LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L’Europe vue par un étranger MONTESQUI ... Dénonciation de l’asservissement Alfre ... >>


Partager

Aspects de la culture Jean GUÉHENNO - Texte seul

Publié le : 24/3/2020 Format: Document en format PDF protégé


Aspects de la culture  Jean GUÉHENNO - Texte seul
Zoom

Problematique

Aspects de la culture

Jean GUÉHENNO

1890 - 1978

Sur le chemin des hommes (1959)

Tout ce qu’on fait à l’école n’est qu’exercices. Exercices désintéressés et bien utiles. On n’a chance de former des esprits justes qu’en les dépaysant, en les arrachant au monde de passions et d’intérêts dans lequel ils sont pris. Ce qui fait l’atmosphère d’une classe si pure, c’est que le maître ignore et s’applique à ignorer que tels de ses élèves sont riches, tels autres pauvres, que celui-ci est le fils d’un général, celui-là le fils d’un cordonnier, et les invite tous, quels qu’ils soient, sans souci quelle les gêne à contempler la même vérité.

Mais il ne s’ensuit pas que tous ces travaux des enfants à l’ombre de l’école ne doivent les préparer à vivre au soleil de la vie.

Il me plaît, parlant ainsi, de ne faire que reprendre d’anciennes antithèses chères à Cicéron1 et à Quintilien2, qui n’étudiaient eux-mêmes si attentivement le grec qu’afin de mieux comprendre leur temps et comme on peut étudier aujourd’hui l’allemand ou l’anglais. Il n’est de vraie culture que désintéressée. Mais il n’est aussi de vraie culture qu’engagée.

Un grand intérêt la commande, et c’est l’intérêt de l’homme. Jamais ne fut-il plus nécessaire de tout lui rapporter, plus urgent de donner dès l’école à sentir aux petits hommes qu’ils sont tous ensemble, bon gré mal gré, engagés dans une même et prodigieuse aventure, « embarqués », comme disait Pascal, et sur le même vaisseau que la folie de quelques-uns suffirait à perdre. Le vieux Michelet3, quand il voulait résumer la foi qui les avait menés, lui et son siècle, écrivait: «L’homme fabrique incessamment sa terre et son ciel. Voilà le mystère révélé!» Il est clair que nos dernières «fabrications» n’ont rendu ni notre terre ni notre ciel plus sûrs. Jamais nos responsabilités n’ont-elles été si lourdes. C’est la vertu ou la mort, comme auraient dit les Français décidés d’il y a cent cinquante ans. Seul un humanisme militant peut faire les hommes complices dans cette vaste conspiration de vertu qui, seule, les sauvera.

Il est une culture de loisir et il est une culture de combat. Tout nous presse. La seconde seule est aujourd’hui valable. Non qu’il n’y aurait du plaisir à bavarder, sous la rose, entre vieux amis également



Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Aspects de la culture Jean GUÉHENNO - Texte seul" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit