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Fonction de la littérature Claude ROY

Publié le : 24/3/2020 Format: Document en format PDF protégé


Fonction de la littérature Claude ROY
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Problematique

Fonction de la littérature Claude ROY

1915 - 1997

Défense de la littérature (1968)

La littérature c’est toujours une manière d’agir sur soi et sur les hommes, et par conséquent de les faire agir. Ceux-là même qui condamnent l’action parce quelle ne serait pas, soi-disant, la sœur du rêve, agissent contre certaines actions, et se livrent à cette action pré-5 cise qui consiste à essayer de décourager ou de détourner les hommes de certaines actions. [...]

Autant les écrivains qui se veulent à tout prix dégagés, dégagés de tout ce qui arrive de désagréable ou de tragique à leurs compagnons de la terre, autant les écrivains qui vivent dans leur petit coin en cultivant 10 les petites fleurs et les petits oiseaux de leur petit jardin, autant ces écrivains-là sont en général peu engageants à force de pauvreté de cœur, d’économie de curiosité, autant ceux qui conjuguent trop bien le malheur de n’être que des écrivains et le désir d’être davantage (ou autre chose) risquent de n’être plus rien du tout. Il n’est pas déconseillé à un 15 écrivain, au contraire, de se sentir partie liée avec tous les hommes, c’est-à-dire de travailler, de rire, d’aimer et de pêcher la truite, de faire la guerre quand il croit que c’est juste, et d’aider à changer la société quand il pense que c’est nécessaire (et c’est toujours nécessaire). Il y a une grande littérature qui est une littérature de combat, de dénoncia-20 tion des abus ou des injustices, une littérature de révolte ou de polémique, une littérature d’intervention et de révolution. Mais cette littérature-là n’est jamais l’œuvre d’écrivains qui ont besoin de se faire excuser de n’être que des écrivains, qui, en un mot, ont un « complexe d’infériorité». Pascal écrit les Provinciales et Fénelon les remontrances 25 au roi, Voltaire écrit l’Essai sur la tolérance et Hugo Les Châtiments, [...] non pas parce qu’ils sentent la nécessité de se faire décerner un certificat d’utilité publique, mais parce que c’est plus fort qu’eux, qu’il leur faut dire ce qu’ils ont à dire. Ils ne sont pas engagés au sens où le militaire et le policier sont engagés, c’est-à-dire ont pris l’engagement 30 d’obéir aux ordres de leur supérieur, sans les discuter et au besoin sans chercher à les comprendre, ils ne se sont pas engagés d’avance à dire ce qu’on attendait d’eux, ils ne sont pas engagés comme le sont la recrue,



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