Databac

Veil, Simone

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Veil, Simone. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites
1 PRÉSENTATION Veil, Simone (1927- ), femme politique française, qui a joué un rôle déterminant en faveur de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse en 1975.
2 DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ À LA PRÉSIDENCE DU PARLEMENT EUROPÉEN Née à Nice dans une famille juive, Simone Jacob est déportée très jeune à Auschwitz où meurt une partie de sa famille. Après la Seconde Guerre mondiale, elle épouse Antoine Veil et devient magistrat en 1957. Entrée, en 1969, au cabinet de René Pleven, garde des Sceaux dans le gouvernement de Jacques Chaban-Delmas, elle est la première femme à accéder au poste de secrétaire général du Conseil supérieur de la magistrature, en 1970. Centriste, elle est nommée, en 1974, ministre de la Santé par Valéry Giscard d’Estaing et, dès l’année suivante, fait voter en dépit de l’hostilité d’une partie de l’opinion la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil.
Favorable à l’union économique et politique de l’Europe, elle prend la tête de la liste du parti de l’Union pour la démocratie française (UDF) aux premières élections au Parlement européen, en 1979. Élue député européen, elle préside le premier Parlement européen à Strasbourg, de 1979 à 1982, et le groupe libéral et démocrate (centre droite) de 1984 à 1989.
3 DU MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL Autorité morale de la droite libérale et modérée, Simone Veil s’oppose à ceux qui sont tentés par des alliances locales avec le Front national (FN) de Jean-Marie le Pen et ne cesse de mettre en garde l’opinion publique et la classe politique contre les dangers de l’extrême droite. Durant la seconde cohabitation, elle devient ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement Balladur (1993-1995) et s’efforce, mais sans vraiment convaincre, de lutter contre l’exclusion sociale. Lors de la campagne présidentielle de 1995, elle s’engage aux côtés d’Édouard Balladur. Ses prises de positions sur le problème de l’immigration et son hostilité au FN lui valent d’être nommée par le gouvernement Juppé à la présidence du Haut Conseil à l’intégration en 1997. Personnalité politique parmi les plus populaires aux yeux des Français, sachant le cas échéant dépasser le clivage gauche-droite, elle est choisie par le président du Sénat René Monory pour entrer au Conseil constitutionnel, en février 1998, où elle siège jusqu’en 2007.
Simone Veil est la présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, fondée en 2000. Elle est l’auteur de Une vie (2007), récit autobiographique publié en 2007.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles