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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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L'histoire est-elle ce qui arrive à l'homme ou ce qui arrive par l'homme ?

Analyse du sujet : · On remarquera tout d'abord que le terme Histoire, écrit en lettre majuscule désigne en règle générale l'histoire de l'humanité et non d'un homme seul. Nous pouvons donc nous centrer sur ce sujet en tant qu'il s'agit d'Histoire universelle et non particulière (sont éliminés aussi les histoires que...

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Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?

Pour le stoïcisme, l'esclave peut être beaucoup plus libre que le maître ; certes, il ne fait rien de ce qu'il veut, mais il connaît la plénitude de la liberté intérieure ; il est maître des choses par le jugement qu'il pose sur elles. Or ce n'est pas ainsi que Sartre pose le problème...

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Comment décider qu'un acte est juste ?

Note : 5.1/10

.../... « Ni rire, ni pleurer, ni haïr, mais comprendre « rappelait Spinoza dans son Éthique. La majorité des gens est d'accord sur le fait que les sentiments gênent, obscurcissent plus qu'ils ne fournissent un soutien aux raisonnements de toutes sortes et en particulier aux questions d'éthique. Agir de manière juste en tout, porter sur les actions d'autrui un...

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Le bonheur est-il affaire privée ?

Note : 5.5/10

.../... Pour Aristote, le bonheur est "la fin de la vie morale". Si nous désirons la santé, la beauté, la richesse, c'est toujours en vue du bonheur. Or la fonction propre de l'Homme, c'est la vie selon la raison. C'est donc par la vertu qu'on atteint le bonheur. Le bonheur consiste objectivement dans la possession de certains biens mais...

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Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?

Note : 5.5/10

2- Les raisons qui nous rendent sensibles à la beauté sont des produits de l'histoire individuelle et collective. * Si, contrairement à Platon, nous pensons que la sensibilité à la beauté s'épanouit au contact des oeuvres d'art, force est d'admettre des divergences quant aux raisons justifiant notre sensibilité. Pour Platon, une chose est...

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A quelles conditions une activité est-elle un travail ?

Note : 7/10

En revanche, l'activité libre et absolument féconde pour l'enrichissement de l'homme - enrichissement non pas au sens économique mais au sens d'un accomplissement - ce sera le "loisir". Loisir à ne pas entendre comme divertissement mais comme exercice spirituel dégagé de tout intérêt. C - On voit que la réflexion se construit, dans la démarche choisie ici, autour des...

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Que respecte-t-on en obéissant au droit : la force ou la justice ?

Note : 7/10

.).Le droit est le masque que la force prend pour se déguiser en justice et ainsi se légitimer. En obéissant au droit, on ne ferait que se soumettre à la force, par crainte, nécessité, habitude (ou, pourquoi pas, par culte de la force)."Faute que le juste soit fort, on a fait que la force soit juste" (Pascal). B.Mais pourquoi...

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La discussion est-elle source de vérité ?

Note : 7/10

Si, comme le dit Galilée, le livre de la nature est écrit en langage mathématique, alors le mathématicien a directement accès au réel, sans détour par des vérités révélées. Au début du XVIIème siècle, Galilée dut renier ses idées car les vérités divines étaient encore indiscutables. Les discuter aurait menacé l'ordre religieux et social. Mais peu à peu...

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Peut-on être esclave d'un objet technique ?

Note : 7/10

Courte reformulation du problème philosophique   La question  peut-on être esclave d’un objet technique ? , nous amène à nous interroger sur le fait de savoir si l’homme peut devenir esclave d’un objet technique et non pas si nécessairement il est esclave d’un objet technique. En d’autres termes, comment un instrument peut-il être l’objet d’une...

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L'artiste ne cherche-t-il qu'à divertir ?

Note : 10/10

Le sujet invite donc à examiner :  1) Si l'artiste, lorsqu'il crée, envisage au préalable un but, une fin pour sa création. Il s'agit ici d'examiner les finalités de L'ARTISTE et non de l'art : la distinction est importante puisque l'artiste est le sujet singulier d'une oeuvre, chaque artiste étant de ce point de vue irréductible à tout autre par...

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Toute vérité est-elle démontrable ?

Note : 5.1/10

Si je dis que tout événement a une cause, donc que tel événement doit avoir une cause, c'est une démonstration contraignante, mais je n'apprends rien sur la cause particulière. Mais l'exigence de rationalité démonstrative permet d'interroger le réel : la démonstration crée la vérité ! 2) L'intérêt de la démonstration : la communicabilité Quand on parle de démonstration, on suppose...

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Qu'est-ce que comprendre autrui ?

Note : 5.1/10

La compassion, la pitié, la sympathie sont le plus souvent ce qui fait exister autrui pour nous : mais est-ce vraiment comprendre autrui ?Ce serait confondre fusion et compréhension : aimer quelqu'un, ce n'est pas le comprendre, c'est souvent projeter mes besoins sur lui. Ce n'est pas dans une foule qu'on se sent le mieux compris ! B -...

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Faut-il chercher à tout démontrer ?

Note : 5.1/10

* Pascal fait remarquer que le modèle démonstratif de la géométrie nous amène dans un cercle vicieux: car il suppose que les termes que l'on utilise soient toujours définis de manière claire et distincte. Or, pour définir un terme, il faut d'autres termes: on entre ainsi dans une régression à l'infini dont on ne peut sortir. Il est...

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Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?

Note : 5.1/10

Cependant, même les anarchistes insistent sur l'importance de l'éducation : il faut cultiver, orienter sa liberté et sa faculté de raisonner. Souvent libraires ou imprimeurs autodidactes, les anarchistes allaient chercher la culture et le savoir... chez des maîtres faisant autorité. La méfiance envers le pouvoir ne mène donc pas à la négation de toute direction de l'esprit. La...

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La notion d'inconscient psychique est-elle contradictoire ?

Note : 5.1/10

Ce qui est en jeu, pour Alain, c'est un conflit sans cesse recommencé entre les passions (l'inconscient) et la raison (le conscient), ou, plus simplement encore, entre le corps et l'esprit. Les partisans de l'inconscient estiment sans doute que les signes qui viennent du corps sont des pensées qui méritent d'être interprétées ; pour...

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Doit-on tout attendre de l'État ?

Note : 6/10

||Le problème se pose donc ainsi : l'État doit-il mettre en forme la société, la réduisant à n'être qu'une matière informe en elle-même que l'on devrait ordonner du dehors ? Ou bien la société civile n'a-t-elle pas sa propre structure ainsi qu'une capacité à proposer des projets et des idées, l'État se contentant de traduire juridiquement des demandes...

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Est-on libre de changer le monde ?

Note : 6/10

L'incertitude quant au résultat de nos actions, à cause, précisément de ce qui, dans le monde, ne dépend pas de nous, ne doit pas nous conduire à l'inaction. egel: L'universalité du besoin d'art ne tient pas à autre chose qu'au fait que l'homme est un être pensant et doué de conscience. En tant que doué de conscience, l'homme doit se...

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L'art est-il un instrument de libération ?

Note : 6/10

Mais il doit suivre le « mode d'emploi » et viser l'utilité. La première différence entre l'art et la technique concerne le rapport à la science ou au savoir. Alors que la technique consiste en la mise en application d'une théorie, l'idée vient à l'artiste au fur et à mesure qu'il crée. Par exemple, l'architecte conçoit et dessine...

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Le travail est-il servitude ?

Note : 6/10

Rousseau souligne déjà (cf. le second Discours) qu'en modifiant ainsi le milieu, l'homme se modifie lui-même. Le travail apparaît alors comme autoproduction de l'homme, ou humanisation. C'est bien pourquoi on admet qu'au sens strict, l'animal ne travaille pas (il satisfait bien ses besoins primaires, mais il ne produit pas de besoins autres, et il ne se modifie pas...

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La nature est-elle une entrave à la liberté humaine ?

Note : 6/10

D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante.D'un côté, la nature enferme l'homme dans un réseau de...

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L'histoire peut-elle libérer l'homme ?

Note : 6/10

·         Le problème que pose l'histoire, c'est l'imperfection de l'homme. Lorsque l'on étudie l'histoire de l'humanité, on comprend que l'homme, même s'il semble évoluer, recommence souvent, trop souvent, les erreurs du passé. « La devise générale de l'histoire devrait être Eadem sed aliter (les mêmes choses mais d'une autre manière.) » Schopenhauer. ·         Si Schopenhauer nous aide ici, c'est bien en ce qu'il démontre...

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La mort est-elle une limite à la liberté ?

Note : 6/10

L'homme semble prisonnier du temps et incapable d'y échapper. Mais les facultés de son esprit, comme la raison, la volonté ou la mémoire lui permettent de s'y inscrire de façon délibérée, voire de le considérer comme le support indispensable de sa progression vers la maturité, ou de l'ignorer. Ainsi la mort qui, à première vue, met irrémédiablement fin...

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Le temps est-il un obstacle à la liberté ?

Note : 6/10

Vouloir délivre : qu'imagine la volonté elle-même pour se délivrer de son affliction et pour narguer son cachot ?Hélas tout prisonnier devient un bouffon La volonté prisonnière, elle aussi, se délivre avec bouffonnerie.Que le temps ne recule pas, c'est là sa colère ; « ce qui fut « - ainsi s'appelle la pierre que la volonté ne peut...

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L'État est-il l'ennemi de la liberté ?

Note : 6/10

||Il est difficile d'apprécier le rôle de l'État à partir des seules invectives du discours politique, sans s'interroger sur sa raison d'être. Tantôt exalté, tantôt vilipendé, l'État fait l'objet des accusations les plus diverses, des louanges et des critiques les moins nuancées. Gardien des libertés grâce à l'ordre qu'il maintient, ou au contraire fossoyeur de celles-ci pour la...

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