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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Le droit est-il le seul horizon de la politique ?

Note : 9/10

I) Historiquement, la fonction de la politique est de fonder et faire respecter le droit. II) Etat de droit et droit de l'Etat. III) Un Etat policier ? IV) La morale comme vérité de la raison d'Etat. ||Ce sujet se pose le problème de la finalité du politique. On sait que, dans nos démocraties, l'Etat (de droit) possède le pouvoir législatif et...

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Le droit nous impose-t-il des limites ?

Note : 9/10

|| Le droit peut se comprendre comme l'ensemble positif et législatif régissant les relations entre les personnes au sein d'un Etat. Dès lors, le droit est ce qui nous permet d'être agréable à autrui, c'est-à-dire sociable. Le droit marque alors le passage à l'état civil c'est-à-dire la sortie de l'état de nature qui est un état de guerre. Mais...

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À quelles conditions un État peut-il être légitime ?

Note : 9/10

||Quelle est la fonction de l'Etat ? Il permet d'échapper à l'instabilité et aux luttes. Facteur d'ordre, de régulation et de stabilité dans la dynamique sociale et politique, l'Etat qu'il soit légitime ou non semble être facteur d'ordre. Pourtant comment comprendre le fait que l'on reconnaisse pour légitime certains Etats et non d'autres. Qu'est-ce que la légitimité ?...

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Une société peut-elle se passer d'État ?

Note : 5.4/10

||La société peut se définir comme un milieu pour des êtres vivants. Elle est un ensemble d'individus entre lesquels existent des rapport organisés et des échanges de services. Ce groupe forme une réalité spécifique, irréductible aux individus qui le composent. L'Etat quant à lieu est une institution créée par l'homme afin de garantir des droits à ses membres...

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La société est-elle connaissable ?

Note : 5.4/10

||La société est le milieu dans lequel tout homme est intégré. Mais dire cela nous renseigne-t-il  sur ce qu'est la société, son sens, sa valeur et son fondement ? La société peut se comprendre  comme l'espace structuré par les rapports entre les individus. C'est alors ces rapports qu'il  s'agit de comprendre et de connaître afin de saisir ce...

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La société est-elle naturelle ?

Note : 5.4/10

  Certaines espèces animales vivent en groupe hiérarchisés et organisés en fonction des capacités physiologiques de leurs membres. On peut de la sorte évoquer l'existence de "sociétés animales", mais les "sociétés humaines" s'en distinguent essentiellement: elles sont les seules à évoluer, à connaître des crises ou des modifications, à s'inscrire dans une historicité, et,...

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Est-ce par la raison que l'on connaît la réalité ?

Note : 5.4/10

||Le problème principal du sujet repose ici sur la détermination du verbe connaître. En effet, connaître peut se prendre en au moins deux sens qui ici sont porteur de la tension de la question. Connaître c'est avoir une connaissance de quelque chose, au moins partielle. En ce sens, il semble que la perception donc la sensibilité, c'est-à-dire l'expérience...

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Pourquoi cherchons-nous la vérité ?

Note : 5.4/10

||La vérité peut se définir, de façon simple, comme ce qui est le critère qui vrai et du faux, c'est-à-dire plus spécifiquement la vérité-correspondance donc l'accord entre l'idée et la chose. (Il y a aussi la vérité-cohérence mais elle sera moins porteuse pour le sujet et elle est sujette à de nombreuses contradiction). Pourtant la question ne porte...

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Y a-t-il des vérités éternelles ?

Note : 5.2/10

La question peut sembler déroutante au premier abord puisque intuitivement une vérité semble éternelle ou ne pas être une vérité. En effet, peut-on penser une vérité qui ne serait valable que pour un jour voire dix ans et fausse par la suite ? La vérité peut se définir comme la propriété objective de la connaissance. En ce sens,...

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Les sciences ont-elles le monopole de la vérité ?

Note : 5.2/10

Les sciences en tant que système logico-déductif développant et mettant à jour le réel semble pouvoir se comprendre comme l'accès unique à la vérité. En effet, la science par sa remise ne cause de l'opinion et des préjugés semble définir la réalité du monde et établir la vérité. La vérité est la propriété objective de la connaissance. Elle...

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Le matérialisme est-il une négation de l'esprit ?

Note : 5.2/10

||Le matérialisme peut se comprendre comme la thèse défendant que le monde et sa substance sont  uniquement matérielle, c'est-à-dire renvoyant à la matière et niant tout recours à une entité  spirituelle. Le matérialisme s'oppose alors au spiritualisme qui voit dans l'esprit la substance  du tout. Le matérialiste, comme peut l'être La Mettrie, rejette l'existence de l'âme, de l'esprit...

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Les êtres vivants imposent-ils de repenser la finalité ?

Note : 5.2/10

« La faculté d'un être d'agir selon ses représentations s'appelle la vie. « Kant, Doctrine du droit, 1797. « La vie apparaît comme un courant qui va d'un germe à un germe par l'intermédiaire d'un organisme développé. « Bergson, L'Évolution créatrice, 1907.Ce courant, c'est précisément l'élan vital, qui se transmet d'individu à individu, de...

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La biologie nous dit-elle ce qu'est la vie ?

Note : 5.2/10

||Jean-Baptiste de Lamarck : « Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux  comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer  l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas  de nom, et à laquelle je donnerai le nom de...

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Le monde est-il à interpréter ou à connaître ?

Note : 5.2/10

||L'interprétation est herméneutique, elle est une recherche de sens. La connaissance, elle,  relève de la positivité de la science. Dès lors, il semble que les deux attitudes soient  opposées et qu'il faille en saisir les origines et les buts. Pourquoi rechercher un sens au  monde ? Le sujet recherche une stabilité, une cause, une raison dès lors il...

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Est-ce la complexité d'un propos qui rend l'interprétation nécessaire ?

Note : 5.2/10

||L'un des exemples les plus simples pour illustrer le fait qu'un propos obscur nécessite un  interprétation en tant que quête de sens et de signification peut être vu à travers les  formulation poétique que peut fournir le Yi-king. La nécessité d'une herméneutique est alors  bien présente. L'interprétation apparaît alors comme le déchiffrement d'un code. Il s'agit de  passer...

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Une existence peut-elle être démontrée ?

Note : 5.2/10

La question de la démonstration de l'existence d'un être ne peut se séparer de l'épineuse question qui a soulevé toute la philosophie et la théologie concernant l'existence de Dieu. En effet, l'histoire de la philosophie a développé trois preuves par démonstrations de l'existence de Dieu, à savoir la preuve cosmologique, la preuve physico-théologique et la preuve ontologique. Cependant,...

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Une démonstration repose-t-elle sur une certitude ?

Note : 5.2/10

||Dans système logico-déductif, une démonstration est un cheminement méthodique afin de développer et de trouver une vérité. Or pour qu'elle soit concluante, une démonstration doit définir une vérité donc être certaine. En ce sens, on peut comprendre le lien qui unit la vérité et la certitude. La démonstration a pour but de produire une connaissance certaine. Dès lors...

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Faut-il opposer la théorie et les faits ?

Note : 5.2/10

||Nous avons pour habitude de dire que les principes sont justes en théorie, mais ne valent rien pratique. Aussi nous reconnaissons universellement qu'il ne faut pas mentir pourtant, mis en situation, nous trouvons mille et une excuses pour justifier le recours au mensonge. Dès lors il y a opposition entre les faits et la théorie, c'est-à-dire entre ce...

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L'expérience instruit-elle ?

Note : 5.2/10

Termes du sujet: Instruire: faire acquérir des connaissances, transformer. Amener quelqu'un à se modifier en lui faisant trouver des raisons de le faire. EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique et réfléchie...

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La culture est-elle la négation de la nature ?

Note : 5.2/10

On oppose souvent la culture et la nature : mais pourquoi ? Cela a-t-il un sens ? Ainsi on oppose l'homme culturel, civilisé et l'homme à l'état de nature ; la culture se développant alors contre les penchants naturels de l'homme, que ce développement se comprenne comme une dénaturation voire une corruption ou un progrès. Pourtant, l'homme est...

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Peut-il y avoir une histoire du présent ?

Note : 5.2/10

Définition des termes du sujet: PRÉSENT: Comme nom, instant de séparation entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est pas encore.Comme adjectif, ce qui trouve hic et nunc, s'oppose à absent. HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). ANALYSE DU SUJET...

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L'histoire se répète-t-elle ?

Note : 5.1/10

||  Nous nous représentons l'histoire le plus souvent comme un ligne continue que l'on nomme fréquemment une frise historique. Dès lors si le temps est linaire, il semble difficile d'admettre qu'il se répète. Cependant, force est de constater que la conception grecque du temps elle-même n'était pas linaire mais circulaire permettant alors à l'histoire, potentiellement, de se répéter. Mais...

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Être sans religion, est-ce n'avoir aucune croyance ?

Note : 5.1/10

A contrario, « poser un triangle en en supprimant les trois angles est contradictoire «, mais si je fais disparaître à la fois le triangle et les trois angles, « il n'y a plus là de contradiction «. Il en est exactement de même du concept d'un être absolument nécessaire. Si vous lui ôtez...

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La religion est-elle le propre de l'homme ?

Note : 5.1/10

||  La religion définit un rapport sacré entre l'homme et une nature transcendante et supérieure, Dieu. Or par expérience, il semble que seul l'homme développe un rapport au sacré. Anthropologiquement, il semble que toute société humaine se fonde notamment avec un aspect religieux. Dès lors, si l'animal n'a pas d'accès manifeste au religieux, il convient alors de s'interroger sur...

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Les hommes ont-ils toujours travaillé ?

Note : 5.1/10

||Le problème d'une question est justement l'impossibilité logique et historique de revenir à l'origine de l'homme. Nous ne pouvons en avoir qu'une connaissance mythique comme c'est le cas dans la genèse. Or comme l'indique ce récit, avant la chute, les hommes ne travaillaient pas. Après, le travail comme malédiction serait apparu comme punition divine. Dès lors, il s'agit...

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