Devoir de Philosophie

Sud-Ouest africain allemand

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Sud-Ouest africain allemand, nom de la Namibie durant la colonisation allemande.

Avant le milieu du xixe siècle, le territoire intérieur de l’actuelle Namibie n’intéresse guère les colons européens. Seule la côte de Walvis Bay sert de port aux chasseurs de baleines britanniques, et les îles voisines — couvertes de guano — de source d’engrais.

Le 9 avril 1883, une compagnie marchande allemande de Brême obtient du chef hottentot Joseph Frederick la cession d’un petit port auquel elle donne son nom, Lüderitz. L’année suivante, la conférence européenne de Berlin, réunie à l’initiative du prince Otto von Bismarck pour régler le problème des zones d’influence en Afrique, montre au chancelier allemand l’importance du continent. Aussi, dès 1885, un traité de protectorat est-il signé avec le chef hottentot local. La capitale du nouveau territoire est alors transférée sur le plateau fertile, à Windhoek. Et, puisque l’enclave de Walvis Bay reste britannique, l’Allemagne négocie en 1890 la création d’un couloir permettant d’accéder au Zambèze : la pointe de Caprivi, du nom du chancelier ayant succédé à Bismarck.

D’emblée, les contacts des premiers colons avec les Hottentots du chef Henrik Witbooi donnent lieu à de graves incidents (1893). Mais la répression la plus féroce touche les Herero, pasteurs du plateau dépossédés de leurs terres au profit des fermiers allemands ; en 1904, le général Lothar von Trotha, nouveau gouverneur de la colonie, lance l’ordre d’extermination des Herero (« Tuez-les tous «) ; un cinquième seulement des 80 000 Herero survit à la répression et à la fuite dans le désert de Namib ; les survivants sont pris en charge et convertis par les missions religieuses ; la possession du bétail leur étant interdite, ils doivent se faire embaucher comme manœuvres dans les fermes européennes.

La colonie connaît un sursaut économique à partir de 1908 avec la découverte du diamant au sud de Lüderitz. Attirant nombre d’aventuriers, la région est alors déclarée « zone interdite «. En 1915, les forces allemandes se rendent aux Britanniques venus de l’Union sud-africaine, et celle-ci est mandatée par la Société des Nations pour administrer le territoire. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le tiers des hommes adultes d’origine allemande, dont la communauté a adhéré en masse au parti nazi, et qui sont un des principaux ferments de l’apartheid en Afrique australe, est interné par mesure de sécurité par les Britanniques.

Pour contrer les tentatives de l’Afrique du Sud — devenue indépendante — d’annexer l’ancienne colonie allemande, l’Organisation des Nations unies reconnaît au Sud-Ouest africain son droit à l’indépendance sous le nom de Namibie en 1968, mais celle-ci ne devient effective qu’en 1990.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles