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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Les activités de l'esprit sont-elles assimilables aux opérations d'une machine ?

·         Enjeu : une science de l'esprit digne de ce nom doit-elle nécessairement assimiler l'esprit à une machine et ce faisant, faire abstraction des dimensions existentielles de l'esprit comme si celles-ci n'étaient pas déterminantes pour la compréhension de la pensée ?   Problématique : Assimiler l'esprit à une machine contribue à augmenter la connaissance que l'on peut avoir de cette substance immatérielle. En...

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Que reste-t-il du concept scientifique de matière ?

  Après l'isolement et la domestication au laboratoire de l'électron et du proton, les modèles d'atome planétaires, successivement perfectionnés par le calcul des orbites et des sauts orbitaux, complétés de l'apport nucléaire du neutron et d'autres particules, ces modèles n'ont cessé de souffrir du caractère précaire de leur validité, sous l'emprise conjuguée de...

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Comment dépasser l'opposition entre l'esprit et la matière ?

Pour lui, il faut qu'il existe un moi, un sujet de la connaissance avant que toute connaissance ou expérience du monde soit possible.Le Dualisme de Descartes. Descartes, lui, ne constitue ni un univers sans pensée, ni un monde de reflets. C'est qu'il ne résoud point a priori le problème des origines (comme Lucrèce), et ne considère pas l'homme...

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La matière est-elle spirituelle ?

MATIÈRE: * Ce en quoi les choses sont faites, par opposition à la forme. * En logique (matière d'un raisonnement) : ce qu'énoncent les termes d'un raisonnement, indépendamment des relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres (contraire : forme). * Chez Aristote, ce qui est susceptible de recevoir une forme. * En sciences, les éléments constitutifs...

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La matière suffit-elle à tout expliquer ?

L'opération critique effectuée ici par Marx consiste à redéfinir la réalité humaine. Il s'agit de rejeter la thèse de l'existence d'une nature humaine et de lui substituer l'analyse d'une réalité sociale complexe et structurée, où les hommes édifient historiquement leur individualité en « produisant leurs conditions d'existence «.Il s'agit donc de récuser une vue abstraite et éloignée du...

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La matière précède-t-elle l'esprit ?

Problématique La matière représente tout ce qui touche au sensible, elle est le corps, le principe de vie, le domaine de la rencontre du hasard et de la nécessité dans les jonctions d'atomes. L'esprit touche à l'opposé, il est éthéré et reste dans l'abstrait, il symbolise la liberté de l'homme,...

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Peut-on comprendre la relation de la matière à l'esprit ?

TEXTE 1 : DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Les Principes de la philosophie sont le dernier ouvrage de Descartes, qu'il a voulu systématique et didactique. La deuxième partie est consacrée à l'étude de la substance étendue : Descartes y expose les fondements de sa physique. "Que ce n'est pas la pesanteur, ni la dureté, ni la couleur, etc., qui...

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À quelles conditions la matière et l'esprit peuvent-ils être objets de connaissance scientifique ?

* Dans cet extrait, Arendt envisage la question de la permanence des oeuvres d'art. Pourquoi les hommes, les civilisations se sont toujours attachés à laisser derrière eux des oeuvres d'art ? Cette question, davantage anthropologique que philosophique en apparence, n'est pas si éloignée qu'elle n'en à l'air de notre réflexion sur la beauté. Mais avant de considérer ce...

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L'opposition de la matière et de l'esprit est-elle une évidence du sens commun ?

TEXTE 2 BACHELARD. Après avoir publié en 1932 Le Pluralisme cohérent de la chimie moderne, Gaston Bachelard publie en 1953 un second ouvrage consacré à l'épistémologie de la chimie, Le Matérialisme rationnel, où il tente de dégager le sens véritable du concept de matérialisme lorsqu'il s'applique à la chimie contemporaine. Loin d'être un concept simple, renvoyant à une...

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Faut-il poser des limites aux manipulations du vivant ?

Plus précisément, il s'agit dans notre passage de substituer « à la philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles » une « philosophie pratique ». La philosophie spéculative désigne la scolastique, qui fait prédominer la contemplation sur l'action, le voir sur l'agir. Aristote et la tradition grecque faisaient de la science une activité libre et désintéressée, n'ayant d'autre...

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Peut-on comprendre le vivant en laboratoire ?

Note : 8/10

|| Le laboratoire est un milieu scientifique par excellence : il est lui-même le produit de la science. Etudier le vivant en laboratoire c’est adopter le postulat d’après lequel on peut comprendre le vivant hors de son milieu naturel. La tension est manifeste : soit l’on privilégie les techniques précises de l’analyse scientifique qui exigent...

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Peut-on soumettre le vivant à une norme ?

Note : 8/10

L'être vivant  n'est pas une machine qui obéirait à un principe algorithmique propre à son espèce. Plusieurs cas hors norme ont déjà été décelé chez beaucoup d'espèce. Plutôt qu'écarter l'individu de  la norme établie, ne vaut il pas mieux repenser cette norme?          On pourrait certes objecter que remettre en question l'idée de norme pourrait risquer d'écarter l'idée...

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La connaissance du vivant doit-elle renoncer à l'idée de finalité ?

Note : 8/10

Le mécanisme ne régit aucunement l'univers en somme, il n'est d'ailleurs aucunement intelligible, puisque la monade ne comprend que de l'organique, c'est à dire qu'on ne parvient à en rendre compte comme quelque chose d'intelligible que par considération de sa fin et non par la prise en compte de ses causes efficientes. L'idée majeure, c'est que Descartes n'a...

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Comment expliquer l'origine et l'évolution du vivant ?

Note : 8/10

Je vais maintenant démontrer que l'emploi continuel d'un organe, avec des efforts faits pour en tirer un grand parti dans des circonstances qui l'exigent, fortifie, étend et agrandit cet organe ou en crée de nouveaux qui peuvent exercer des fonctions devenues nécessaires.( ... ) Relativement aux habitudes, il est curieux d'en observer le produit dans la forme particulière...

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La biologie constitue-t-elle un modèle pour les sciences de l'esprit ?

Note : 8/10

L'esprit est expliqué selon les critères darwiniens : un trait a été sélectionné en tant qu'il augmente les chances de survie et de reproduction. L'étude de l'esprit appartient aux sciences de la vie. La biologie étudie l'esprit à travers deux types de causes. L'esprit peut être expliqué selon des causes prochaines : en tant qu'il est utile à la survie...

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Peut-on réduire le biologique au physico-chimique ?

Note : 8/10

Il ne faut pas confondre la variabilité des individus et l'invariance propre à l'espèce.Ces trois critères, présents en un même être, nous permettent-ils de distinguer assurément le vivant de l'inerte ? Après tout les machines sont également des objets téléonomiques, les machines peuvent s'autoréguler et les ordinateurs, en raison de la programmation, ont une certaine autonomie. Il est...

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Peut-on assimiler un organisme vivant à une machine ?

Note : 8/10

Première partie: le vitalisme d'Aristote. Aristote assimile la vie à l'âme, parce que c'est l'âme qui rend la vie possible. Ce vitalisme s'accompagne d'un finalisme selon lequel c'est la fonction qui crée l'organe et détermine l'articulation des différents organes dans le vivant. Les phénomènes vitaux semblent impliquer la finalité. Les éléments du corps sont adaptés les uns aux autres,...

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Comprend-on le vivant en l'opposant à l'inerte ?

Note : 8/10

e) Si une machine subit une modification, cette modification persiste : une bielle faussée reste faussée tant qu'on ne l'a pas redressée; et elle reste alors droite tant qu'une cause extérieure ne l'a pas de nouveau faussée. Mais si un vivant subit une modification, il ne la garde pas toujours : ou bien il meurt ou bien il...

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Comment définir le vivant ?

Note : 8/10

.. De la bactérie à l'homme en passant par la plante, le vivant assimile et rejette des substances. Il y a donc un échange entre le vivant et son milieu. D'où un troisième critère, le vivant respire. Il transforme par des réactions de combustion l'énergie des aliments en énergie utiles pour ses cellules. D'ailleurs, la mort se signale...

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N'y a-t-il de réel qu'interprété ?

Note : 8/10

Réalité / Réel Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom...

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Faut-il épurer la connaissance de toute interprétation ?

Note : 8/10

Mais ce n'est même ps d'un serpent dangereux qu'il s'agit, simplement d'un ver (« elle sort en rampant comme un ver «). Formulation dialectique, qui montre à la fois la profondeur et la vanité des choses ; tout doit se retourner comme un gant, tout a son contraire et son opposé dérisoire. Ce qui est raison est en...

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Dans quelle mesure une science rigoureuse doit-elle avoir recours à la méthode interprétative ?

Note : 8/10

SCIENCE : Ensemble des connaissances portant sur le donné, permettant la prévision et l'action efficace. Corps de connaissances constituées, articulées par déduction logique et susceptibles d'être vérifiées par l'expérience. ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette...

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Peut-on interpréter ce que l'on n'a pas déjà compris ?

Note : 8/10

Discussion : Comprendre, interpréter, appliquer, c'est la triade classique. Ces différentes opérations de l'intelligence se superposent-elles, se substituent-elles l'une à l'autre, sont-elles complémentaires ou irréductibles l'une à l'autre ?   Suggestion de plan :   Première partie : La compréhension L'opération de compréhension implique la saisie d'un sens déterminé et commun aux divers interlocuteurs : elle est soumission à des normes. La compréhension se présente comme un impératif...

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Faut-il favoriser la liberté de l'interprétation ?

Note : 8/10

Comme les lapsi et autres actes manqués, ils prennent forme à l'occasion d'un relâchement de la vigilance de la conscience. L'inconscient renferme des pensées refoulées que la conscience ne peut, pour des raisons essentiellement morales, regarder en face, celles-ci saisiront toute occasion de refaire surface sous une forme détournée, masquée. L'analyse de Freud repose sur la différence entre le...

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Faut-il se méfier de la multiplicité des interprétations ?

Note : 7/10

: celui de l'auteur, celui de l'interprète. Todorov "Connaître c'est toujours entrer en relation avec quelque chose... que les choses puissent avoir une nature en soi, indépendamment de l'interprétation et de la subjectivité, c'est une hypothèse parfaitement oiseuse; elle supposerait que l'interprétation et la subjectivité de sont pas essentielles, qu'une chose détachée de toutes ses relations est encore une...

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