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EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
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Est-ce par ma perception que je découvre le monde ?

Ainsi, par exemple, nous observons qu'un phénomène donné est suivi d'un autre phénomène donné. Rien ne nous permet d'affirmer qu'il existe entre eux une relation causale nécessaire sinon l'habitude que nous avons acquise, sous l'influence d'une association souvent répétée, de nous attendre à les voir se suivre. Le principe de causalité est donc...

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Devons-nous écouter ce que nous dit notre conscience ?

Note : 7/10

||Par la formulation même du sujet, il semble que nous nous placions d'emblée dans le champ de la morale. Plus exactement, il s'agit de définir et développer ce que pourrait être une conscience morale. Or notre conscience n'est-elle pas ce tribunal intérieur qui nous juge sans cesse et nous pousse à bien agir afin de ne pas avoir...

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La conscience est-elle distincte du corps ?

Note : 7/10

« Ce moi, c'est-à-dire l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est. « Descartes, Discours de la méthode, 1637.Par « distincte «, il ne faut pas comprendre...

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La conscience est-elle une connaissance de soi ?

Note : 7/10

||Comme nous le montre l'exemple cartésien il semble que la découverte du sujet, dans son fondement, comme conscience de soi, soit connaissance de soi. Ainsi, par le doute, par la négation du monde de l'extérieur la conscience revient sur elle est devient transparente à elle-même. En ce sens, à chaque fois que j'ai conscience je sais dans quel...

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Faut-il nier le monde pour découvrir sa conscience ?

Note : 7/10

||Le monde peut se comprendre comme l'ensemble de nos représentations, ce qui nous entoure et ce  qui nous est propre. Le monde est alors l'ensemble des images que j'en ai centré autour d'une  image particulière qui est moi. La conscience est un état psychique d'attention et de perception  active, de connaissance de soi. La question est alors de...

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La religion est-elle une illusion ?

Note : 7/10

Il est plus pertinent de voir en elle une façon de structurer activement la vie humaine et de l'arracher au non-sens : cela à la fois par la pratique de certaines rites, et par l'adhésion à des dogmes et des mythes visant à exprimer et à affirmer, dans un langage symbolique, une certaine conception de la vocation spirituelle...

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Les sciences humaines pensent-elles l'homme comme un être prévisible ?

Note : 7/10

  La méthode statistique n'énonce que des moyens et ne peut préjuger du futur d'un individu en particulier Pourtant il faut bien voir que les sciences humaines ne disposent que d'outils statistiques qui ne permettent de donner que des moyennes. Ainsi Boudon réaffirme la nécessité de comprendre que des relations statistiques ne peuvent être interprétées comme des relations causales, qu'avec...

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Puis-je connaître autrui ?

Note : 7/10

||  Remarques d’introduction : -          « Puis-je « renvoie à la question du possible ; or est possible 1) ce qui est réalisable c’est-à-dire ce que j’ai les moyens ou la capacité de faire 2) ce qui est permis, c’est-à-dire ce que j’ai le droit de faire. -          Ici la question du droit ne semble d’abord pas problématique : moralement, connaître autrui...

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Être libre, est-ce faire ce que l'on veut ?

Note : 5.1/10

Si notre idée de la liberté signifie « faire ce que l'on veut «, il n'est pas possible d'être complètement libre dans le sens d'une liberté parfaite et totale. En effet, il existe bon nombre de facteurs limitatifs, qui sont autant de déterminismes nous empêchant de faire ce que nous voulons. De surcroît, nos choix personnels sont motivés...

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L'État est-il chargé du bonheur des individus ?

Note : 5.1/10

Relève-t-il uniquement de la sphère privée et individuelle (et alors chaque homme travaillerait à son bonheur à sa manière et par ses propres moyens) ? Ou est-il une recherche collective, qui peut être concrétisée par l'institution de communautés politiques, d'États ?   Plusieurs alternatives sont possibles concernant cette définition du rapport de l'homme à l'État en ce qui concerne son bonheur,...

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N'y a-t-il que ce qui est égal qui est juste ?

Note : 5.1/10

L'État n'a pas à intervenir dans la répartition des richesses, car sinon il contreviendrait au principe de l'égalité devant la loi. Des avantages seraient octroyés, qui menaceraient les libertés égales pour tous.► 3. Cela dit, on peut objecter au libéralisme que l'égalité des chances n'est que purement formelle. Les individus ne disposent pas à la naissance des mêmes...

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La société ne repose-t-elle que sur l'intérêt ?

Note : 5.1/10

On peut alors imputer au fonctionnement des échanges une large part d'explication dans la constitution de la société. ill: Une société d'êtres humains, si on excepte la relation de maître à esclave, est manifestement impossible si elle ne repose pas sur le principe que les intérêts de tous seront consultés. Une société d'égaux ne peut exister s'il n'est...

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Tout est-il matériel ?

Note : 5.1/10

Le matérialisme d'Épicure suppose la liberté. Il en va de même pour l'homme : ce dernier est libre de penser ce qu'il veut parce qu'il est doté du pouvoir de choisir parmi les simulacres.Les simulacres, qui sont vus et pensés par l'homme, sont les petites parties des corps qui se détachent lorsque les atomes...

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En quoi la machine offre-t-elle un modèle pour penser le vivant ?

Note : 5.1/10

Il n'est pas constitué d'une juxtaposition de parties ajoutées les unes aux autres. Ces parties forment un tout car elles sont interdépendantes (le fonctionnement d'une partie est tributaire de celui des autres) et paraissent toutes participer à une fin commune : le maintien de l'être vivant en vie. Parce qu'il est un organisme, l'être vivant est un organisme....

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Une pensée cohérence est-elle une pensée vraie ?

Note : 5.1/10

|| I. Une pensée ne peut être vraie si elle n'est pas cohérente : le critère de la vraisemblance peut être ici mobilisé, la vraisemblance s'entendant, dans l'un de ses deux sens, comme plausibilité logique. En mathématiques, l'énoncé de cette thèse peut être radicalisé : en l'absence de tout critère matériel possible, ne sont effectivement vraies que les pensées...

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Y a-t-il des expériences sans théorie ?

Note : 5.1/10

                   * Certaines expériences scientifiques apparaissent aussi sans théorie préalable, et arrivent ainsi par hasard. Cf. Fleming et l'invention de la pénicilline, cette expérience qui a mis au jour le médicament n'a été précédée d'aucune théorie. Ce n'est qu'après, une fois l'hypothèse lancée, que l'inventeur multiplie les expériences pour consolider ce qu'il a trouvé par hasard. è...

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En quel sens y a-t-il une ironie de l'histoire ?

Note : 5.1/10

Et étant donné que ces ruines ne sont pas seulement l'oeuvre de la nature, mais encore de la volonté humaine, le spectacle de l'histoire risque à la fin de provoquer une affliction morale et une révolte de l'esprit du bien, si tant est qu'un tel esprit existe en nous. On peut transformer ce bilan en un tableau des...

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Notre rapport au monde est-il en train de devenir essentiellement technique ?

Note : 5.1/10

Pour y comprendre quelque chose, il convient de démêler la cause et l'effet. D'une approche de la nature basée sur la contemplation des grands espaces, l'exaltation de la subjectivité face aux éléments, la recherche de la solitude en mot le plaisir esthétique basé sur le sentiment du sublime, comment est-on arrivé à une consommation...

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L'artiste sait-il ce qu'il fait ?

Note : 5.1/10

Le créateur est-il un démiurge ou un intermédiaire ? I. La création artistique vise à produire un effet sciemment voulu et contrôlé : l'artiste maîtrise sa création comme un démiurge. On peut penser par exemple au narrateur omniscient du roman réaliste. Le procès platonicien de l'art repose sur l'idée que l'artiste nous trompe alors qu'il pourrait ne pas le...

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Pourquoi désirer l'impossible ?

Note : 5.1/10

Celui qui pourrait tout sans être Dieu, serait une misérable créature ; il serait privé du plaisir de désirer ; toute autre privation serait plus supportable." Le plan de votre devoir devra consister en une variation sur le terme d'impossible. I . On désire l'impossible pour le rendre possible. Premier sens de l'impossible : ce qui n'a...

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Suis-je capable de vouloir du bien à autrui ?

Note : 5.1/10

Il affirme alors que la raison pure est pratique par elle seule et nous donne la loi morale. Celle-ci nous est donnée sous la forme d'un impératif, puisque nous sommes des êtres finis, c'est-à-dire imparfaits : « Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse en même temps toujours valoir comme principe d'une législation universelle ». L'impératif ne...

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Le recours à l'inconscient autorise-t-il l'alibi de l'inconscience ?

Note : 5.1/10

||Pourquoi cette question ? Ce n'est que l'homme coupable ou supposé coupable qui invoque un alibi, c'est-à-dire une justification de son innocence, alibi qui, s'il est réel supprime toute faute, ou bien faux alibi qui peut à la rigueur tromper autrui mais non le sujet lui-même. Formulation du problème : Or quel est...

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Percevoir, est-ce seulement recevoir ?

Note : 5.1/10

Cela n'autorise cependant pas à confondre leurs attributions ; c'est, au contraire, une grande raison pour les séparer et les distinguer soigneusement l'un de l'autre. Ainsi distinguons-nous la science des règles de la sensibilité en général, c'est-à-dire l'Esthétique, de la science des règles de l'entendement en général, c'est-à-dire de la Logique. Avez-vous compris l'essentiel ?1 L'esprit est-il seulement...

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Faut-il vivre avec son temps ?

Note : 5.1/10

Cette transformation des modes de vie a suscité de vives résistances. D'un point de vue global, ce que le « capitalisme » impose comme transformation a été imposée au nom des bienfaits techniques voire moraux qu'il était censé apporter b)                 Les bouleversements soudains ne sont en réalité jamais des ruptures. Dans l'histoire il n'y a pas de saut. Mais les transformations, les...

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La vie a-t-elle un sens ?

Note : 9/10

||Si vivre c’est se savoir mortel, se pose immédiatement la question du sens de la vie. Mais ce n’est peut-être pas seulement d’un point de vue individuel que la question se pose mais aussi d’un point de vue collectif. Nous savons aussi que les civilisations sont mortelles et même que l’humanité est mortelle. La...

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