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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Sur quoi prétendons-nous fonder la conviction d'avoir raison ?

. C'est-à-dire que ceux à qui il est exposé ne voient pas comment il pourrait le falsifier cependant que l'argumentaire est en lui même faux, dans l'absolu. (Ex. : Pendant des siècles on avait la conviction que la terre était plate, mais elle est ronde en vérité.) Fonder une conviction c'est donc en démontrer la vérité, lui donner...


6 pages - 1,80 euro

Rôle de l'hypothèse dans l'observation, l'expérimentation et le raisonnement expérimental ?

A) Idée préconçue, loi anticipée : de toute façon, l'hypothèse est un point de départ de la recherche et une préfiguration provisoire d'un résultat possible. On connaît la formule : si l'on ne sait pas ce que l'on cherche, on ne sait pas ce que l'on trouve. Grâce à l'hypothèse, l'investigateur se fait une idée de ce qu'il...


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Démontre-t-on pour convaincre ou pour établir une vérité ?

Note : 5.5/10

Démontrer est l’acte par lequel nous  procédons à une démonstration, c'est-à-dire, l’acte par lequel nous prouvons la vérité d’un fait, d’une donnée scientifique. Convaincre est une finalité que nous attribuons à notre discours : il s’agit de la volonté et de l’effort pour conformer l’opinion d’autrui à la notre. Nous prétendons y ...


2 pages - 1,80 euro

L'espace c'est notre puissance, le temps, notre impuissance

A s'en tenir au donné expérimental, toute notre existence est enclose dans la durée qui sépare ces deux dates. Le temps semble donc bien un élément essentiel de notre être. Mais cet élément marque notre impuissance. Le temps en lui-même. - Si précieux qu'il nous paraisse, il nous échappe quand nous prétendons préciser en quoi il consiste. A le...


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Qu'appelle-t-on erreurs des sens

||Introduction. Nous avons en nos sens une confiance que rien, semble-t-il, ne saurait ébranler. « Je l'ai vu de mes yeux «, disons-nous ; « je l'ai entendu de mes oreilles « ; et nous prétendons bien signifier par là qu'il n'y a rien à objecter à notre affirmation.Il n'en est pas moins vrai qu'on...


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Démontrer suffit-il pour convaincre ?

2 L'origine de la conviction, suivant laquelle l'individu croit qu'un évènement est lié nécessairement à un autre (la causalité), prend sa source dans l'habitude et non dans la démonstration, quand les objets ne sont pas des idées mais des faits. « Ce principe, c'est l'accoutumance, l'habitude. Car, toutes les fois que la répétition d'une opération ou d'un acte particulier produit...


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« J'ai raison »... Que prétendons-nous affirmer par cette expression et dans quelle mesure son emploi est-il légitime ?

||    DIRECTIONS DE RECHERCHE    • Se demander dans quel(s) domaine(s) peut se situer l'expression « avoir raison «.    • La réponse à cette question ne dévoilerait-elle pas que nous sommes dans des domaines différents (en droit sinon en fait) selon que nous affirmons « avoir raison « et avoir « des raisons...


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Suis-je maître de mes jugements ?

On peut définir le jugement comme l'attribution d'un prédicat à un sujet : si je dis que l'eau est froide, c'est par exemple un jugement. Le jugement s'oppose par exemple au préjugé, qui est une opinion précédant toute activité de l'entendement. Le jugement, c'est donc à la fois le résultat de l'activité de l'entendement, et l'activité elle-même, tout comme...


3 pages - 1,80 euro

La vérité n'est-elle qu'affaire d'opinion ?

Sommes-nous voués à l?ignorance ? Ne pouvons nous espérer rien connaître ? De plus à supposer que la vérité ne soit qu?affaire d?opinion, quel sens y a-t-il à parler encore de vérité ? Ne serait-il pas plus approprié de considérer que nous avons toujours affaire à du vraisemblable ? Peut-on se contenter d?un tel « ersatz » ? La vérité n?est-elle pas affaire d?opinion mais...


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La force des mots ?

Il vaut mieux vivre qu?écrire, ressentir des émotions que manier des mots. Nous dirons donc que nous refusons de prêter toute force aux mots lorsque nous prétendons que la pensée qu?ils traduisent ne pèse rien face à la vie.     II.                  La fonction démiurgique du langage comme preuve de la force des mots   a.       Jauss et la théorie du langage créateur Cependant, contre...


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LA FIGURE DE LA MORT DANS ORPHÉE: UNE ÉTUDE COMPARATIVE

Chaque écrit a une façon de représenter l'histoire et devient unique en soi, même s'ils suivent la même narrative. Ce que nous voulons ici c'est analyser comment la mort apparaît dans les différents (con)textes qui font partie de notre corpus d'étude. Partant, nous prétendons construire un texte constitué de deux points (La mort d'Eurydice,...


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« Faut-il vouloir la paix à tout prix ? »

« La paix «, « la guerre « ; deux mots qui peuvent paraître n’être rien d’autre que l’antithèse l’un de l’autre. Et s’ils étaient plus liés que ce qu’on ne le croit ? En effet, la paix est une notion vers laquelle la majorité de l’humanité veut tendre, mais pour y arriver, faut-il passer nécessairement par la guerre ? Ceci...


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Dialoguer n'est-ce monologuer ?

|| Nous prétendons échanger des idées avec autrui, tenir compte de ce qu'il nous dit. En réalité, nous ne faisons que nous parler à nous-mêmes. Dialoguer, c'est tenir deux discours parallèles sur un même objet... ||...


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L'existentialisme est un humanisme, Sartre : L'existentialiste déclare volontiers que l'homme est angoisse

L'existentialiste déclare volontiers que l'homme est angoisse. Cela signifie ceci : l'homme qui s'engage et qui se rend compte qu'il est non seulement celui qu'il choisit d'être, mais encore un législateur choisissant en même temps que soi l'humanité entière, ne saurait échapper au sentiment de sa totale et profonde responsabilité. Certes, beaucoup de gens ne sont pas anxieux...


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Comment pouvons-nous être sur de nos convictions ?

      La certitude est une évidence subjective que nous prétendons être vraies et à laquelle nous adhérons fortement. Quand on affirme être dans le vrai, on affirme être conforme à la réalité. Cependant il ne faut pas confondre vérité et réalité. Au sens moral, le vrai est lié à la sincérité. Les certitudes ont des valeurs...


2 pages - 1,80 euro

La perception, obstacle à la connaissance

La perception comme obstacle à la connaissance Percevoir, c’est d’abord le propre des êtres vivants : l’animal aussi bien que l’homme voit, sent, entend, touche. Cette propriété est précisément ce qui le rend apte à se repérer et à s'adapter à son milieu. La perception est donc essentiellement ce qui inscrit le vivant dans son environnement, ce qui le place parmi les...


1 page - 1,80 euro

Je désire tout d'abord vous rappeler en quoi nous prétendons que consiste pour nous la bonne éducation.

||Je désire tout d'abord vous rappeler en quoi nous prétendons que consiste pour nous la bonne éducation. Je prétends donc que pour les enfants les premières sensations de leur âge sont le plaisir et la douleur et que c'est sous cette forme que la vertu et le vice apparaissent tout d'abord dans l'âme, tandis que, l'intelligence et les fermes...


1 page - 1,80 euro

Et, pour ce motif, nous prétendons que la conciliation devrait demeurer l'apanageunique des conciliateurs.

Et, pour ce motif, nous prétendons que la conciliation devrait demeurer l'apanageunique des conciliateurs. Assemblée nationale du Québec Là où certains Montréalais se donnent la bonne conscience de considérer ces dérives de grossièreté comme l' apanageunique des radios de Québec, je gage que Ducharme voit déborder le nuage de smog par-delà les vieux murs. Le Devoir.com ...


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Percevoir

Faut-il percevoir pour connaître ? La connaissance va au delà de la perception Perception = se fier à nos sensations, à notre expérience Perception relative car propre à chacun Connaître = recherche de la vérité Platon : la connaissance et la perception sont de nature très différente, voire opposée. Cette opposition se traduit chez Platon par une méfiance vis-à-vis de la réalité sensible laquelle...


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