Devoir de Philosophie

Marie-Antoinette

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France, épouse de Louis XVI, dont l'impopularité a contribué à discréditer la monarchie dans la période précédant la Révolution française.

2   MARIE-ANTOINETTE, UNE REINE IMPOPULAIRE

Née à Vienne, l'archiduchesse Marie-Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg-Lorraine est la fille cadette de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse. Afin de renforcer les liens entre les Bourbons et les Habsbourg, le duc de Choiseul arrange une alliance entre la princesse autrichienne et le dauphin Louis, héritier de la couronne des Bourbons de France. Le mariage est célébré le 16 mai 1770 à Versailles.

Lorsque son époux monte sur le trône en 1774, Marie-Antoinette devient reine de France. Leur union infructueuse aiguise la raillerie d’un peuple qui réclame, plusieurs années durant, un héritier aux cris de « Faites-nous donc un enfant ! « Bien que tardifs, quatre enfants naissent cependant de cette union : Marie-Thérèse-Charlotte (1778, future duchesse d’Angoulême), Louis-Joseph (1781, le dauphin héritier du trône), Louis le second (1785, duc de Normandie et futur Louis XVII après la mort de son frère aîné) et Sophie-Hélène-Béatrice (1786, morte à onze mois).

Sa qualité d'étrangère, son attachement constant aux intérêts de l'Autriche, sa prodigalité, ses infidélités supposées contribuent à la rendre impopulaire. En particulier, les problèmes des finances royales — essentiellement dus à la participation française à la guerre d’Indépendance américaine — sont bientôt portés au compte des dépenses prodigieuses de la reine. Enfin, l'affaire du Collier en 1785 achève de ruiner son crédit.

3   MARIE-ANTOINETTE, UNE CONTRE-RÉVOLUTIONNAIRE

Lorsque la Révolution éclate en 1789, Marie-Antoinette — élevée dans la tradition absolutiste — n’entend pas les aspirations populaires et se place immédiatement à la tête du mouvement de résistance. Contre l’idée même de monarchie constitutionnelle, elle s'oppose également à tout compromis avec les révolutionnaires modérés, préférant aux appuis du comte de Mirabeau et du marquis de La Fayette, l'aide étrangère de son frère, l'empereur Léopold II. La tentative de fuite de la famille royale et son arrestation à Varennes (juin 1791) discréditent fortement la royauté, et la prise du palais des Tuileries le 10 août 1792 par le peuple parisien signe la chute de la monarchie.

Le 13 août 1792, Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants sont emprisonnés au Temple. Alors que le roi est traduit en justice, condamné et exécuté le 21 janvier 1793, Marie-Antoinette, séparée de ses enfants, est transférée à la Conciergerie le 1er août de la même année. Le 14 octobre, elle comparaît devant le Tribunal révolutionnaire qui la condamne à mort pour trahison. Elle est guillotinée à Paris le 16 octobre 1793.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles