LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Être, est-ce être perçu ?

  Berkeley, « Être, c'est être perçu «   George Berkeley (1685-1753), évêque de Cloyne, a proposé une théorie métaphysique provocante et originale appelée l'« immatérialisme «. Partant de l'empirisme, Berkeley considère toute notion abstraite comme une illusion: seules existent les choses singulières; mais celles-ci ne sont connues par nous qu'en tant qu'images reliées à d'autres images. «Je dis que la table...

1 page - 1,80 ¤

Peut-on dire que le perçu est à l'image de la réalité ?

Note : 8/10

Analyse du sujet -          La perception est notre rencontre avec les objets qui nous entourent : c'est donc à la fois l'évidence de leur présence et une somme de renseignements sur eux. Le monde est là, quoi que je puisse en penser. Nous disons alors que nous voyons, nous entendons, touchons telle et telle chose. Le mot percevoir convient quel...

4 pages - 1,80 ¤

Quel est le rôle de la pensée dans l'acte de percevoir ?

Note : 8/10

Descartes, dans la fameuse description du morceau de cire, montre comment celui-ci se transforme à l'approche de la chaleur du feu (l'odeur devient plus insistante, les contours moins fermes) sans que nous cessions de le désigner par le même nom : la « même « cire demeure après ces ...

5 pages - 1,80 ¤

Les sens sont-ils trompeurs ?

Note : 8/10

Cette tâche rouge que je vois sur le tapis n'est-elle pas un irréductible ? Les sens véhiculent le monde vécu de manière directe et je dois leur accorder crédit.Mais le vécu n'est pas seul concerné par ces analyses. Non seulement je puis légitimement accorder ma confiance aux sens au niveau de l'immédiat, mais il semble aussi que je...

6 pages - 1,80 ¤

Percevoir est-ce connaître ?

Note : 8/10

« Ce n'est pas parce que nous pensons d'une manière vraie que tu es blanc que tu es blanc, mais c'est parce que tu es blanc qu'en disant que tu l'es nous disons la vérité » (Aristote). Puisque, s'il est vrai que tout est vrai, le contraire de cette affirmation ne saurait être faux, le relativisme trouve sa vérité...

5 pages - 1,80 ¤

Comment la conscience habite-t-elle son corps ?

Note : 8/10

C'est bien les processus biologiques (ou physico-chimiques, comme diraient les neurologues aujourd'hui) qui déterminent ce que je pense et ce que je ressens. Ainsi, je ne suis, en réalité, qu'un corps. [On doit donc dire: «J'ai un corps». Avant de sentir le corps, la conscience se saisit elle-même. Elle est donc distincte du corps. Ce qui, en moi, dit «je...

7 pages - 1,80 ¤

Comment décrire l'activité psychique du sujet ?

Note : 8/10

Comme dit Husserl, « toute conscience est conscience de quelque chose « : il n'y a pas de « je pense « sans « chose pensée «, peu importe à ce niveau que la chose visée par la conscience existe ou non, soit réelle ou imaginaire, perçue ou remémorée.  Toute conscience est conscience de quelque chose...

3 pages - 1,80 ¤

La conscience est-elle réductible à un état du corps ?

Note : 8/10

- La conscience semble d'abord se surajouter à mon corps et aux états de ce corps. Ainsi elle les engloberait et n'y serait pas réductible. Il existerait ainsi une hétérogénéité radicale entre deux mondes: le monde physique, constitué par les corps, et le monde psychique, celui de ma conscience. Cependant, il semble bien qu'il existe une influence réciproque...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on connaître les autres consciences ?

Note : 8/10

..). La perception d'un corps organique étranger est perception pour autant que je saisisse précisément l'existence de ce corps comme étant immédiatement là «en personne». Et de la même façon l'autre homme en tant qu'homme est là pour moi dans la perception. J'exprime en effet sa présence perceptive immédiate en l'accentuant au maximum en disant justement: ici devant moi...

3 pages - 1,80 ¤

La conscience de soi peut-elle être objet de connaissance ?

Note : 8/10

Ici, Descartes est utile qui cherche une vérité absolue par le moyen du doute méthodique et hyperbolique.Il aboutit au cogito qui est du même coup la certitude de mon existence.Ce que nous apprend le cogito, c'est la réalité de mon existence en tant qu'acte de pensée, indépendamment de tout objet de pensée; et par ailleurs l'identité du "je"...

2 pages - 1,80 ¤

Peut-on mal user de la raison ?

Note : 8/10

||Pour démarrer: Voici un sujet particulièrement ambigu. La raison peut être comprise dans son sens cartésien (faculté de juger du vrai et du faux) ou kantien (ensemble de tout ce qui est a priori et ne vient pas de l\'expérience ; faculté humaine visant la plus haute unité et s\'élevant aux idées). Ceci nous dirige dans des voies bien différentes. Conseils pratiques Il...

5 pages - 1,80 ¤

La mort donne-t-elle sens à la vie ?

Note : 8/10

En somme, répondre à cette question est définitivement difficile. La mort peut, d’une part, donner un sens à notre vie et d’autre part, non. Cela dépend du jugement qu’ils en tirent, la manière dont ils voient leur vie, et donc leur mort. Sans doute, certains pensent que réussir sa mort, c’est réussir sa vie ! Certes, d’autres disent...

3 pages - 1,80 ¤

Suis-je le même en des temps différents ?

Note : 8/10

||  Le temps nous fait sans cesse changer. Je ne suis déjà plus celui que j\'étais il y a un instant. Qu\'y a-t-il de commun entre l\'enfant insouciant que j\'étais, l\'adolescent que je suis et le vieillard que je serais? Peu de chose sans doute, pourtant c\'est toujours de moi dont il s\'agit, de la...

3 pages - 1,80 ¤

Peut-on concevoir les droits de l'homme indépendamment des droits du citoyen ?

Note : 8/10

Il s\'agit ici de se questionner sur les droits de l\'homme. Ces derniers peuvent-ils être considérés indépendamment de ceux du citoyen ? La déclaration des droits de... l\'homme (1789) est aussi celle des...  citoyens et ses concepteurs ont fait en sorte que les deux caractéristiques soient liés au moyen d\'une conjonction de coordination qui donne le sentiment qu\'ils...

2 pages - 1,80 ¤

Pour limiter le pouvoir de l'État, peut-on s'en remettre à l'État ?

Note : 8/10

1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État. ÉTAT:1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition...

5 pages - 1,80 ¤

Peut-on tout justifier ?

Note : 7/10

lapidation des femmes adultères, etc. On aboutit ainsi à un relativisme moral qui, sous prétexte de respecter les différences culturelles, admet tout et se refuse à choisir entre une loi qui respecte la personne humaine et une autre qui ne la respecte pas. Ce relativisme peut de plus se présenter comme une saine réaction aux excès antérieurs de...

4 pages - 1,80 ¤

Les mots nous éloignent-ils des choses ?

Note : 7/10

Les mots ne devraient pas nous éloigner des choses, puisque le mot est un signe, et que sa fonction est de signaler la chose qu'il signifie. Les mots nous indiquent ce dont ils sont les signes. Mais n'y a-t-il pas un effet pervers des mots, qui nous habitue à un sens habituel, un usage courant et général, qui...

6 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 14437 14438 14439 14440 14441 14442 14443 14444 14445 14446 14447 14448 14449 14450 14451 14452 14453 14454 14455 14456 14457 14458 14459 14460 14461 14462 14463 14464 14465 14466 14467 14468 14469 14470 14471 14472 14473 14474 14475 14476 14477 14478 14479 14480 14481 14482 14483 14484 14485 14486 14487 14488 14489 14490 14491 14492 14493 14494 14495 14496 14497 14498 14499 14500 14501 14502 14503 14504 14505 14506 14507 14508 14509 14510 14511 14512 14513 14514 14515 14516 14517 14518 14519 14520 14521 14522 14523 14524 14525 14526 14527 14528 14529 14530 14531 14532 14533 14534 14535 14536

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit