NoCopy.net

La lutte des intellectuels Pierre BOURDIEU

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La charrue contre le sabre Charles PÉGUY La lutte des femmes Élisabeth BADINTER >>


Partager

La lutte des intellectuels Pierre BOURDIEU

Publié le : 24/3/2020 Format: Document en format PDF protégé


La lutte des intellectuels  Pierre BOURDIEU
Zoom

Problematique

La lutte des intellectuels

Pierre BOURDIEU

né en 1930

« Défense des intellectuels » (1986)

[...] Pour ma part, je pense que s’il y a une grande cause aujourd’hui, c’est la défense des intellectuels. Parce que s’il n’y a plus d’intellectuels, il n’y aura plus de défenseurs des grandes causes. Actuellement, on cherche à déconsidérer une manière de vivre la vie intellectuelle qui s’est inventée peu à peu tout au long du XIXe siècle. Certains essaient même de se faire une réputation de maître penseur en dénonçant les maîtres à penser, les gourous, etc. ? Et ceux qui aujourd’hui lancent les dénonciations sont les premiers (c’est facile à vérifier) à se précipiter sur les micros et dans les journaux pour tenter de jouer le rôle qu’ils dénoncent. D’ailleurs, soit dit en passant, ceux qui ont écrit les pamphlets les plus retentissants (à très court terme!) sur les intellectuels, dans le passé et le présent, ont en commun de ne briller ni par leur créativité ni par leur générosité. [...]

Mais il y a aussi l’anti-intellectualisme permanent des puissants de tous les bords. Et les gouvernants de gauche, qui ont tendance à se prendre pour des intellectuels, ont montré qu’ils ne sont pas moins fermés à la critique intellectuelle que les gouvernants de droite.

Cet anti-intellectualisme est, je dirais, structural. Mais il est aujourd’hui conjoncturellement renforcé. D’abord parce que le grand ébranlement de Mai 1968, qui a secoué l’establishment dans le monde entier, a laissé des traces durables. Une intelligentsia conservatrice, jusque-là dominée et défensive, s’est constituée, mobilisée, s’est dotée d’instruments d’expression propres et s’est organisée en groupes d’intervention. Disons que le symbole en serait : « Commentaire » et « Commentary »\'.

Ensuite, la plupart des pays occidentaux sont entrés dans une phase de restauration conservatrice. Et l’histoire le montre : si grande que soit l’autonomie du monde intellectuel, les intellectuels ne sont jamais insensibles aux déplacements du centre de gravité des pouvoirs. D’autant que dans le cas de la France le désenchantement apporté par les quatre ou cinq ans de gouvernement de gauche tend à démobiliser ou à démoraliser, parfois jusqu’au cynisme, tous ceux qui ne savent plus à quelle cause se vouer.




Ressources Gratuites

Corrigé : La lutte des intellectuels  Pierre BOURDIEU Corrigé de 760 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La lutte des intellectuels Pierre BOURDIEU" a obtenu la note de : aucune note

La lutte des intellectuels Pierre BOURDIEU

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit