LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Science et éthique Jean ROSTAND La condition ouvrière et la mécanisation Jea ... >>


Partager

Science et éthique Marguerite YOURCENAR

Publié le : 25/3/2020 Format: Document en format PDF protégé


Science et éthique  Marguerite YOURCENAR
Zoom

Problematique

Science et éthique

Marguerite YOURCENAR

 

1903 - 1987

L’Œuvre au noir (1968)

L\'alchimiste Zénon, accusé de soutenir des théories contraires à celles de l’Église catholique, vient d’être jeté en prison.

En rentrant chez soi, c’est-à-dire en prison, et sachant fort bien que l’issue de cette maladie d’incarcération serait fatale, Zénon las d’arguties 1 s’arrangeait pour réfléchir le moins possible. Mieux valait fournir à son esprit des occupations machinales qui lui éviteraient de tomber dans la terreur ou la foreur: il était lui-même le patient qu’il s’agissait de soutenir et de ne pas désespérer. Sa connaissance des langues lui vint en aide: il avait su les trois ou quatre langages savants qu\'on apprend à l’école et s’était en cours de route et de vie familiarisé tant bien que mal avec une bonne demi-douzaine des différents parlers vulgaires. Souvent, il avait regretté de traîner avec soi ce bagage de mots dont il n’usait plus: il y avait quelque chose de grotesque à savoir le bruit ou le signe dont on se sert pour désigner l’idée de vérité ou l’idée de justice en dix ou douze langues. Ce fatras devint un passe-temps: il établit des listes, forma des groupes, compara des alphabets et des règles de grammaire. Il joua plusieurs jours avec le projet d’un idiome logique, aussi net que la notation musicale, capable d\'exprimer avec ordre tous les faits possibles. Il s’inventa des langages chiffrés, comme s’il avait quelqu’un à qui adresser des messages secrets. Les mathématiques aussi furent utiles: il supputait par-dessus le toit de la prison la déclinaison des astres; il refit minutieusement les calculs concernant la quantité d’eau bue et évaporée chaque jour par la plante qui sans doute se desséchait dans son officine.

Il repensa longuement aux machines volantes et plongeantes, aux enregistrements de sons par des mécaniques imitant la mémoire humaine dont Riemer et lui avaient jadis dessiné les dispositifs, et qu’il lui arrivait encore de profiler sur ses calepins. Mais une méfiance l’avait pris de ces rallonges artificielles à ajouter aux membres de l\'homme; peu importait qu’on pût s\'enfoncer dans l’océan sous une cloche de fer et de cuir tant que le plongeur réduit à ses seules ressources étoufferait



Ressources Gratuites

Corrigé : Corrigé de 655 mots (soit 1 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Science et éthique Marguerite YOURCENAR" a obtenu la note de : aucune note

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit