Devoir de Philosophie

Douglas, famille

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

famille

1   PRÉSENTATION

Douglas, famille, puissante famille ayant marqué l'histoire de l'Écosse. Attestée dès la fin du XIIe siècle, cette famille est originaire du sud du pays. Elle se divise en deux branches principales : les Douglas noirs, dirigés par les comtes de Douglas, et les Douglas rouges, dirigés par les comtes d'Angus.

2   LES DOUGLAS NOIRS

Parmi les plus célèbres on note : William Douglas le Hardi (mort en 1298), qui prit part à la révolte de William Wallace. James le Bon (1286-1330), fils du précédent. Compagnon du roi Robert Bruce, il participa à la grande victoire que ce dernier remporta contre les Anglais à la bataille de Bannockburn, en 1314. Le roi, pour le récompenser de ses services, lui offrit de nombreuses terres. Il partit ensuite à Jérusalem, où il fut tué. Ses exploits lui valurent le surnom de Douglas noir, surnom qui resta à ses descendants.

Son neveu, William Douglas (v. 1327-1384), hérita de ses terres et devint le 1er comte de Douglas en 1357, sous le règne de David II.

James Douglas (mort en 1388), 2e comte de Douglas et de Mar, trouva la mort alors qu'il combattait les Anglais à Otterburn. À sa mort, son comté passa aux mains d'Archibald le Hideux (mort en 1333), 3e comte de Douglas, fils naturel de James le Bon, dont l'autorité fit ombrage au pouvoir du roi d'Écosse de l'époque. Son fils Archibald (1369-1424), 4e comte de Douglas, fut tué alors qu'il combattait les Anglais en France lors de la guerre de Cent Ans. Il avait été envoyé par la régente d'Écosse pour venir en aide à Charles VII de France.

William (1425-1452), 8e comte de Douglas, fut assassiné de la propre main du roi Jacques II à Stirling. Son frère, James (1426-1491), 9e comte de Douglas, se dressa lui aussi contre Jacques II. Il fut dépossédé de ses terres et dut s'enfuir en Angleterre en 1455. Jeté en prison en 1483, il y finit ses jours.

3   LES DOUGLAS ROUGES

Parmi les plus illustres, on note : George Douglas, le fils illégitime de William, 1er comte de Douglas, qui épousa la fille du roi Robert III, et devint comte d'Angus. Il fonda alors la lignée des Douglas rouges. Le plus célèbre d'entre eux fut probablement Archibald (v. 1489-1557), 6e comte d'Angus, qui épousa Marguerite Tudor, veuve de Jacques IV d'Écosse et sœur d'Henri VIII d'Angleterre. Leur neveu James Douglas (v. 1516-1581), 4e comte de Morton, dirigea l'attentat contre l'amant de Marie Stuart, Rizzio. Accusé de complicité dans le meurtre de lord Darnley, second époux de Mary Stuart, il fut condamné à mort. William Douglas, 11e comte d'Angus, fut élevé au titre de marquis de Douglas en 1633. Son arrière-petit-fils, Archibald Douglas, devint duc de Douglas en 1703, mais ce titre s'éteignit à sa mort. Les titres de marquis de Douglas et comte d'Angus furent pris finalement par les ducs d'Hamilton et les terres des Douglas passèrent aux comtes d'Home.

On distingue, parmi les membres ultérieurs de la famille Douglas, John Sholto Douglas, 8e marquis de Queensberry, à qui l'on doit les règles de la boxe moderne, et sir Alec Douglas-Home, Premier ministre britannique.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles