LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Qu'est-ce qu'une connaissance technique ?

Le savoir-faire est-il une connaissance ?   Platon, Théétète,148. « Toutes les lignes dont le carré forme un nombre plan équilatère, nous les avons définies longueurs, et toutes celles dont le carré forme un nombre aux facteurs inégaux, nous les avons définies racines, parce qu'elles ne sont pas commensurables avec les autres pour la longueur, mais seulement pour les aires qu'elles ont...

3 pages - 1,80 ¤

La technique contribue-t-elle au développement de l'intelligence humaine ?

Note : 9/10

La main n'est « pas un outil, mais plusieurs » (Aristote, IVe siècle av. J.C, Traité des Parties des animaux). La main, a écrit Kant (XVIIIe s.) signale chez l'homme le « congé définitif» que l'intelligence donne à l'instinct. La main, organe doué d'expressivité. Pensez aussi au caractère éminemment individuel de la main : empreintes digitales, graphologie, lignes de...

3 pages - 1,80 ¤

En quel sens peut-on dire que le travail est formateur ?

Note : 9/10

Ne serait-ce plus profondément que le travail nous apprend à nous rendre « maître » de nos affects ? Mais cette contrainte que la répétition, contre la spontanéité et sa variété symbolisent le mieux, ne contribue-t-elle pas à la constitution en plus de tout ceci d'un savoir-faire ? Dans cette optique, le travail ne serait-il pas formateur en un sens plus...

5 pages - 1,80 ¤

Faut-il mépriser la technique ?

Note : 9/10

Ainsi, pour Aristote, la théorie comme « connaissance des causes » s'oppose à la technique qui ne requiert que la pure et simple habileté pratique acquise par habitude.      Aussi cette idée sera tenace et corroborée par l'évolution des procédés techniques de la civilisation industrielle et capitaliste. La mécanisation a enlevé à l'homme une partie de son pouvoir d'action. Il a l'impression...

3 pages - 1,80 ¤

Le travail est-il la marque d'une humanité déchue ?

Note : 9/10

-          Cournot, Critique philosophique.   ® Humanité = Essence de l'homme ou ensemble des caractères propres à l'être humain en général.   ® Déchue = Personne qui, après être tombée d'une situation supérieure, a perdu sa force, son crédit, son innocence originelle.   ·         Angles d'analyse ® Il s'agit ici de s'interroger sur l'essence même du travail. Ce dernier est souvent conçu comme une malédiction,...

3 pages - 1,80 ¤

La beauté de l'art enrichit-elle la perception du réel ?

Note : 9/10

Dans ce sens la beauté de l'art ne consisterait pas tant à enrichir le réel qu'à l'appauvrir, pour nous le rende visible dans ce qu'il a de plus remarquable. Par la beauté de l'art on verrait peu des choses, mais ce qu'il y a de plus remarquable en elles.     II. La beauté de l'art enrichit le réel de...

2 pages - 1,80 ¤

L'imitation de la réalité est-elle une condition de la beauté artistique ?

Note : 9/10

CONDITION (n. f.) 1. - Dans la proposition « si A alors B », A est condition de B ; se dit aussi du premier terme d'une relation causale réelle (les conditions d'un phénomène). 2. - Condition nécessaire et suffisante : A est condition nécessaire et suffisante de B, si quand A on a toujours B et...

4 pages - 1,80 ¤

L'art conceptuel remet-il en cause le partage entre art, technique et théorie ?

Note : 9/10

TECHNIQUE: Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit - qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné...

2 pages - 1,80 ¤

Doit-on préférer la beauté du geste créateur de l'artiste à celle de l'oeuvre ?

Note : 9/10

En effet, lourd d'une tendance cartésienne, le classicisme prône la simplicité et la clarté, la production d'oeuvre selon une logique rationnelle seule capable de rendre compte de la rationalité du réel. Boileau, contre l'obscurité de la tendance baroque, affirmera ceci : « ce qui se conçoit simplement s'énonce clairement ». L'oeuvre doit s'efforcer, pour répondre à l'esprit cartésien de l'homme, de...

3 pages - 1,80 ¤

L'artiste peut-il vouloir le laid ?

Note : 9/10

 » Même un oeil exercé peut ne plus « voir » ce qu'il a constamment sous les yeux. Les uns récusent, instinctivement, ce qui « ne leur rappelle rien ». Les autres tiennent pour admirable tel objet qu'ils associent, à tort, à une oeuvre belle. Ces derniers ont fait les beaux jours des fabricants de buffets Henri II, ils font aujourd'hui ceux des...

2 pages - 1,80 ¤

Le beau artistique est-il l'expression d'une idée ?

Note : 9/10

EXPRESSION (n. f.) 1. - Représentation correspondant de manière analogique à ce qu'elle représente ; la projection plane d'un solide en est l'expression (LEIBNIZ). 2. - Attitudes, gestes liés à un état psycho. : expressions du visage, expression corporelle. 3. - (Lato) Auj., SYN. de phrase, suite de symboles formant un sens, notation, manière de parler. 4....

3 pages - 1,80 ¤

La beauté de l'oeuvre d'art est-elle, au-delà de toute signification ?

Note : 9/10

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. BEAU - BEAUTÉ...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on convaincre autrui de la beauté d'une oeuvre d'art ?

Note : 9/10

2. L'oeuvre fait naître une interprétation Une fois comblée, la sensibilité engendre la réflexion : "quelles sont les raisons de cette fascination ?" Chacun se lance dans un travail d'interprétation. Avec sa pensée et son expérience propres, chacun donne un sens à l'oeuvre.Il s'agit donc d'une lecture subjective de l'oeuvre. Il est donc difficile...

6 pages - 1,80 ¤

Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?

Note : 9/10

ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. RÈGLE: Proposition indiquant...

3 pages - 1,80 ¤

La beauté d'une oeuvre d'art résulte-t-elle de l'application des règles de l'art ?

Note : 9/10

Les nouvelles règles s'inscrivent toujours dans la continuité des règles passées. Plus précisément, toute oeuvre d'art est nécessairement une prise de position par rapport à l'histoire des oeuvres d'art.   III - Les oeuvres d'art doivent-elles être belles ?   Notre seconde partie tisse un lien fort entre l'art et la règle. Rien n'invite alors à penser qu'une oeuvre, pour être dite artistique,...

2 pages - 1,80 ¤

L'oeuvre d'art est-elle manifestation sensible de la beauté ?

Note : 9/10

Mais alors comment rencontre-t-on le beau dans le monde ? Est-ce que l'oeuvre d'art en est la manifestation sensible, ou bien est-ce la nature qui premièrement nous montre le Beau ? Nous comprenons que la beauté nous conduit à nous interroger sur le statut de l'oeuvre d'art.     I.                   L'oeuvre d'art n'est qu'imitation.   Pour savoir si l'oeuvre d'art peut nous transmettre le Beau, Socrate...

2 pages - 1,80 ¤

Quelle est la nature du plaisir procuré par l'oeuvre d'art ?

Note : 9/10

Ainsi, la commodité d'une maison, la fertilité d'un champ, la puissance d'un cheval ou le bon tonnage, la sécurité et la rapidité d'un vaisseau, constituent les beautés principales de ces différents objets. Ici, l'objet que l'on nomme beau ne plaît que par sa tendance à produire un certain effet. Cet effet est le plaisir, ou le profit, de...

4 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?

Note : 6/10

La technique n'est pas neutre dans la production de l'oeuvre d'art. ·         Même débat avec la matière que dans le travail. L'art demande un certain savoir, l'artiste s'approprie les techniques de son époque pour réaliser son idée. ·         L'activité artistique ne peut être dissociée de son aspect technique. ·         La production est la transformation d'un matériau....

6 pages - 1,80 ¤

La religion est-elle une aliénation ?

Note : 5.2/10

La religion a pour fonction de proposer une explication du monde, et notamment de ses origines. Les fictions qu'elle crée éclairent l'homme sur lui-même et sur l'univers dans lequel il vit, ce qui peut apparaître comme une libération, puisque l'homme leur confère un sens et fait plus que constater simplement leur existence. Dans l'histoire de l'intelligence humaine, la...

10 pages - 1,80 ¤

Etre moral nous rend-il heureux ?

Note : 5.2/10

1) La formulation même de Kant, au nom duquel parle le maître, suggère une pente (« le penchant »), un mouvement inéluctable de chute, quelque chose de plus fort que soi. C'est le penchant au bonheur. Cette formulation s'oppose à la version habituelle du bonheur qui est représenté comme quelque chose vers lequel on tend, qui implique une...

4 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce qui distingue l'art de la technique ?

Note : 5.2/10

Alors que la technique consiste en la mise en application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au fur et à mesure qu'il crée. Par exemple, l'architecte conçoit et dessine sa maison avant de la construire. En revanche, « un beau vers n'est pas d'abord en projet et ensuite fait; mais il se montre beau au poète; et la...

3 pages - 1,80 ¤

Au nom de quoi rend-on la justice ?

Note : 5.2/10

Du Contrat social, I, 3).        c. La Bible évoque aussi la préhistoire du droit, avec la loi du Talion : « Oeil pour oeil, dent pour dent » (Exode, 21, 23-25). Cette loi figure encore ce côté d'une justice personnelle, de la vengeance sans limite, où à un mal doit répondre un autre mal. Il y a toujours ici deux...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on dire que le travail libère l'homme ?

Note : 5.2/10

La production capitaliste entraîne d 'abord l'appauvrissement continu de toute une partie de la population : « L'ouvrier s'appauvrit à mesure qu'il produit la richesse, à mesure que sa production gagne en puissance et en volume. » Mais ce n'est là encore que l'aspect le plus extérieur, et en quelque sorte quantitatif, du phénomène. En réalité, l'ouvrier se...

5 pages - 1,80 ¤

La connaissance provient-elle de l'expérience ?

Note : 5.2/10

Elles procurent une certitude « claire et distincte » qui tranche avec l'obscurité des impressions sensibles. Néanmoins, l'existence de ces idées invoquent une cosmologie ou une théologie soupçonneuse. De plus les idées de l'expérience peuvent provoquer la même certitude subjective. L'expérience implique-elle toujours une connaissance incertaine ?   Les conditions de possibilité de l'expérience a)                 Kant a entrepris la critique de la raison pure précisément pour...

7 pages - 1,80 ¤

La science peut-elle se passer de l'idée de finalité ?

Note : 5.2/10

Les explications théologiques devaient suffire, on se souvient des obstacles rencontrés par Galilée par exemple, à propos de la théorie de la rotation de la terre. Le système de Ptolémée avait l'avantage de s'accorder aux croyances religieuses, de renvoyer aux principes d'autorité, et, par un biais, de retrouver les principes fondamentaux qui faisaient la force de la société...

2 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 14440 14441 14442 14443 14444 14445 14446 14447 14448 14449 14450 14451 14452 14453 14454 14455 14456 14457 14458 14459 14460 14461 14462 14463 14464 14465 14466 14467 14468 14469 14470 14471 14472 14473 14474 14475 14476 14477 14478 14479 14480 14481 14482 14483 14484 14485 14486 14487 14488 14489 14490 14491 14492 14493 14494 14495 14496 14497 14498 14499 14500 14501 14502 14503 14504 14505 14506 14507 14508 14509 14510 14511 14512 14513 14514 14515 14516 14517 14518 14519 14520 14521 14522 14523 14524 14525 14526 14527 14528 14529 14530 14531 14532 14533 14534 14535 14536 14537 14538 14539

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit