parlons d'arbres, de couleurs, de neige et de fleurs, et nous ne possédons cependant rien que des métaphores des choses...» ...


2 pages - 1,80 euro

Heidegger: Dasein et langage

L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus vraiment, ni ne lisant, nous nous adonnons à un travail, ou bien nous abandonnons à ne rien faire. Constamment nous parlons,...


8 pages - 1,80 euro

LEIBNIZ contre DESCARTES

... Ce que Descartes, je m'en souviens, dit quelque part a savoir que, lorsque nous parlons de quelque chose en comprenant ce que nous disons, nous avons une idée de cette chose, n'est pas valable. En effet il arrive souvent que nous combinions des incompatibles comme lorsque nous parlons du mouvement le plus rapide, chose impossible, c'est établi,...


4 pages - 1,80 euro

LE RAISONNEMENT SUBORDONNÉ AU JUGEMENT

   En parlant de raisonnements fondés sur la coutume, la passion, nous parlons de raisonnements fondés sur les préjugés, la conclusion, qui paraît être la dernière venue, était en réalité la première : c'est pour la justifier que nous raisonnions.    Mais tout raisonnement est un peu un raisonnement de justification. Quand raisonnons-nous...


1 page - 1,80 euro

VOLTAIRE : Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas. Commentaire.

|| L'un des mots les plus connus de Voltaire (1694-1778) Comme, après toutes les attaques qu'il avait (faites contre la religion catholique (« Écrasons l'infâme «), l'un de ses amis s'étonnait de le voir se découvrir devant le Saint-Sacrement porté dans une procession, il eut cette réponse admirable : « Nous nous saluons, mais nous...


1 page - 1,80 euro

Les enjeux du développement durable

||   Résumé : Comment répondre aux problèmes de déplacement en Ile-de-France ? Pour commencer, le développement durable, qu’est-ce-que c’est ? Le développement durable est un engagement, une action, une bonne cause pour la survie de la planète. Quand nous parlons de développement durable, nous parlons de pollution, de maintien, de sécurité, de durabilité. Le développement durable n’a pas fait son apparition dans les années 2000 ;...


5 pages - 1,80 euro

Faut-il parler de la mort ?

Faut-il parler de la mort ?||La mort ne se pense et ne se comprend que par rapport à la vie. Nous parlons de l'usure des choses, de la fin du monde. Nous ne parlons de mort qu'à propos des vivants. La mort, c'est la cessation de la vie, la dissolution de l'unité biologique. Elle n'est un...


1 page - 1,80 euro

Pourquoi parlons-nous ? ?

||Ce qui est à la mode aujourd'hui, c'est la communication. Nous communiquons par internet, nos chefs d'Etat font des communiqués à la presse et la communication elle-même est devenue un métier. En effet, nous ne faisons plus de la publicité mais de la "com" et dans les entreprises, des postes ont été crées comme...


3 pages - 1,80 euro

Harmonie et circularité chez Aristote ?

||Nous allons étudier l’harmonie et la circularité chez Aristote; il veut conférer un statut scientifique au mouvement et au changement, en faisant la distinction de l’acte et de la puissance. Le changement doit pouvoir être une réalité. C’est le dilemme de l’être ou le non être qui exclut la possibilité du changement. Le devenir est inconcevable. Il y...


2 pages - 1,80 euro

Hasard et explication du monde

La science moderne a intégré le hasard comme facteur d'explication. L'aléatoire joue un rôle important au niveau microphysique. Le hasard n'est pas le non-sens, il possède une certaine logique.|| Rien, dans la nature, ne se fait par hasard. Nous ne parlons de hasard que lorsque nous ne pouvons pas rendre compte rationnellement de la cause d'un phénomène. Le hasard...


2 pages - 1,80 euro

Ne parlons plus du Mur des lamentations ; nous avons cessé de nous lamenter.

Menahem   BEGIN   1977 Ne parlons plus du Mur des lamentations ; nous avons cessé de nous lamenter.   Cette image des nouvelles générations d’Israël efface celle du peuple de la Diaspora, qui subit pendant des siècles humiliations et pogromes dans l’attente...


1 page - 1,80 euro

Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas.

VOLTAIRE   vers 1750 Nous nous saluons, mais nous ne nous parlons pas.   L’un des mots les plus connus de Voltaire 1694-1778) Comme, après toutes les attaques qu’il avait (faites contre la religion catholique (« Écrasons l’infâme »), l’un de ses amis s’étonnait de le voir se découvrir devant le Saint-Sacrement porté dans une procession, il eut cette réponse admirable :...


1 page - 1,80 euro

L'être humain parle.

||L'être humain parle. Nous parlons éveillés ; nous parlons en rêve. Nous parlons sans cesse, même quand nous ne proférons aucune parole, et que nous ne faisons qu'écouter ou lire ; nous parlons même si, n'écoutant plus vraiment, ni ne lisant, nous nous adonnons à un travail, ou bien nous abandonnons à ne rien faire. Constamment nous parlons,...


1 page - 1,80 euro

Rien ne peut s'opposer à une impulsion passionnelle, rien ne

||Rien ne peut s'opposer à une impulsion passionnelle, rien ne peut retarder une impulsion passionnelle qu'une impulsion contraire ; si cette impulsion contraire naissait parfois de la raison, cette faculté devrait avoir une influence primitive sur la volonté et elle devrait être capable de produire, aussi bien que d'empêcher, un acte de volition. Mais, si la raison n'a...


1 page - 1,80 euro

Plan "mais parlons des colonisés"

Mais parlons des colonisés [...].  Sécurité ? Culture ? Juridisme ? En attendant, je regarde et je vois, partout où il y a, face à face, colonisateurs et colonisés, la force, la brutalité, la cruauté, le sadisme, le heurt et, en parodie de la formation culturelle, la fabrication hâtive de quelques milliers de fonctionnaires subalternes, de boys, d'artisans, d'employés...


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