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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Les 5 premiers résultats les plus consultés

Aie le courage de te servir de ton propre entendement

Note : 5.1/10

S'il y a donc des esclaves par nature, c'est parce qu'il y a eu des esclaves contre nature. La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués." Mais ne nous y trompons point, il ne s'agit , ni pour Rousseau, ni pour Kant, de légitimer le fait de l' "esclavage" ou de la "minorité", mais,...


2 pages - 1,80 euro

Peut-on se passer d'un maître ?

En premier lieu parce qu'elle prend l'habitude de la soumission pour une donnée naturelle alors qu'elle est une donnée historique contingente et par conséquent révisable ; ensuite parce qu'on ne voit pas pourquoi les hommes se seraient soumis à un pouvoir qui s'avérerait aussi dangereux que l'état d'insécurité dont ils voulaient sortir ; enfin parce que la liberté...


16 pages - 1,80 euro

L'éducation a-t-elle pour but de nous rendre indépendant ?

Le but de l'éducation : l'autonomie face à un pré - pensé. Revenons à la distinction que nous faisions en introduction entre indépendance / autonomie. Si l'autonomie c'est se donner à soi sa propre loi, elle apparaît comme le meilleur remède au risque d'aliénation inhérent à la dépendance entre société et éducation sans pour autant remettre en question l'existence...


4 pages - 1,80 euro

Choisissons-nous d'être ce que l'on est ?

Critique de la raison pure, "Des antinomies de la raison pure"). Choisir d'être ce que l'on est, ce n'est donc pas échapper au déterminisme, mais assumer ses actes et s'en considérer moralement responsable.   - Si nous ne choisissons donc pas ce que l'on est (bourgeois, prolétaire, tyran, "délinquant", etc.), nous pouvons cependant apprendre à choisir d'être ce que l'on...


4 pages - 1,80 euro

En quoi la croyance religieuse se distingue-t-elle des autres croyances ?

Ces derniers, par l'ensemble possible de leurs combinaisons générent l'entièreté du réel. La croyance religieuse, tout comme les superstitions, naît de l'angoisse, ce n'est que ce sentiment originaire qui la convoque avec nécessité, jusqu'à cet instant où l'homme saisit que la raison lui suffit, qu'il perd plus qu'il ne gagne à recourir à ce qui le dépasse.   Kant: la...


4 pages - 1,80 euro

KANT: QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? (Résumé & Analyse)

[1] "Les Lumières sont la sortie de l'homme de la minorité où il est par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui. Cette minorité, nous la devons à notre propre faute lorsqu'elle n'a pas pour cause un manque d'entendement, mais un manque de décision et de courage pour...


14 pages - 1,80 euro

Peut-on concevoir une pensée exempte de tout préjugés?

La philosophie des Lumières invite à se départir des préjugés, penser par soi même. Sapere Aude résume le mieux devise des Lum de Kant: cad ait le courage de te servir de ton entendement. En ce sens exigence de penser par soi même . Définition des Lum selon Kant: Qu'Est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme...


4 pages - 1,80 euro

Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! - Voilà la devise des Lumières» (Kant, la Philosophie de l'Histoire, souligné dans le texte).Ainsi débute ce célèbre article, qui précise : «... pour ces Lumières il n'est rien requis d'autre que la liberté [...] l'usage public de notre propre raison doit toujours être libre, et lui seul peut amener les Lumières parmi les hommes [...]. J'entends par usage public de notre propre raison celui que l'on en fait comme savant devant l'ensemble du public qui lit» (souligné dans le texte). L'officier, le prêtre, le citoyen ont le devoir d'obéissance dans leur fonction : mais ils ont le droit et la mission, lorsqu'ils s'expriment publiquement en tant que savants, «comme membre(s) d'une communauté, et même de la société civile universelle» de critiquer avec «une liberté sans bornes [...] en vue d'une meilleure organisation».

La philosophie des Lumières invite à se départir des préjugés, penser par soi même. Sapere Aude résume le mieux devise des Lum de Kant: cad ait le courage de te servir de ton entendement. En ce sens exigence de penser par soi même . Définition des Lum selon Kant: Qu'Est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme...


1 page - 1,80 euro

KANT: sortir de la minorité

Accéder aux Lumières consiste pour l'homme à sortir de la minorité où il se trouve par sa propre faute. Être mineur, c'est être incapable de se servir de son propre entendement sans la direction d'un autre. L'homme est par sa propre faute dans cet état de minorité quand ce n'est pas le manque d'entendement qui en est la...


4 pages - 1,80 euro

Le savoir et la connaissance diffèrent-t-ils vraiment ?

Le savoir et la connaissance diffèrent-t-ils vraiment|| Bien définir les termes du sujet :   - « le savoir « : latin sapere, avoir de la saveur ; avoir de la pénétration ; comprendre. Désigne généralement l’ensemble de connaissances précises, souvent de caractère scientifique, dans un domaine donné. Il peut être constitué par l’ensemble organisé des informations disponibles dans un domaine donné. - « la...


2 pages - 1,80 euro

Les vrais éducateurs sont des libérateurs dit Nietzsche. Qu'en pensez-vous ?

||   Dans la « Préface « aux Prolégomènes à toute métaphysique future…, Kant dit que Hume l’a « réveillé de son sommeil dogmatique «. Hume serait le libérateur de Kant. Mais qu’est-ce à dire ? L’éducateur est celui qui se propose de discipliner un élève en lui apportant un savoir. Il s’agit alors de libérer l’élève de son ignorance. Pourtant,...


3 pages - 1,80 euro

Faut-il avoir peur du savoir ?

Faut-il avoir peur du savoir ?||Le terme savoir vient du latin sapere qui signifie premièrement « avoir de la saveur « puis « avoir de la pénétration «, c'est-à-dire comprendre les choses en profondeur. Le savoir désigne dans un sens ordinaire l'ensemble des connaissances précises et solides dans un domaine donné. Il est généralement acquis par l'étude, ...


3 pages - 1,80 euro

Qu'est ce qui distingue la croyance religieuse des autres croyances ?

C?est parce que les philosophes des Lumières ont libéré la raison de l?autorité religieuse, que l?on associe toute forme de croyance à de la superstition _dans le sens ou Voltaire l?entendait_ et qu?on la condamne au profit de la science. Si l?on considère que nous sommes à une époque de rationalité scientifique ou l?homme ose enfin se servir...


2 pages - 1,80 euro

Y a-t-il de la démesure dans la volonté de savoir ?

Selon si l'on définit la démesure comme l'hybris des Anciens ou plutôt comme la sublimation de l'homme par lui-même, on ne donne pas le même sens à la question de dissertation. En effet, pour les Anciens, la démesure est un excès d'orgueil qui se traduit par un dépassement de la mesure (...


5 pages - 1,80 euro

Cour sur les lumière

   Emmanuel Kant (1724-1804), Qu'est-ce que les Lumières? (1784).   Ce court opuscule d’une dizaine de pages est une œuvre de vulgarisation qui dresse le bilan de l’Aufklärung (équivalent allemand de ce que l’on entend par Les Lumières). Kant s’interroge sur ce qui fait la spécificité de ce mouvement et qu’il résume par une formule reprise au poète latin Horace : Sapere...


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Candide, Voltaire, chapitre 1 (commentaire)

Au XVIIIe siècle, la France et l’Europe sont inscrites dans une perspective de changement. En effet, l’association de la montée des contestations et de la volonté d’amélioration de la condition humaine amène à l’apparition d’une pensée philosophique : les Lumières.  Les philosophes entendent éclairer le peuple et le sortir de l’obscurantisme, en d’autres termes, ils s’engagent à répandre le...


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La connaissance de soi passe-t-elle nécessairement par la découverte de la raison ?

La connaissance de soi passe-t-elle nécessairement par la découverte de la raison ? Discourant avec le jeune Alcibiade, Socrate l'exhorte à adopter comme lui l'inscription du temple de Delphes « Connais-toi toi-même « (Platon, Alcibiade, 124b). Or qu'est ce que la connaissance de soi ? Peut-on répondre à la question « Qui suis-je ? «. Sans doute est-il tentant de regarder autour de soi, de...


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On ne peut pas mûrir pour la liberté si l’on n’a pas été préalablement mis en liberté Kant

«Les premiers essais (de la liberté) seront sans doute grossiers et liés d’ordinaire à une condition plus pénible et plus dangereuse que lorsqu’on se trouvait encore sous les ordres mais confié aux soins d’autrui. »||«Un public ne peut accéder que lentement aux Lumières. Une révolution entraînera peut-être le rejet du despotisme personnel et de l’oppression cupide et autoritaire,...


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Nn

RIASSUNTO PER CAPITOLI DEL GATTOPARDO DI GIUSEPPE TOMMASI DI LAMPEDUSA I cap.Presentazione del principe Fabrizio di Salina, alle dipendenze del re Ferdinando delle due Sicilie, monarchia ormai in declino. Era una figura possente e decisa, capo della sua famiglia e della sua terra, con tutti i servitori. Va a Palermo e poi torna. La situazione politica è grave: i...


1 page - 1,80 euro

De la recherche de la vérité à la vérité de la recherche

12 Or qui est ce qui n'a pas de voix c'est à dire l'enfant en latin -> infans pas de voix on ne lui demande pas son avis il n'est pas maitre de lui meme cest le moment où on prend la parole en son nom on est plus refererer a une autorité pour parler ; sapere aude «  ose savoir » mais...


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