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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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La joie rend-elle le bonheur inutile ?

Ét Schopenhauer de railler Leibniz qui, dans la Théodicée, affirme que notre monde est le meilleur des mondes possibles, ainsi que son disciple Wolf. Que l'on dresse le bilan des joies et des souffrances d'une vie humaine prise dans son entier, on découvrira que la colonne « peines » l'emporte sur la colonne « joies ». A quoi...

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Le bonheur mène-t-il à l'égoïsme ?

b) Culture de l'individualité (souvent péj.). BONHEUR: De bon et heur (terme dérivé du latin augurium, présage,  chance). État de complète satisfaction de tous les penchants humains.* Le bonheur se distingue du plaisir et de la joie, qui sont des émotions éphémères et toujours liées à un objet particulier. * Dans les morales eudémonistes, le bonheur est la...

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Peut-on fonder la morale sur la recherche du bonheur ?

||Le bonheur est la finalité de l'existence humaine. La morale doit se fonder sur lui. De plus, d'après l'utilitarisme, le bonheur personnel permet d'accroître le bien-être de tous. Mais, la morale ne peut pas seulement reposer sur la quête du bonheur. Le bonheur est un état subjectif, qui ne peut avoir de portée universelle. La morale ne peut...

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L'irrespect est-il contraire au devoir ?

Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque autre chose, à titre d'équivalent ; au contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n'admet pas d'équivalent, c'est ce qui a une dignité. » Enfin, si l'être humain a une dignité, une valeur absolue et non pas relative, l'une des formules qui dicte l'action...

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La morale est-elle un ensemble de devoirs ?

Note : 9/10

■ Au brouillon * Rappeler pourquoi Rousseau aborde le droit du plus fort (recherche des conventions qui fondent l'ordre social : le droit du plus fort peut-il en faire partie ?).* Opposition de vocabulaire : d'une part, ce qui renvoie à la force et à la nature : force, obéissance, puissance physique, nécessité, prudence ; de l'autre, ce qui...

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Faut-il opposer la liberté morale à la liberté politique ?

Note : 9/10

||La liberté politique se comprend au sein d'une communauté, d'un Etat. Elle se saisit comme  dépassement de la liberté naturelle. La liberté politique se comprend comme l'exercice de la  liberté de l'arbitre dans la limite de la coexistence de la liberté d'autrui. La liberté morale, elle se définit comme auto-détermination de l'arbitre. Elle est fondée sur l'autonomie. Cependant,...

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Les hommes naissent-ils libres ?

Note : 9/10

||Le sujet interroge le caractère inné ou acquis de la liberté. D'après la Déclaration universelle des droits de l'homme, les hommes sont libres dès leur naissance. La liberté serait alors une qualité intrinsèque à la nature humaine. Toutefois, ne serait-il pas plus judicieux de concevoir la liberté comme conquête de l'homme sur lui-même et sur le monde ?...

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La liberté doit-elle se penser en opposition au monde ?

Note : 9/10

||La liberté peut se comprendre comme la possibilité de se déterminer par soit même. Le monde lui représente l'ensemble de ce qui est naturel ou non, l'ensemble de ce qui existe et qui est déterminer par des lois de la nature. Dès lors, il semble que la liberté doive s'exclure de ce monde qui est entièrement déterminé. La...

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La démocratie est-elle la fin de la politique ?

Note : 9/10

||La démocratie se définit étymologiquement comme étant le pouvoir au peuple (demos : le peuple ;  cratein : le pouvoir). La politique est l'art de gouverner et d'administrer une cité. Or  pourquoi la démocratie serait la fin de la politique ? La démocratie suppose effectivement la  participation de tous à l'oeuvre de la cité. En ce sens, la...

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Faut-il supprimer les inégalités pour instaurer la justice ?

Note : 9/10

|| PROBLEMATIQUE: L'inégalité se définit comme le trop ou le trop peu par rapport à une norme donnée. En ce sens, l'inégalité est un excès ou un défaut. La justice est une norme supérieure instituant un rapport d'égalité, ici au sein de groupes sociaux, c'est-à-dire au sein d'une société. Or dans la cité, il semble pour que l'on ait une...

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Le droit est-il le seul horizon de la politique ?

Note : 9/10

I) Historiquement, la fonction de la politique est de fonder et faire respecter le droit. II) Etat de droit et droit de l'Etat. III) Un Etat policier ? IV) La morale comme vérité de la raison d'Etat. ||Ce sujet se pose le problème de la finalité du politique. On sait que, dans nos démocraties, l'Etat (de droit) possède le pouvoir législatif et...

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Le droit nous impose-t-il des limites ?

Note : 9/10

|| Le droit peut se comprendre comme l'ensemble positif et législatif régissant les relations entre les personnes au sein d'un Etat. Dès lors, le droit est ce qui nous permet d'être agréable à autrui, c'est-à-dire sociable. Le droit marque alors le passage à l'état civil c'est-à-dire la sortie de l'état de nature qui est un état de guerre. Mais...

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À quelles conditions un État peut-il être légitime ?

Note : 9/10

||Quelle est la fonction de l'Etat ? Il permet d'échapper à l'instabilité et aux luttes. Facteur d'ordre, de régulation et de stabilité dans la dynamique sociale et politique, l'Etat qu'il soit légitime ou non semble être facteur d'ordre. Pourtant comment comprendre le fait que l'on reconnaisse pour légitime certains Etats et non d'autres. Qu'est-ce que la légitimité ?...

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Une société peut-elle se passer d'État ?

Note : 5.4/10

||La société peut se définir comme un milieu pour des êtres vivants. Elle est un ensemble d'individus entre lesquels existent des rapport organisés et des échanges de services. Ce groupe forme une réalité spécifique, irréductible aux individus qui le composent. L'Etat quant à lieu est une institution créée par l'homme afin de garantir des droits à ses membres...

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La société est-elle connaissable ?

Note : 5.4/10

||La société est le milieu dans lequel tout homme est intégré. Mais dire cela nous renseigne-t-il  sur ce qu'est la société, son sens, sa valeur et son fondement ? La société peut se comprendre  comme l'espace structuré par les rapports entre les individus. C'est alors ces rapports qu'il  s'agit de comprendre et de connaître afin de saisir ce...

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La société est-elle naturelle ?

Note : 5.4/10

  Certaines espèces animales vivent en groupe hiérarchisés et organisés en fonction des capacités physiologiques de leurs membres. On peut de la sorte évoquer l'existence de "sociétés animales", mais les "sociétés humaines" s'en distinguent essentiellement: elles sont les seules à évoluer, à connaître des crises ou des modifications, à s'inscrire dans une historicité, et,...

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Est-ce par la raison que l'on connaît la réalité ?

Note : 5.4/10

||Le problème principal du sujet repose ici sur la détermination du verbe connaître. En effet, connaître peut se prendre en au moins deux sens qui ici sont porteur de la tension de la question. Connaître c'est avoir une connaissance de quelque chose, au moins partielle. En ce sens, il semble que la perception donc la sensibilité, c'est-à-dire l'expérience...

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Pourquoi cherchons-nous la vérité ?

Note : 5.4/10

||La vérité peut se définir, de façon simple, comme ce qui est le critère qui vrai et du faux, c'est-à-dire plus spécifiquement la vérité-correspondance donc l'accord entre l'idée et la chose. (Il y a aussi la vérité-cohérence mais elle sera moins porteuse pour le sujet et elle est sujette à de nombreuses contradiction). Pourtant la question ne porte...

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Y a-t-il des vérités éternelles ?

Note : 5.2/10

La question peut sembler déroutante au premier abord puisque intuitivement une vérité semble éternelle ou ne pas être une vérité. En effet, peut-on penser une vérité qui ne serait valable que pour un jour voire dix ans et fausse par la suite ? La vérité peut se définir comme la propriété objective de la connaissance. En ce sens,...

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Les sciences ont-elles le monopole de la vérité ?

Note : 5.2/10

Les sciences en tant que système logico-déductif développant et mettant à jour le réel semble pouvoir se comprendre comme l'accès unique à la vérité. En effet, la science par sa remise ne cause de l'opinion et des préjugés semble définir la réalité du monde et établir la vérité. La vérité est la propriété objective de la connaissance. Elle...

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Le matérialisme est-il une négation de l'esprit ?

Note : 5.2/10

||Le matérialisme peut se comprendre comme la thèse défendant que le monde et sa substance sont  uniquement matérielle, c'est-à-dire renvoyant à la matière et niant tout recours à une entité  spirituelle. Le matérialisme s'oppose alors au spiritualisme qui voit dans l'esprit la substance  du tout. Le matérialiste, comme peut l'être La Mettrie, rejette l'existence de l'âme, de l'esprit...

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Les êtres vivants imposent-ils de repenser la finalité ?

Note : 5.2/10

« La faculté d'un être d'agir selon ses représentations s'appelle la vie. « Kant, Doctrine du droit, 1797. « La vie apparaît comme un courant qui va d'un germe à un germe par l'intermédiaire d'un organisme développé. « Bergson, L'Évolution créatrice, 1907.Ce courant, c'est précisément l'élan vital, qui se transmet d'individu à individu, de...

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La biologie nous dit-elle ce qu'est la vie ?

Note : 5.2/10

||Jean-Baptiste de Lamarck : « Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux  comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer  l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas  de nom, et à laquelle je donnerai le nom de...

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Le monde est-il à interpréter ou à connaître ?

Note : 5.2/10

||L'interprétation est herméneutique, elle est une recherche de sens. La connaissance, elle,  relève de la positivité de la science. Dès lors, il semble que les deux attitudes soient  opposées et qu'il faille en saisir les origines et les buts. Pourquoi rechercher un sens au  monde ? Le sujet recherche une stabilité, une cause, une raison dès lors il...

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Est-ce la complexité d'un propos qui rend l'interprétation nécessaire ?

Note : 5.2/10

||L'un des exemples les plus simples pour illustrer le fait qu'un propos obscur nécessite un  interprétation en tant que quête de sens et de signification peut être vu à travers les  formulation poétique que peut fournir le Yi-king. La nécessité d'une herméneutique est alors  bien présente. L'interprétation apparaît alors comme le déchiffrement d'un code. Il s'agit de  passer...

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