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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les critères de la vérité

La réussite. Faire du succès pratique le critère de la vérité est une conséquence de l’anti-intellectualisme ou du pragmatisme, qui accorde à l’intelligence une fonction essentiellement pratique. William James (« L’idée de vérité » 1913) défendit ce point de vue. 1 — « Est vrai ce qui réussit ». Une image un peu facile illustre l’attitude pragmatiste : imaginez...


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Faut-il rechercher tout plaisir ?

Il échappe donc à toute crainte, à toute autorité. C'est la raison pour laquelle l'un des slogans politiques de la jeunesse en révolte de Mai 68 était «Jouissez sans entraves«. Le plaisir est liberté et la liberté ne doit pas être contrainte.   [Le plaisir, selon Épicure, n'est pas la débauche des sens...


5 pages - 1,80 euro

Le plaisir est notre bien principal et inné. Epicure. Commentez cette citation.

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation....


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SENSUALISME - EPICURISME

Nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. C'est lui en effet que nous avons reconnu comme bien principal et conforme à notre nature, c'est de lui que nous partons pour déterminer ce qu'il faut choisir et ce qu'il faut éviter, et c'est à lui que nous avons finalement recours lorsque nous nous servons de...


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Epicure: L'amour du plaisir contre la crainte des Dieux

L'épicurisme se propose la recherche du bonheur individuel dans un monde privé de repères politiques. Le souverain bien est le plaisir, mais pas n'importe lequel... Le matérialisme atomiste va permettre à Epicure d'évacuer les plus grandes peurs qui agitent l'humanité: la crainte de dieux, l'angoisse de la mort, etc... ...


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Épicure, « La mort n'est rien »

Ne serait-ce pas le cas privilégié de l’«expérience» de la mort ? Mais, une nouvelle fois, que signifie ici «expérience» et surtout c’est expérience de quoi ? De la mort elle-même ou d’autre chose» ? • «La mort» n’est-elle pas toujours, pour nous, pour moi, une fiction par rapport à ce qu’elle peut «être» (si tant est qu’on puisse dire...


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Epicure: Le plaisir et l'hédonisme

Epicure: Le plaisir||Selon Épicure, nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est bonne, mais, au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous la désirons ; ainsi, si nous sommes attentifs, la nature nous renseigne sur ce qui est bon ou mauvais par le plaisir qui suit la satisfaction d'un désir ou au contraire par...


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La morale : le critère du bien et du mal réside dans la sensation (Epicure)

La morale : le critère du bien et du mal réside dans la sensation (Epicure) ...


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Epicure: Le plaisir est notre bien principal et inné.

Le plaisir est notre bien principal et inné. Epicure||Une des constances de la philosophie d’Épicure est de vanter le plaisir. On retrouve la formule « Le plaisir est notre bien principal et inné « dans la « Lettre à Ménécée «. Mais l’épicurisme ne correspond guère à l’image populaire que l’on en garde : celle du « bon...


4 pages - 1,80 euro
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PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE: Le plaisir est notre bien principal et inné

Note : 5.1/10

PRESENTATION DE LA "LETTRE A MENECEE" D'EPICURE: Le plaisir est notre bien principal et inné||Une des constances de la philosophie d’Épicure est de vanter le plaisir. On retrouve la formule « Le plaisir est notre bien principal et inné « dans la « Lettre à  Ménécée «. Mais l’épicurisme ne correspond guère à l’image populaire que l’on en garde : celle du « bon...


3 pages - 1,80 euro

Épicurisme et hédonisme

Épicurisme et hédonisme||Les disciples d'Épicure furent souvent fort mal considérés par l'opinion publique antique qui les désignait par l'expression de « pourceaux d'Épicure «. Il faut cependant préciser qu'il s'agit là d'une mauvaise compréhension de la doctrine, qui ne peut être comparée à celle des hédonistes, aussi appelés cyrénaïques37, autres zélateurs du plaisir mais sous sa forme la...


3 pages - 1,80 euro

Plaisir et ataraxie chez Epicure

Plaisir et ataraxie chez Epicure||Les hommes et les animaux, dès leur naissance, cherchent le plaisir et fuient la douleur. Le plaisir dont il est ici question n'a rien d'intellectuel. Le plaisir épicurien est celui du corps uniquement, plaisir de la chair, plaisir du ventre : « Je ne peux imaginer le bien si je supprime les plaisirs du...


3 pages - 1,80 euro

Le bonheur est-il dans la sagesse ?

||Une des constances de la philosophie d'Epicure est de vanter le plaisir. On retrouve la formule « Le plaisir est notre bien principal et inné « dans la « Lettre à  Ménécée «. Mais l'épicurisme ne correspond guère à l'image populaire que l'on en garde : celle du « bon vivant «. Dans cette lettre, on lit : « Tout plaisir est...


6 pages - 1,80 euro

Epicurisme et vertu

||Si le plaisir, comme le dit Épicure, est le «souverain bien« et le but de la morale, l'épicurisme n'est pourtant pas un appel à la débauche. Il s'agit au contraire d'une morale ascétique qui associe plaisir et vertu. Vertu entendue comme de suivre la nature et ne pas se complaire dans la débauche et...


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Y a-t-il un sens à vouloir maîtriser le désir en sachant qu'il est l'essence de l'homme ?

en ayant une juste conception de leurs effets. Le critère de choix est le plaisir, qui est le bien premier. On se méprend souvent sur la conception épicurienne; il ne s’agit en aucun cas d’une recherche effrénée du plaisir quelles qu’en soient les conditions et conséquences. Au contraire, Épicure nous apprend qu’il faut parfois renoncer à des plaisirs si nous savons...


3 pages - 1,80 euro

Nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse.

||Nous disons que le plaisir est le principe et la fin de la vie bienheureuse. Car c'est lui que nous avons reconnu comme le bien premier et conforme à la nature, c'est en lui que nous trouvons le principe de tout choix et de tout refus, et c'est à lui que nous aboutissons en jugeant tout bien d'après...


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