NoCopy.net

les illusions d'optiques

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le scepticisme Lorenzaccio, acte V,scène 7 - commentaire >>


Partager

les illusions d'optiques

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : les illusions d'optiques



Document transmis par : AFape-299909


Publié le : 18/10/2018 -Format: Document en format HTML protégé

Sources détectées par CopyScape © :

Aucune source détectée - Document original
les illusions d'optiques
Zoom













LES ILLUSIONS D’OPTIQUES













Yannis Souriadakis,Ulysse Duvillier, Ludo Meulle, Matis Leroy



Introduction  :



Une illusion d'optique est une erreur de perception qui est dûe à la forme, la couleur, la dimension, ou le mouvement d’un objet. Elle sont connues par les hommes depuis longtemps, les  grecs les utilisait déjà pour donner l'illusions de proportion  parfaite à leur temple et les peintres de la renaissance, qui ont découvert la perspective, les utilisaient pour créer des trompes l’oeil.



Les  mécanismes à l’origine des illusions d’optique sont localisés sur le trajet de la lumière entre l’objet et la rétine, dans la rétine ou lors de la reconstruction de l’image dans notre cortex visuel situé dans le lob occipital à l'arrière du cerveau. Avec la vision, il y a par exemple une très grande réduction de la quantité d’information entre l’image qui s’imprime sur la rétine et le message transmis par le nerf optique. L’image formé au fond de l’oeil sur la rétine est analysée et transmise au cerveau sous forme de message codé. Lors du passage de l’information des photorécepteurs aux cellules ganglionnaires, beaucoup d’informations sont perdues. En effet, les 125 millions de photorécepteurs qui reçoivent l’information lumineuse convergent vers 100 fois moins de cellules ganglionnaires.Pour compenser cette masse d’information perdue et nous donner les perceptions riches en relief, couleurs ou mouvements de la réalité, le cerveau introduit des paramètres qui souvent complètent ou amplifient des éléments fragmentaires de la réalité. Une interprétation tellement performante qu’elle crée parfois une illusion d’optique, autrement dit une impression de cohérence là où il n’y en a pas. Ceci s'applique à tout être humain, mais la différence se fait selon le vécu de la personne et ses centres d'intérêt.

Les illusions d’optiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la vision. Cela nous montre que notre perception du monde est assez loin de la réalité.



Dans notre TPE nous allons décrire les différents mécanismes qui conduisent à une illusion d’optique en expliquant le lien entre l’oeil et le cerveau, puis nous allons vous présentez les différents types d...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "les illusions d'optiques" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

les illusions d'optiques

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit