Devoir de Philosophie

Congrès national indien

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Congrès national indien, parti politique indien fondé en 1885, qui a mené la lutte pour l’indépendance de l’Inde, avant de dominer la scène politique indienne.

2   LE PARTI DE L’INDÉPENDANCE

Fondé par des membres de la bourgeoisie indienne, le Congrès national indien (Indian National Congress, ultérieurement couramment désigné comme le Parti du Congrès ou le Congrès) milite à l’origine pour des réformes démocratiques limitées sous l’autorité britannique. Mais, dès 1905, il met à son programme l’autonomie (swaraj). À partir de 1920, il adopte la stratégie de la résistance non violente aux Britanniques prônée par Mohandas Gandhi, et devient un mouvement de masse. Il commence à revendiquer l’indépendance totale en 1929, sous la direction de Jawaharlal Nehru.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le parti refuse de soutenir l’effort de guerre britannique et lance son mot d’ordre Quit India (« Abandonnez l’Inde «) qui provoque de violentes confrontations à travers le pays et conduit en prison près de 60 000 partisans de l’indépendance.

3   LA DYNASTIE NEHRU-GANDHI

Après l’indépendance de l’Inde, en 1947, le Congrès contrôle le gouvernement central de l’Union indienne et la plupart des gouvernements des États indiens pendant vingt ans. Cette domination s’incarne essentiellement dans la dynastie Nehru-Gandhi, dont sont issus trois Premiers ministres majeurs : Jawaharlal Nehru (1947-1964), puis sa fille Indira Gandhi (1966-1977 ; 1980-1984), à laquelle succède son fils Rajiv Gandhi (1984-1989).

Après la mort de Nehru (1964), puis celle de son successeur, Lal Bahadur Shastri (1966), l’équilibre entre les différentes composantes du mouvement se fragilise. L’hostilité des notables du parti à l’égard de la politique socialisante d’Indira Gandhi provoque en 1969 une scission au sein du parti, qui se divise entre une aile conservatrice, opposée aux nationalisations en cours, et une aile progressiste réunie autour d’Indira Gandhi au sein du Nouveau parti du Congrès.

Lors des élections de 1977, qui se déroulent dans un climat de violents affrontements intercommunautaires, le Congrès est battu par le Janata Party, une coalition hétérogène de partis liés par une aversion commune pour Indira Gandhi, et il se divise une nouvelle fois. Le parti du Congrès-I (I pour Indira) revient au pouvoir en 1980, mais il se laisse entraîner dans une dérive régionaliste et confessionnelle qui vise à exploiter les divisions entre les différentes communautés religieuses et ethniques de l’Union indienne. Après l’assassinat d’Indira Gandhi en 1984, le parti du Congrès conserve le pouvoir avec l’accession à la tête du gouvernement de son fils Rajiv Gandhi. Défait en 1989, il reprend la direction des affaires après sa victoire aux élections de juin 1991 — avec Narasimha Rao au poste de Premier ministre.

4   DIVISIONS ET DÉCLIN

Affaibli par la mort de Rajiv Gandhi, victime d’un attentat en 1991, le parti historique de l’indépendance est confronté dans les années 1990 à une très forte érosion de son électorat, dans un environnement politique marqué par le renouveau du nationalisme hindou et la montée du Parti du peuple indien (Bharatiya Janata Party, BJP). Les médiocres résultats des élections régionales de 1994 et 1995 annoncent la chute du parti, qui perd le scrutin législatif de mai 1996, sur fond de scandales financiers. Le parti semble avoir été victime de son incapacité à conserver tout à la fois l’appui des hautes castes, des musulmans et des « intouchables «, ce qui avait fait sa force dans le passé.

Les élections législatives de 1998 sont marquées par l’entrée en politique de la veuve de Rajiv Gandhi, Sonia Gandhi, qui se porte au secours d’un parti à la dérive et divisé par les luttes de pouvoir. Malgré une campagne active, le Parti du Congrès n’arrive qu’en deuxième position derrière le BJP. En 1999, il élit Sonia Gandhi à sa présidence, en dépit des contestations liées aux origines non indiennes de la veuve de Rajiv Gandhi — elle est d’origine italienne.

5   LE RETOUR AU POUVOIR

Le Parti du Congrès traverse une longue période de crise. Il parvient à s’en relever grâce à la popularité acquise par sa nouvelle présidente au sein des classes rurales. En se posant en représentant des pauvres, le Congrès reconquiert la confiance de l’électorat indien et crée la surprise en parvenant à battre le BJP lors des élections législatives de 2004. Victime d’une violente campagne menée par les nationalistes hindous, l’« étrangère « Sonia Gandhi est cependant contrainte de renoncer au poste de Premier ministre, confié à Manmohan Singh. Cet ancien ministre des Finances (1991-1996), architecte de l’ouverture de l’économie indienne, prend la tête d’une coalition de gauche rassemblant une vingtaine de formations (baptisée Alliance progressiste unie). Il s’engage à poursuivre les réformes économiques, mais en leur donnant un « visage humain «.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles