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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Toutes les dissertations

En quoi l'art permet-il d'accéder à la vérité ?

|| La vérité est la propriété objective de la connaissance. Elle relève de la science. L’art quant à lui se place dans le domaine de l’esthétique. On ne saurait alors concevoir le moindre rapport, au premier abord entre l’art et la vérité. Bien plus, l’art est le jeu des apparences, du trompe-l’œil, en ce sens, il s’oppose même au...

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Qu'est-ce que le génie ?

|| Le génie semble pouvoir se définir a minima comme un être exceptionnel : hors du commun. Il a quelque chose en plus : une compétence, un savoir-faire poussé à l’excellence. Il est presque cette frontière entre l’humain et le divin. Ne parle-t-on pas d’ailleurs de « Diva « ? Ne nomme-t-on pas Michel-Ange « le divin « ? Le génie serait donc un homme supérieur. Pourtant...

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Qu'est-ce que le beau ?

- Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas parti­culier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est...

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Doit-on parler du goût ou des goûts ?

|| Cette question s’entend dans le champ esthétique essentiellement et c’est bien ce sens qu’elle prend son envergure philosophique. Le problème principal que pose le sujet est de saisir la possibilité de l’existence d’une norme du goût. En effet, nous avons pour habitude de dire que des goûts et des couleurs on ne discute pas. Les préférences sont relatives....

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L'art imite-t-il la nature ?

||  L'art se comprend au coeur de l'esthétique, l'art a pour but de produire ou créer le beau. Il s'agit d'un artifice. L'imitation est un processus de copie, un calque à l'identique. Or si l'art est d'essence humaine où l'artiste prend-il son modèle ? L'expérience semble nous montrer que l'artiste prend la nature pour modèle comme dans les nature morte...

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Ce qui est naturel est-il normal ?

|| Le terme problématique de cette question est véritablement l’adjectif « normal «. Le normal relève d’une norme. Celle-ci est la détermination ou la représentation d’un règle ou d’une moyenne que l’on fixe. Elles sont des créations de l’esprit de l’homme. En ce sens, elles relèvent de conventions. La question est alors de connaître et de comprendre les critères définissant le normal....

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Est-il raisonnable de vouloir maîtriser la nature ?

HTML clipboard• Vouloir maîtriser la nature humaine, c'est ainsi vouloir comprendre l'autre. Mais parce qu'il est libre, l'homme est toujours capable de faire dévier le cours ordinaire des choses, d'innover, de créer ses propres lois. Envisager la nature à laquelle il appartient en général, et une éventuelle « nature humaine « en...

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Qu'est-ce que vivre conformément à la nature ?

|| Vivre conformément à la nature c’est respecter la nature et vivre selon ses principes. Cependant avoir dit cela n’avance guère dans la compréhension de ce que nous saisissons par les principes de la nature. En effet, le sujet de l’interrogation porte juste sur la manière que nous aurons de définir la conformité à la nature. Les rapports à...

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L'homme est-il un être naturel ou culturel ?

|| L’opposition entre le naturel et le culturel semble convenu. On oppose souvent l’homme culturel, façonné par la civilisation ou corrompu par elle, aliénant ainsi sa première nature, à l’homme naturel, un être presque pur, vivant selon les règles de la nature et en harmonie avec celle-ci. L’homme naturel serait la fiction du « bon sauvage «. Cependant quelles sont les...

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Existe-t-il une nature humaine universelle ?

Le naturalisme du XVIIIe siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines. D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante....

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L'humanisme est-il un idéal périmé ?

C'est alors le caractère particulier de la dignité humaine qui est discutable. Le programme humaniste, en traitant à part l'humanité, ne lie-t-il pas sa valeur à l'exclusion des autres espèces vivantes, exclusion qui pourra ensuite se retourner contre les hommes?* L'humanisme peut être aussi interrogé comme idéal progressiste. On lui demande alors des comptes: l'idéal a-t-il tenu ses...

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Peut-on faire la guerre au nom des droits de l'homme ?

C'est là qu'on demande si on a le droit de déclarer la guerre à un État qui viole les droits de l'homme, mais aussi: qui en a le droit et à quelles conditions? CITATIONS: « Salut à la guerre ! C'est par elle que l'homme, à peine sorti de la boue qui lui sert de matrice, se pose...

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Une société juste peut-elle s'accommoder d'inégalités ?

Mais l'égalité n'est pas l'identité. Comment alors penser en même temps l'égalité et la différence? Ce qui revient à se demander s'il est possible d'organiser une société autour de ces deux valeurs que sont la liberté et l'égalité. Dès lors, une société juste ne sera-t-elle pas condamnée à s'accommoder de certaines formes d'inégalité? Société et individus Légalité et égalitéUne...

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Y a-t-il une ou plusieurs histoires ?

Une interprétation historique ne peut donc être objective, si l'on entend qu'elle pourrait être vérifiée expérimentalement, selon les méthodes des sciences de la nature. On comprend alors en ce sens que, puisque les différentes hypothèses d'interprétations que fournissent les historiens ne sont pas vérifiables, il n'y a pas une histoire, mais bien plusieurs. ·         En effet, c'est ici que se...

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Quel rôle jouent les hypothèses dans la recherche de la vérité ?

Parler d'un recherche de vérité, n'est-ce pas reconnaître son caractère hypothétique primordial ? N'est-ce pas, contradictoirement, reconnaître simultanément le caractère éminemment relatif et subjectif du fondement de toute recherche de vérité ? I. Le fondement hypothétique de la recherche de vérité Si l'on en croit Platon, la vérité n'est pas accessible directement. Bien qu'elle soit présente en chacun de nous, celle-ci...

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Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait ?

||Nous ne sommes pas toujours les maîtres de notre vouloir. Nous pouvons agir sans être pleinement conscients de ce que nous faisons. TOUTEFOIS, nous savons toujours ce que nous faisons. Nous sommes avant tout des êtres consciencts. Ceux qui prétendent ne pas savoir ce qu'ils font essaient seulement, par lâcheté et par mauvaise foi, de se déresponsabiliser.|| [II y...

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Quels sont les obstacles à la communication entre les hommes ?

C'est là un des aspects du sujet à développer si l'on veut éviter (troisième écueil) de tomber dans un catalogue des obstacles.Néanmoins, ces derniers doivent être évoqués, en particulier parce qu'ils ne consistent pas uniquement en « bruits » qui parasiteraient la transmission (et donc la compréhension) d'un message. Les ambiguïtés du langage, si elles ont leur importance...

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La mort est-elle pensable ?

1. Étude du sujet de façon globale  Le sujet pose une question fermée à laquelle il faudra répondre par oui ou par non en justifiant sa réponse. Il s'agit d'examiner si la mort peut être un objet de pensée pour l'esprit humain. Deux domaines sont donc à prendre en considération : la mort et la pensée, et plus...

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Qui nous dicte nos devoirs ?

Or, si les synthèses de ces représentations qui se produisent au sein de chaque conscience sont déjà, par elles-mêmes, productrices de nouveautés, combien sont plus efficaces ces vastes synthèses de consciences complètes que sont les sociétés ! «. Les formes élémentaires de la vie religieuse  Qui nous dicte nos devoirs ? La société, par l'intermédiaire...

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Peut-on exercer sa liberté sans prendre de risques ?

Sartre nomme cette attitude « la mauvaise foi «. La liberté est implacable, c'est pour cela qu'elle est effrayante et risquée. artre: Le quiétisme, c'est l'attitude des gens qui disent : les autres peuvent faire ce que je ne peux pas faire. La doctrine que je vous présente est justement à l'opposé du quiétisme, puisqu'elle déclare...

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Le droit doit-il régler toutes les affaires humaines ?

||  Eléments de définition ® Le droit = du latin directus « en ligne droite, ni courbe ni tordu «. Pouvoir moral d'exiger quelque chose, conformément à : 1)      une règle précise 2)      un principe de légitimité (ex. le droit de grève). Le droit est aussi un ensemble de normes qui règlent la vie sociale et sont exprimées ...

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L'histoire est-elle dépourvue de sens ?

Ainsi l'idée d'une histoire orientée positivement ne puise-t-elle pas son origine dans notre désir d'un avenir meilleur et celle d'une histoire tragique dans une nostalgie du passé? Ainsi l'idée d'un sens de l'histoire serait plus une illusion qu'une réalité avérée. Elle exprimerait plus nos désirs et nos craintes que la réalité du processus historique.- Bien loin de fournir...

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Est-il raisonnable de critiquer le progrès technique ?

Note : 9.5/10

L'ensemble des moyens dont se sont dotés les hommes pour transformer la nature leur ont assuré une existence moins rude, mais ces progrès immenses réalisés par la technique s'accompagnent aussi de quelques conséquences néfastes. On peut assurément adresser à la technique moderne certaines critiques, mais comment s'assurer que celles-ci sont toutes raisonnables? Est-il vraiment raisonnable de critiquer le...

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Toute vérité est-elle vérifiable ?

Note : 9.5/10

Dois-je dans ce cas conseiller au jeune homme de s'abstenir de tout jugement? Assurément non; la situation présente exige toujours une décision rapide. Jamais nous n'avons été aussi libres que sous l'occupation allemande. (Situations, III) Sartre ne prétend nullement que l'occupation allemande aurait été propice à la liberté politique. C'est de la liberté au sens métaphysique du terme qu'il s'agit...

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L'ignorance est-elle la cause de nos erreurs ?

Note : 9.5/10

Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent. »   DESCARTES.     C'est par cet énoncé fracassant que Descartes ouvre le « Discours de la méthode, pour...

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