Devoir de Philosophie

Somaliland britannique

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Somaliland britannique, ancienne colonie britannique qui s’est unie à la Somalie italienne en 1960 pour former la république de Somalie.

En 1869, l’ouverture du canal de Suez a attisé les rivalités dans la Corne de l’Afrique entre la France, l’Italie et la Grande-Bretagne. En 1884, les Égyptiens quittent le pays, ce qui permet aux Britanniques de placer sous leur protectorat six des huit clans et sous-clans somaliens. Ils s’installent dans les ports (Zeila, Berbera, Bulhar) de cette région essentiellement nomade qui fournit du bétail au Yémen et à l’Arabie.

L’établissement d’une mission chrétienne à Berbera (1897) provoque un soulèvement des musulmans dirigés par Muhammad Abdullah Hassan (1864-1920). Ce réformateur, appelant à une pratique rigoureuse de l’islam, appartient à l’un des clans les plus importants du pays, les Darod de l’Ogaden. Après quelques succès militaires, le « nouveau mahdi « (ou « Mollah fou « selon les Britanniques) assiste impuissant à la destruction de ses fortins par les forces britanniques de Winston Churchill. Réfugié dans l’Ogaden, Muhammad Abdullah Hassan meurt peu après.

La Grande-Bretagne laisse l’Italie fasciste conquérir l’Éthiopie (1935) et mettre la main sur ses provinces habitées par les Somali (Haud, Harar et Ogaden). Évacué pendant quelques mois au début de la Seconde Guerre mondiale, le Somaliland est reconquis peu après par les Britanniques qui sont également chargés par l’Organisation des Nations unies (ONU) d’administrer l’ancienne colonie italienne. En 1960, les Britanniques accordent l’indépendance aux deux territoires qui sont unifiés sous l’égide d’un gouvernement civil, tandis que le somali devient une langue écrite.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles