Devoir de Philosophie

Monnet, Jean

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Monnet, Jean (1888-1979), homme politique et économiste français, qui, après s'être illustré dans l'organisation de la défense tant économique que politique de la France durant les deux guerres mondiales, a joué un rôle fondamental dans la construction européenne.

2   L’ORGANISATEUR DE L’EFFORT DE GUERRE DES ALLIÉS

Né à Cognac, Jean Monnet renonce à passer la deuxième partie de son baccalauréat et quitte l'école dès l'âge de seize ans, afin de rejoindre l'entreprise de cognac de son père. Il y est chargé de rechercher de nouveaux marchés étrangers, notamment en Amérique du Nord. C'est la Première Guerre mondiale qui le projette sur la scène politique et internationale. En 1914, on lui confie le poste de représentant de la France à Londres dans les comités alliés chargés de la répartition des ressources communes. Il devient, en 1916, délégué au ministère du Ravitaillement. De 1917 à 1918, il prend part à la création du Conseil interallié qui s'occupe de la gestion rationnelle du fret maritime entre les Alliés. Sans doute a-t-il, dès cette période, adopté une vision communautaire de l'Europe. Il pense, en effet, que le Vieux Continent ne pourra maintenir son prestige et son niveau économique qu'à la condition d'une solidarité transnationale. Aussi occupe-t-il les fonctions de premier vice-secrétaire général de la Société des Nations (SDN) de 1919 à 1923, avec pour mission le règlement du différend germano-polonais au sujet de la Haute-Silésie ainsi que le relèvement financier de l'Autriche. Une fois son travail accompli, il retourne au secteur privé, et crée la Bank of America avec Gianini. Il travaille également comme conseiller financier auprès de différents pays : réorganisation du chemin de fer chinois, développement économique de pays comme la Roumanie ou la Pologne.

3   AU SERVICE DES ALLIÉS ET DE LA FRANCE LIBRE

En 1938 et 1939, le président du Conseil, Édouard Daladier, lui confie la mission d'acheter des avions de guerre aux États-Unis. En 1939, Jean Monnet est nommé par les gouvernements français et britannique à la tête du Comité de coordination de l'effort de guerre allié, et il est à l'origine du projet d'union franco-britannique. En 1940, Winston Churchill le place à la tête du Conseil franco-britannique des approvisionnements de guerre. Après la capitulation française, bien que sceptique vis-à-vis du mouvement gaulliste, il opte pour la poursuite de la guerre, et participe à l'organisation de l'effort de guerre américain. Il convainc également Churchill d'unifier la politique entre Paris et Londres et est chargé par la Grande-Bretagne de négocier l’achat de matériel de guerre auprès des Américains. Par son activité de conseil auprès des États-Unis, il collabore au Victory Program de 1941. Après le débarquement en Afrique du Nord, Franklin D. Roosevelt lui confie la délicate tâche de réconcilier le général de Gaulle et le général Giraud, mais il n'y réussit pas complètement. En juin 1943, Il devient membre du Comité français de libération nationale (CFLN), et il est chargé de l’équipement des troupes de la France libre en matériel américain.

4   LE PÈRE DE L'UNION EUROPÉENNE

Commissaire général au plan de 1947 à 1952, il met au point le premier plan de reconstruction de la France, et concentre les efforts sur la modernisation et l'équipement du pays. Il est donc l'instigateur de la planification à la française. C'est en occupant cette fonction qu'il se persuade de la nécessité d'une unification de l'Europe pour ramener la paix, réconcilier la France et l'Allemagne, et développer l'économie du continent. Ayant rédigé la déclaration faite par Robert Schuman le 3 mai 1950, déclaration dite plan Schuman, il devient le premier président de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) de 1952 à 1955. Souhaitant aller au-delà de la simple union économique, et partisan d'une Europe supranationale, il fonde, en 1955, le Comité d'action pour les États-Unis d'Europe, ou Comité Monnet, qu'il dirige jusqu'à sa dissolution en 1975. Il pousse également à la signature du traité de Rome, qui instaure en 1957 le Marché commun.

Jean Monnet a exposé ses vues sur sa conception de l'Europe dans Les États-Unis d'Europe ont commencé, livre rassemblant ses discours et interventions sur le sujet, ainsi que dans les nombreux rapports publiés par le comité. Ceux-ci traitent notamment du problème posé par la candidature britannique et de l'Union monétaire européenne. Auréolé d'une autorité morale en Europe et en Amérique, ce père de l'Union européenne (UE) a donc joué un rôle essentiel dans les transformations profondes qu’a connues le continent après 1945. Il meurt à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines, en 1979. Selon le souhait du président de la République, François Mitterrand, ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1998.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles