NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< en acceptant la candidature de la Grande-Bre­ ... il lutta dans la Résistance sous le pseudonym ... >>


Partager

Giscard d'Estaing adopta très vite un ton simple et décontracté qui contras­tait avec son image aristocratique

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Giscard d'Estaing adopta très vite un ton simple et décontracté qui contras­tait avec son image aristocratique



Publié le : 29/10/2014 -Format: Document en format HTML protégé

Giscard d'Estaing adopta très vite un ton simple et décontracté qui contras­tait avec son image aristocratique
Zoom

 

Valéry Giscard d'Estaing (1926- ), fils d'un célèbre fi­nancier et économiste, est successivement élève à Polytechnique et à l'E.N.A. Après une carrière poli­tique rapide, il devient ministre des Finances avant d'être élu à la présidence qu'il exerce de 1974 à 1981. Il adopte très vite un ton plus simple et détendu. Ses rapports avec le peuple français sont moins rigides. Il instaure les causeries au coin du feu, conduit sa voiture lui-même, reçoit les éboueurs au petit-déjeu­ner, dîne mensuellement chez des particuliers de modeste condition. Il essaie d'imposer l'image d'un homme simple malgré son parler et ses apparences aristocratiques.

Son septennat qui démarre sous de bons aus­pices, se termine dans l'embarras. L'affaire des "diamants de Bokassa", habilement exploitée par la gauche, le déforce. Le projet "sécurité-liberté" de M. Peyrefitte illustre le fossé entre la gauche et la droite. La poursuite du dialogue avec Moscou après l'invasion de l'Afghanistan lui est fatale. Il est battu par François Mitterrand aux élections de 1981.


Son action au sein des Communautés européennes est placée sous le signe de l'alliance franco-allemande qu'il développe harmonieusement avec Helmut Schmidt. Ces deux pays, à l'instigation de leur diri­geant respectif, forment le fer de lance de la CEE et contribuent à distiller dans les esprits la réalité d'une Europe unie. Giscard d'Estaing sera à la base de la création du Conseil européen en 1974.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet "Giscard d'Estaing adopta très vite un ton simple et décontracté qui contras­tait avec son image aristocratique" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit