Devoir de Philosophie

Farnèse, famille

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

famille

Farnèse, famille, famille nobiliaire parmi les plus célèbres de l’Italie de la Renaissance.

La famille Farnèse s’est toujours déclarée originaire d’une région située aux confins du Latium et de la Toscane, près du lac de Bolsena, au nord-ouest de Viterbe. Le nom Farnèse est sans doute lui-même dérivé du mot italien « farnie «, variété de chêne, qui a donné le nom du lieu-dit Farneto. Cependant, certains historiens prétendent que les Farnèse seraient arrivés en Italie au XIe siècle, en même temps que la famille impériale des Hohenstaufen, d’autres que la famille Farnèse a ses premières racines dans la France carolingienne.

Si le premier Farnèse attesté dans la généalogie officielle est Pietro Farnèse (v. 1100), le membre le plus éminent de la famille Farnèse est Alexandre Farnèse (1468-1549), le futur pape Paul III, qui doit sa fulgurante ascension politique à sa grande culture humaniste, mais aussi à l’entregent de sa sœur Giulia, favorite du pape Alexandre VI Borgia. C’est le pape Paul III qui fait construire le palais Farnèse de Rome et crée le duché de Parme et Plaisance à l’intention spéciale de son fils naturel Pier Luigi, assassiné en 1547 par des conjurés conduits par don Ferrante Gonzaga, gouverneur de Milan. Les Farnèse sont à la tête du duché de Parme et Plaisance de 1545 à 1731 et, durant toute cette période, maintiennent celui-ci sous l’influence politique de la papauté, puis de l’Espagne.

À la suite du mariage d’Octave (1525-1586) — fils de Pier Luigi et frère du cardinal Alexandre, dit le Grand Cardinal (1520-1589), et d’Orazio Farnèse, premier époux de Diane de France — avec Marguerite de Parme, fille naturelle de l'empereur Charles Quint et régente des Pays-Bas, les Farnèse s’engagent dans le conflit qui oppose les provinces protestantes des Pays-Bas aux provinces catholiques. Gouverneur des Flandres, le condottiere et duc Alexandre (1545-1592), fils d’Octave et de Marguerite, parvient à maintenir l’autorité de l’Espagne sur les provinces méridionales. Grand stratège, Alexandre Farnèse se voit confier d’autres charges importantes par le roi d’Espagne Philippe II. Il prend notamment la tête des forces militaires qui viennent appuyer la Sainte Ligue et guerroie en territoire de France (sièges de Paris et de Rouen) contre le roi Henri IV, d’obédience huguenote, avant de mourir près d’Arras en 1592. Son fils Ranuccio Ier, dit le « duc ténébreux «, lui succède. Il est resté célèbre dans l’histoire du duché de Parme pour avoir conduit en 1612 la féroce répression de la conjuration (dite des Sanvitale) soutenue par les Gonzaga, ducs de Mantoue, et probablement par la famille de Savoie.

La dynastie des Farnèse s’éteint au XVIIIe siècle, mais le duché de Parme et Plaisance reste sous hégémonie espagnole grâce au mariage entre Élisabeth Farnèse (1692-1766) et Philippe V de Bourbon, roi d’Espagne : leur fils, Philippe de Bourbon, hérite du duché après une brève période d’occupation autrichienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles