Devoir de Philosophie

Qui était ALEMBERT (JEAN LE ROND D') ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

alembert

Écrivain, philosophe et ma­thématicien né à Paris en 1717, enfant naturel de Ma­dame de Tencin. Il révéla très tôt un don remarquable pour les mathématiques que même ses plus violents ad­versaires ne lui contestèrent jamais.

Associé à Diderot, il fonda l'Encyclopédie dont il écrivit le célèbre Discours prélimi­naire et à laquelle il travailla de 1751 à 1759. On lui doit

Alexandre Ier de Russie

 un Mémoire sur la cause géné­rale des vents, des Recherches sur la précession des équi-noxes, un Traité de Dyna­mique (1743), des Mélanges de philosophie et de littérature, un Essai sur les gens de lettres, des Éloges académiques et bien d'autres travaux. Sa correspondance avec Voltaire est d'un grand intérêt. Frédéric le Grand chercha en vain à l'attirer à Berlin, tout comme Catheri­ne Il avait voulu le fixer en Russie. Esprit sceptique, il fut un défenseur de la tolérance.

Membre de l'Académie des sciences, secrétaire perpé­tuel de l'Académie française (1772), il mourut à Paris en 1783, ayant mené une vie modeste malgré les hon­neurs dont il fut comblé.

Liens utiles