LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits

Toutes les dissertations

Pourquoi les temps passés suscitent-ils encore les passions ?

Mais sans la passion, ils n'auraient ri pu produire.« Ce n'est pas le bonheur qu'ils ont choisi, mais la peine, le travail pour leur but. [... ] En fait, ils ont été passionnés, c'est-à-dire ils ont passionnément pour leur but et lui ont consacré tout leur caractère, leur gd et leur tempérament. [... 1 La passion est devenue...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on penser l'avenir ?

Le lien de causalité qui détermine les faits naturels, nous tentons de l'étendre à nos actions. Si je peux penser l'avenir, c'est parce que je développe une réflexion sur mon passé et mon présent. En fonction de cette réflexion, je m'engage dans un avenir déjà pensé puisque je me sers de mon expérience, de l'histoire, comme d'un guide....

3 pages - 1,80 ¤

Faut-il mépriser l'apparence ?

Le sens commun laisse penser que les apparences sont méprisables, qu'il faut s'en méfier, mais aussi l'inverse. Par exemple, dans ces proverbes : « L'habit ne fait pas le moine et La plume fait l'oiseau Voilà pourquoi les références à l'opinion courante doivent être mesurées... Cependant, il n'est pas sans intérêt de partir d'une telle indétermination pour démarrer...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on être soi-même avec l'autre ?

C'est alors (dans le cadre d'une expérience de la honte d'avoir été surpris) que ma jalousie prend consistance (et par là-même aussi mon être comme jaloux); elle n'est plus seulement une manière diffuse d'agir dans ce monde: elle est cette qualification de ma personne, ce jugement sur moi porté par un tiers. Je suis quelqu'un, je ne suis...

4 pages - 1,80 ¤

Technique et Sagesse

Puis « de les employer de même façon à tous les usages auxquels ils sont propres ». Il n'est pas indifférent que l'activité artisanale devienne le modèle de la connaissance. On connaît comme on agit ou on transforme, et dans un même but. La nature désenchantée n'est plus qu'un matériau offert à l'action de l'homme, dans son propre...

3 pages - 1,80 ¤

La liberté est-elle inaliénable ?

et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus ou moins. » Mais, alors que l'animal est régi par l'instinct, par des règles de comportement innées, fixées par la nature, l'homme est libre : « et c'est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme ». Ce qui fait la grandeur...

4 pages - 1,80 ¤

Doit-on craindre la liberté ?

Certes l'autonomie de la volonté est une tâche difficile mais sa difficulté n'est pas insurmontable, indépassable, en langage kantien elle est limite et non borne. Mais alors d'où provient cette opinion toute faite et surfaite que la majorité serait l'apanage de quelques "happy fews". Eh bien d'un pouvoir, d'une emprise quasi-idéologique émanée des tuteurs. N'y ont-ils pas intérêt? La...

11 pages - 1,80 ¤

La tolérance, est-ce le respect de toutes les opinions ?

■ La philosophie, comme quête de la vérité, est ainsi en lutte contre les opinions. Introduction La tolérance est une vertu que les régimes démocratiques ont souci de toujours préserver. Elle est l'une des expressions possibles de la Liberté, qui est la valeur suprême de l'État républicain, comme le rappelle par exemple la devise de la République française « Liberté,...

2 pages - 1,80 ¤

Punir, est-ce la même chose que se venger?

: la chose se distingue de l'objet en ce que ce dernier est construit ; cela n'implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui est maniable, ce qui est disponible ; autrement dit, l'objet se réfère à la pensée, la chose à l'action ; le monde des...

3 pages - 1,80 ¤

La raison peut-elle vouloir la violence ?

Note : 5.5/10

||L'opinion commune et toute la tradition philosophique classique opposent la raison aux passions : ce serait dans ces dernières que s'enracinerait et s'originerait la violence, tandis que la raison serait précisément l'instance chargée d'éliminer la violence en contrôlant et maîtrisant les passions. Cette vue a été remise en cause par certains qui se sont efforcés de montrer que...

3 pages - 1,80 ¤

Toute vérité est-elle vérifiable ?

Note : 5.5/10

Toute vérité digne de ce nom est vérifiable. Les vérités qui ne sont pas vérifiables ne sont que des croyances ou des opinions. Mais il y a des vérités qui s'imposent à nous comme des certitudes, sans qu'on puisse les vérifier. Dans l'absolu, la vérification ne suffit pas à établir la vérité.||Remarque sur l’intitulé du sujet :·         Il...

6 pages - 1,80 ¤

La cohérence suffit-elle à définir la vérité ?

Note : 5.5/10

  Malgré les progrès accomplis, en matière de connaissance, par l'espèce humaine jusqu'à nos jours, il semble qu'ils ne nous permettent toujours pas de poser définition sûre et universelle de ce qu'est la vérité. Si de nombreux philosophes s'accordent sur une proclamation de la vérité comme conformité entre la pensée et son objet,...

7 pages - 1,80 ¤

Qu'est-ce que le « relativisme » ?

Note : 5.5/10

|| Le relativisme doit tout d’abord se distinguer de la relativité. En effet, si Einstein a bien dit que tout est relatif cela ne signifie pas qu’il y ait identité entre relativiste et relativisme. Le relativisme peut s’entendre comme ayant un lien avec le scepticisme. Elle est une doctrine ou une conception de la science et de la vérité,...

6 pages - 1,80 ¤

Le doute s'oppose-t-il à la vérité ?

Note : 5.5/10

La suspension du jugement, ou époché, est alors définitive. Le doute s'oppose à la vérité au sens où il résulte de la prise de conscience du caractère illusoire de cette dernière. Le second stade consiste à soutenir que la vérité existe, mais que l'esprit humain, notamment en raison de sa limitation, ne peut y accéder. Le doute ne...

2 pages - 1,80 ¤

Toute vérité est-elle bonne à dire ?

Note : 7/10

||Remarque sur l’intitulé du sujet : ·         Il s’agit de s’interroger sur la vérité en tant qu’elle se dit ; en d’autres termes, on présuppose que quelque chose est dit, et que ce quelque chose est une vérité. Le problème étant de savoir si ce quelque chose est, du seul fait qu’il est vrai, « bon à dire «. ·         En effet, on nous...

8 pages - 1,80 ¤

Chacun peut-il avoir sa propre vérité ?

Note : 7/10

La vérité diffère selon les individus. L'histoire et l'expérience personnelles (le lieu, la date de naissance, l'éducation, etc.) font de chacun un être singulier, radicalement différent des autres. Chacun peut avoir donc sa propre vérité. Aucune existence n'étant vraiment comparable à une autre, chacun peut ainsi aspirer à détenir et à défendre «sa« propre conception du vrai. Affirmer...

12 pages - 1,80 ¤

La raison s'oppose-t-elle à l'expérience ?

Note : 7/10

Comment prouver qu'il n'y aura pas un matin où le jour ne se lèvera pas ? Questions qui ont pour effet de fragiliser la valeur rationnelle des propositions scientifiques. A côté des sciences de pure raison, les plus nombreuses sont relatives à des faits. Celles-ci, parce qu'elles ne relèvent pas de la pure logique,...

11 pages - 1,80 ¤

Y a-t-il de l'irrationnel ?

Note : 7/10

||L'irrationnel est l'opposé de la raison, ce dont la raison humaine ne peut rendre compte. Donc, la réflexion philosophique tend le plus souvent à condamner, à expulser voire à refouler hors de son champ tout ce qui relève de l'irrationnel. Car si la raison est ce qui fait qu'un homme est homme, alors l'irrationnel, c'est-à-dire ce qui...

2 pages - 1,80 ¤

La raison est-elle haïssable ?

Note : 7/10

|| La raison est une faculté de l’esprit. On la considère souvent comme une faculté supérieure. Elle est à l’origine de nos connaissances, de notre savoir, et de l’ensemble de nos savoir-faire. Elle est donc source de progrès et de développement. Comment comprendre le développement d’une haine de la raison ? La haine est une passion qui est une répulsion...

6 pages - 1,80 ¤

Peut-on se fier à la raison ?

Note : 7/10

|| La raison est une faculté de la connaissance. Elle est le moyen par lequel nous apprenons et développons nos connaissances sur l’inconnu. Elle fonde la logique et la déduction. Elle semble en ce sens un instrument infaillible. Nous devrions pouvoir nous fier à son pouvoir en tant que nous sommes persuadés et convaincus de sa valeur et de...

3 pages - 1,80 ¤

La raison est-elle commune à tous les hommes ?

Note : 7/10

|| Descartes dans son Discours de la méthode nous dit que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde. Ainsi, tout homme peut faire preuve de bon sens donc s’orienter dans les sciences avec une méthode. En effet, il semble que personne n’en soit si peu pourvu qu’il soit comparable à l’animal ou à une brute....

6 pages - 1,80 ¤

La vie en société aliène-t-elle notre conscience ?

Note : 7/10

|| La vie en société nous offre une existence sociale. Elle nous individualise en nous donnant une place au sein d’un tissu social et nous permet de nous distinguer d’autrui. Elle est à la fois un facteur d’uniformisation et de différenciation. Elle nous conditionne à agir dans une société donnée mais nous donne une identité particulière. C’est en ce...

1 page - 1,80 ¤

L'existence de l'inconscient est-elle compatible avec la liberté ?

Note : 6/10

|| L’inconscient est un état psychique que l’on oppose souvent schématiquement à la conscience. Le conscient serait ce dont nous avons connaissance, ce à quoi notre prêtons attention, tandis que l’inconscient serait le domaine ce qui nous échappe comme une force ou un déterminisme venant des profondeurs de notre être ou de notre vie psychique. L’inconscient serait donc presque...

5 pages - 1,80 ¤

Peut-on s'affranchir de la conscience morale ?

Note : 6/10

Kant présente la conscience morale comme un poids, une charge pénible dont l'homme pourrait désirer s'affranchir (sans que ce désir soit pour autant, selon Kant, légitime).    La question est donc plutôt de savoir si cet affranchissement est "pratiquable", dans l'hypothèse où il serait souhaitable.    Le texte de Kant montre bien comment il est possible de...

4 pages - 1,80 ¤

Peut-on se connaître soi-même ?

Note : 6/10

On pense en général qu'on peut se connaître soi-même, de façon à la fois véridique et complète. L'homme n'est-il pas « le mieux placé« pour savoir ce qu'il pense et ressent ? L'homme n'a-t-il pas un accès immédiat et transparent à lui-même ? La tradition philosophique elle-même commence avec cette injonction de la Pythie du temple de Delphes,...

12 pages - 1,80 ¤

1 2 3 4 5 6 ... 14440 14441 14442 14443 14444 14445 14446 14447 14448 14449 14450 14451 14452 14453 14454 14455 14456 14457 14458 14459 14460 14461 14462 14463 14464 14465 14466 14467 14468 14469 14470 14471 14472 14473 14474 14475 14476 14477 14478 14479 14480 14481 14482 14483 14484 14485 14486 14487 14488 14489 14490 14491 14492 14493 14494 14495 14496 14497 14498 14499 14500 14501 14502 14503 14504 14505 14506 14507 14508 14509 14510 14511 14512 14513 14514 14515 14516 14517 14518 14519 14520 14521 14522 14523 14524 14525 14526 14527 14528 14529 14530 14531 14532 14533 14534 14535 14536 14537 14538 14539

150000 corrigés de dissertation en philosophie

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit