NoCopy.net

RENATO CASTELLANI

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< GIUSEPPE DE SANTIS >>


Partager

RENATO CASTELLANI

Publié le : 19/10/2013 Format: Document en format PDF protégé


RENATO CASTELLANI
Zoom

Problematique

 

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Renato Castellani est né le 4 septembre 1913 à Finale Ligure. Il passe son enfance à Genève, puis étudie l'architecture à Milan. Puis il s'oriente vers la critique de cinéma. Parallèlement à cette activité, il écrit et dirige, en 1934, des émissions du programme radiophonique « In linea «. En 1936, il travaille sur le film de Mario Camerini IL GRANDE APPELLO en qualité de conseiller militaire. En 1938, il entame une carrière de scénariste en collaborant au script de L'OROLO-GIO A CUCU de Camillo Mastrocinque. De cette date à 1941, il signe ou co-signe le scénario de neuf films, dirigés par Mario Camerini (BAT-TICUORE ; CASTELLI IN ARIA; GRANDI MAGAZZINI; IL DOCUMENTO; UNA ROMANTICA AVVENTURA), Alessandro Bla-setti (LE MASQUE NOIR; LA COURONNE DE FER; LA CENA DELLE BEFFE) et Mario Soldati (DUE MILIONI PER UN SORRISO). A la même époque, il travaille aussi comme assistant réalisateur pour Mario Camerini (GRANDI MAGAZZINI; CENTOMILA DOLLARI) et Alessandro Blasetti (LE MASQUE NOIR; LA COURONNE DE FER).

En 1941, Renato Castellani met en scène son premier film ce qui ne l'empêche pas de continuer son travail de scénariste; outre ses propres films dont il est toujours l'auteur ou le co-auteur, il a écrit ou co-écrit le scénario de MALOMBRA et QUARTIER ALTI de Mario Soldati, MALIA de Giuseppe Amato, NOTTE DI TEMPESTA de Gianni Franciolini, RESURREZIONE/ AU-FERSTEHUNG de Rolf Hansen et MARIAGE A L'ITALIENNE de Vittorio De Sica.

Pour son ROMEO ET JULIETTE, Castellani — souligne Pierre Leprohon — « replacera dans le cadre réel de l'Italie du Quattrocento des comédiens à leurs débuts, ayant presque l'âge de leurs personnages, c'est-à-dire non encore déformés par quelque tradition scénique. « Mais paradoxalement — et parce qu'il a choisi Shakespeare — il fera parler anglais à ces personnages italiens... (in « Le Cinéma Italien « - Seghers, 1966).

En 1958, il entreprend le tournage de VENERE IMPERIALE. En désaccord avec Gina Lollobri-gida et les producteurs, il doit abandonner le film qui sera repris, quatre ans plus tard, par Jean Delannoy sous le titre français de VENUS IMPERIALE De même, en 1966, il écrit, pour le film collectif à sketches LES SORCIÈRES, le scénario d'un épisode qui ne sera pas réalisé.

En 1971, il signe pour la RAI (Office d'État de Radio et de Télévision Italien), « Vita di Leo-nardo «, un feuilleton fleuve sur la vie ds Léonard de Vinci diffusé par la télévision fran- çaise sous le titre « Léonard de Vinci. «

Renato Castellani revient, à la télévision, avec Verdi «, un feuilleton en dix épisodes, interprété par Ronal Pickup dans le rôle de Verdi et Carla Fracci dans celui de la cantatrice Giusep-pina Strepponi. Feuilleton diffusé par la télévision, sur Antenne 2, en juillet et août 1983.



Ressources Gratuites

Corrigé : RENATO CASTELLANI Corrigé de 559 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "RENATO CASTELLANI" a obtenu la note de : aucune note

RENATO CASTELLANI

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit