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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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Connaît-on la vie ou bien connaît-on le vivant ?

Note : 10/10

La question soulevée est celle de la place à accorder dans la connaissance biologique à des principes rendant possible l'explication des phénomènes vitaux. Il n'est pas possible d'étudier l'anatomie sans connaître la fonction des organes étudiés. La biologie a recours à des principes téléologiques, qui donnent un sens à des processus de nature physico-chimique. Le vivant ne s'étudie...

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Peut-on dire que la conscience est dans le temps,ou que le temps est dans la conscience ?

Note : 10/10

Ainsi, il faudra donc distinguer deux sortes de temps :  un temps objectif qui marque mon impuissance face à son écoulement dans lequel la conscience prend ses marques et un temps subjectif qui réside dans la conscience grâce à la mémoire et qui me permet d'aller au sens inverse du temps objectif. Dans ce cas, le temps subjectif...

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L'existence est-elle irréductible au concept ?

Note : 10/10

Par exemple, je sais que le concept de triangle implique de penser trois angles ; si ce n'est pas le cas, mon concept est absurde et contradictoire. Cela dit, je peux penser sans contradiction que le triangle en question et ses trois angles n'existent pas. Ce n'est donc pas parce que le concept de triangle...

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Quelle valeur morale accordez-vous au « carpe diem » (« saisis le moment ») épicurien ?

Note : 10/10

Il est absence de douleur pour le corps, absence de trouble pour l'âme. 3)  C'est à l'entendement d'opérer les bons choix et de chasser les opinions fausses. 4)  Il y faut de la prudence, chose plus précieuse que la philosophie elle-même, source de toutes les autres vertus, conditions de la «vie heureuse «.   1)  La thèse d'Epicure est...

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Quel sens accorder à l'expression : « Deviens ce que tu es ! » ?

Note : 10/10

Révélation brutale, inopinée qui dit-on parfois transforme alors radicalement la philosophie de NIETZSCHE, préludant à son ultime phase. En réalité ceux qui ont lu attentivement toute l'oeuvre de NIETZSCHE savent que ce thème de l'éternel retour a toujours hanté la pensée de l'auteur. Auriez-vous le courage de revivre toute votre vie avec ses joies et ses chagrins telle...

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Pour trouver le vrai, faut-il réfléchir ?

Note : 10/10

Cependant il est à remarquer que je n'entends point que nous nous servions d'une façon de douter si générale, sinon lorsque nous commençons à nous appliquer à la contemplation de la vérité. Car il est certain qu'en ce qui regarde la conduite de notre vie, nous sommes obligés de suivre bien souvent des opinions qui ne sont que...

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« Nous avons été enfants avant que d'être hommes » quelles conséquences ?

Note : 9/10

À l'aide de méthodes appropriées, on peut montrer que l'inconscient tisse perpétuellement un vaste rêve qui, imperturbable, va son chemin au-dessous de la conscience, parfois émergeant la nuit en un songe, ou causant dans la journée de singulières petites perturbations.  II De l'immédiateté à la subjectivité          Dans toutes les culture son retrouve en permanence l'idée d'un âge de raison....

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Ce qui est imprévu était-il imprévisible ?

Note : 9/10

Lévi-Strauss   II La science de l'a priori            L'étude des sociétés, l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie ont en commun de définir les hommes sous certaines catégories et structures qui se retrouvent chez chacun. Lévi Strauss a fondé le structuralisme qui est une science des sociétés qui détermine sous quels facteurs entremêlés les communautés s'organisent. Ainsi, les hommes paraissent partager des...

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Comment les mathématiques, qui sont pourtant un produit de la pensée indépendant de l'expérience, rendent-elles compte si excellement de la réalité ?

Note : 9/10

||On remarquera que, quoique l'énoncé postule que les mathématiques sont « un produit indépendant de l'expérience «, un tel postulat peut être remis en question, la conception empirique des mathématiques soutenant que celles-ci ne sont nullement indépendantes de l'expérience. ■ Le problème : Dans ces conditions, on voit que les deux problèmes fondamentaux de l'épistémologie des mathématiques,...

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Peut-on dire que le bon historien « n'est d'aucun temps, ni d'aucun pays » ?

Note : 9/10

, la curiosité anecdotique s'adonne à la recherche des causes, surtout pour montrer combien il y a de disproportion entre la petitesse des causes et la grandeur des effets. C'est (par exemple) le grain de sable dans l'uretère de Cromwell [...]. Mais l'histoire philosophique, la grande histoire, s'arrête peu à ces causes microscopiques. Elle cherche une raison suffisante...

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Quel sens faut-il accorder à l'expression : « les droits de l'homme » ?

Note : 9/10

Déclarés avec solennité par la Révolution française, repris par l'ONU, les Droits de l'Homme occupent une place éminente dans la vie intellectuelle et politique, qui oblige à préciser leur relation avec la notion plus générale de Droit.  ||  Nous entendons parler des droits de l’homme à tout bout de champ, nous savons qu’il faut montrer du...

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Peut-on parler de « fin de l'Histoire » ?

Note : 9/10

Sécurité et liberté ne sont désormais plus incompatibles. L'Histoire, sous sa dimension universelle, a atteint son objectif, sa fin.Mais ce modèle a-t-il véritablement su s'imposer? L'actualité récente semble montrer que l'Histoire est loin d'être achevée. L'émergence du phénomène religieux au Sud qui investit progressivement l'espace naturellement réservé aux politiques professionnels, les difficultés que rencontrent les peuples d'Europe de...

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Peut-on vivre sans référence à la mort ?

Note : 9/10

Montaigne prône ici la « pré-méditation « de la mort. Pour combattre la crainte qu'elle suscite en nous, il faut l'apprivoiser, nous faire à son idée, nous habituer à elle : «N'ayons rien si souvent en tête que la mort «, dit-il plus loin. « La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris...

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Comprendre son passé est-il nécessaire pour construire son avenir ?

Note : 9/10

Si le passé est nécessaire pour la construction des l'avenir, cela ne signifie t il pas que sans le souvenir de mon passé, je ne peux aller vers un futur que j'aurai moi même envisagé? Cependant le passé n'est il pas une réflexion sur mes propres capacités? Comment savoir de quoi je suis capable si je ne me...

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Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ?

Note : 9/10

||Existe-t-il pour l'homme une obligation de se souvenir? En quoi la mémoire est-elle un devoir, et dans quel cas ? Peut-on faire de l'injonction «Souviens-toi« un impératif moral du même ordre que « Tu ne tueras pas « ? Pourquoi y a-t-il un devoir de mémoire ? On a distingué plus haut la commémoration des morts et la célébration...

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La vision constitue-t-elle le modèle de toute connaissance ?

Note : 5.1/10

Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute. En effet, par quoi notre pouvoir de connaître pourrait-il être éveillé et mis en action, si ce n'est par des objets qui frappent nos sens et qui, d'une part, produisent par eux-mêmes des représentations et d'autre part, mettent en mouvement notre faculté intellectuelle, afin qu'elle compare,...

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La femme est-elle l'« avenir de l'homme ?

Note : 10/10

.. Nous ne croyons plus que la vérité soit encore la vérité dès qu'on lui retire ses voiles : nous avons trop vécu pour croire cela. Aujourd'hui c'est pour nous une affaire de convenance qu'on ne saurait voir toute chose mise à nu, ni assister à toute opération, ni vouloir tout comprendre et tout "savoir" [...] On devrait...

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Vouloir toujours avoir raison, est-ce un grand tort ?

Note : 10/10

Ce sera l'une des préoccupation centrale de Kant. Il s'efforcera de montrer comment les connaissances dignes de ce nom sot toujours le produit d'une rencontre entre les données de l'expérience sensible et le travail conceptuel de l'entendement. Ce dernier reçoit de l'extérieur, par le moyen de la sensibilité, une matière des connaissances sur laquelle il opère une mise...

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Montrer, est-ce démontrer ?

Note : 5.2/10

Termes du sujet: DÉMONSTRATION: Opération mentale, raisonnement qui consiste à établir la vérité d'une proposition en la rattachant à d'autres propositions évidentes ou déjà admises comme vraies. Analyse du sujet : Un sujet difficile demandant de bien omettre en évidence la différence entre la simple présentation de quelque chose et le raisonnement analytique (ou éventuellement synthétique) qui...

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La raison peut-elle déraisonner ?

Note : 5.2/10

La raison s'attache à la vérité tandis que ce qui est raisonnable est ce que l'homme peut admettre sans que son esprit en soit troublé. Si la raison peut déraisonner, cela signifie t il qu'il faut éluder ses principes de bases et la modifier tout en la conservant? I La raison est rationnelle mais pas forcément raisonnable Il faut distinguer...

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Le temps est-il ce qui passe, ou ce en quoi éternellement toute chose passe ?

Note : 5.2/10

Il est toujours une chose par laquelle le bonheur devient le bonheur : la faculté d'oublier ou bien, en termes plus savants, la faculté de sentir les choses, aussi longtemps que dure le bonheur, en dehors de toute perspective historique. Celui qui ne sait pas s'installer au seuil de l'instant, en oubliant tout le passé, celui qui...

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En quel sens la connaissance scientifique peut-elle être dite un désenchantement du monde ?

Note : 5.2/10

||  lire le sujet Ne pas oublier de prendre en compte les deux sens de « désenchantement « : 1) « action de faire cesser l'enchantement «, l'enchantement étant une action magique, surnaturelle ; 2) « état de désillusion, de déception «. Ces sens sont en effet, dans la problématique du sujet, solidaires. Introduction Dans son...

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Comment comprendre la notion de vie intérieure ?

Note : 5.2/10

III Toute étude est étude réflexive          La vie intérieure définit les phénomènes psychiques qui s'opèrent dans notre esprit. Or comment définir une seule réalité qui ne soit pas psychique? La vie intérieure n'est elle pas un pléonasme? Toute étude passe par la conscience ainsi que toute perception de la réalité. Plutôt que...

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Si le passé et l'avenir sont réels, où sont-ils ?

Note : 5.2/10

Que l'on dise encore : il y a trois temps, le passé, le présent et le futur, selon un usage abusif, soit! je n'en ai cure, je ne m'y oppose ni ne le blâme, pourvu toutefois que l'on comprenne ce que l'on dit, à savoir que ni ce qui est futur soit déjà, ni ce qui est passé...

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