Devoir de Philosophie

Chambre étoilée

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Chambre étoilée, ancienne cour de justice britannique compétente en matière civile et criminelle, ayant pour fonction initiale de défendre les intérêts de la Couronne.

La Chambre étoilée s’est développée à partir d’une commission de conseillers du roi, créée par Henri VII en 1487 et chargée de se prononcer sur les cas d’abus d’autorité personnelle et de rébellion. La cour doit son nom aux étoiles constellant le plafond de la salle du palais de Westminster dans laquelle elle tient séance. À l’origine, elle ne traite qu’une douzaine d’affaires par an, mais ce chiffre augmente considérablement sous l’impulsion de Thomas Wolsey, chancelier d’Henri VIII en 1515, qui encourage les particuliers à demander réparation devant la cour.

Bien que son importance politique décroît après la chute de Wolsey, la Chambre étoilée continue d’étendre ses prérogatives judiciaires, statuant sur un large éventail de délits, au nombre desquels la rébellion, la conspiration, le parjure et la corruption, commis par les notables du gouvernement. Elle est en droit d’infliger diverses peines, dont des amendes, l’emprisonnement et la mutilation, à l’exception toutefois de la peine de mort. Sous le règne de Charles Ier, le nombre des affaires portées devant la cour augmente pour atteindre une moyenne annuelle de 374, mais son utilisation dans la mise en œuvre des réformes ecclésiastiques de l’archevêque de Canterbury, William Laud, contribue à la discréditer. Elle est abolie par le Long Parlement en 1641.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles