Foi en la science CONDORCET

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Civilisation mécanique et spiritualité Charl ... Bienfaits de la science BUFFON >>


Partager

Foi en la science CONDORCET

Publié le : 25/3/2020 Format: Document en format PDF protégé


Foi en la science  CONDORCET
Zoom

Problematique

Foi en la science

CONDORCET

1743 - 1794 Esquisse d\'un tableau historique des progrès de l\'esprit humain (1793)

Si nous nous bornions à montrer les avantages qu’on a retirés des sciences dans leurs usages immédiats, ou dans leur application aux arts, soit pour le bien-être des individus, soit pour la prospérité des nations, nous n\'aurions fait connaître encore qu\'une faible partie de leurs bienfaits.

Le plus important peut-être est d\'avoir détruit les préjugés, redressé en quelque sorte l\'intelligence humaine, forcée de se plier aux fausses directions que lui impriment les croyances absurdes transmises à l\'enfance de chaque génération, avec les erreurs de la superstition et la crainte de la tyrannie.

Toutes les erreurs en politique, en morale, ont pour base des erreurs philosophiques, qui elles-mêmes sont liées à des erreurs physiques. Il n’existe, ni un système religieux, ni une extravagance surnaturelle, qui ne soient fondés sur l\'ignorance de la nature. Les inventeurs, les défenseurs de ces absurdités, ne pouvaient prévoir le perfectionnement successif de l\'esprit humain. Persuadés que les hommes savaient, de leurs temps, tout ce qu\'ils pouvaient jamais savoir, et croiraient toujours ce qu\'ils croyaient alors, ils appuyaient avec confiance leurs rêveries sur les opinions générales de leur pays et de leur siècle.

Les progrès des connaissances physiques sont même d\'autant plus funestes à ces erreurs, que souvent ils les détruisent sans paraître les attaquer, et en répandant sur ceux qui s’obstinent à les défendre le ridicule avilissant de l\'ignorance.

En même temps l\'habitude de raisonner juste sur les objets de ces sciences, les idées précises que donnent leurs méthodes, les moyens de reconnaître ou de prouver une vérité, doivent conduire naturellement à comparer le sentiment qui nous force d\'adhérer à des opinions fondées sur ces motifs réels de crédibilité, et celui qui nous attache à nos préjugés d\'habitude, ou qui nous force de céder à l\'autorité; et cette



Ressources Gratuites

Corrigé : Foi en la science  CONDORCET Corrigé de 706 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Foi en la science CONDORCET" a obtenu la note de : aucune note

Foi en la science CONDORCET

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit