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POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
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POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
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L'énigme de la personne et le personnalisme

||Le personnalisme, écrit Jean Lacroix,« est moins un système — en un sens même il est la volonté de défendre la personne contre tous les systèmes — qu'une sorte d'orientation générale qui veut commander la théorie comme la pratique. « Ainsi la tendance personnaliste peut-elle se retrouver dans des contextes philosophiques divers : Gabriel...

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La notion de personne et les conditions concrètes de l'unité personnelle

  Sur la société L'unité du moi semble se construire sur des valeurs qui motivent nos actes libres ; ces valeurs proviennent notamment de la communauté dans laquelle nous évoluons. On acquiert progressivement depuis l'enfance ce sentiment du moi unifié, en imitant, ou au contraire en s'opposant à autrui. La société m'inculque la notion de responsabilité : je reconnais les actes que...

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Le caractère et la personnalité

- Personnalité : a) Caractère de la personne aux sens 2 ou 3. b) Forme que prend la vie psychique chez l'homme normal et qui suppose la conscience d'être un moi unique et permanent ; maladie de la personnalité : tout trouble psychique qui rend cette forme impossible. c) Originalité ; caractère propre à un individu humain. d)...

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Le problème du désir fondamental

Il se propose de revenir à l'enseignement de Saint Augustin par réaction contre le laxisme des molinistes et des jésuites qui accordaient tant de pouvoir à la liberté de l'homme que plus rien ne restait à la puissance de Dieu.. Le jansénisme et son austérité morale constituèrent une véritable machine de guerre contre les jésuites et leur système...

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Emotion, sentiment et passion

|| I. Entre l'émotion, le sentiment et la passion certains n'ont vu qu'une différence de degré. Pour Ribot, le sentiment n'est qu'une « émotion prolongée « et la passion — sentiment très vif et durable, — « une émotion à l'état chronique «. II. En réalité, l'émotion et la passion ne se ressemblent pas. L'émotion est...

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A quoi sert l'émotion ?

Mais si l'émotion est un signal chargé de signification, comment se fait-il que l'émotion m'adapte si mal à la situation dont elle souligne l'importance ? Le jour de l'examen, je risque de faire d'autant plus mal que je serai plus ému. De même le soldat le plus effrayé n'est pas celui qui a le plus de chances de...

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Plaisir, joie et bonheur

Mais il l'expliquait seulement par le fait qu'« il est autrement difficile de produire le plaisir en laboratoire que de provoquer et de doser la douleur ». En fait, on comprend que la douleur d'abord ressentie comme échec et comme scandale suscite l'étonnement et la réflexion. M. Svagelski remarque : « Seule en effet la douleur est une...

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Plaisir et douleur

 ||Le plaisir et la douleur sont présentés comme les deux pôles de l'affectivité. Ils marquent le premier retentissement dans la conscience de toute excitation et le passage entre une activité purement automatique et une activité pleinement consciente. Il est à remarquer en effet que le terme de sensibilité est employé aussi bien pour désigner...

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L'inconscient psychique

Il n'y a pas d'interruption de l'activité consciente. C'est l'inscription d'une trace cérébrale qui assure le maintien de la continuité psychique. Toutefois, il admet l'existence de perceptions directes, non réfléchies, autrement dit, d'événements non corporels qui se déposent en nous et qui ne sont pas perçus par l'entendement. B. La conscience & les petites perceptions inconscientes. Comme Descartes, Leibniz part...

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La conscience psychologique

Tandis qu'elle me révèle à moi-même, le monde clos, insulaire,de la conscience des autres m'échappe totalement, je ne connais que leurs gestes et leurs paroles. III. Mais la conscience ne me sépare de l'objet que pour mieux assurer ma prise sur lui. On peut, en s'aidant d'analyses extrêmement célèbres de grands philosophes, montrer que la conscience est à la...

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En quoi consiste la réflexion philosophique ?

En réalité, Socrate, fidèle à sa méthode, va introduire le doute chez son interlocuteur par le moyen de l'ironie : en feignant de le complimenter (« quelle bonne fortune extraordinaire... «), il va l'amener à s'apercevoir qu'il ne sait pas ce qu'il croyait savoir, que la simplicité apparente recèle une question plus délicate...

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Qu'est-ce que la philosophie ?

PHILOSOPHIE: La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n'est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c'est seulement le désir, la recherche, l'amour (philo) de cette sophia. Seul le fanatique ou l'ignorance se veut propriétaire d'une certitude. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité. Aujourd'hui, où la science constitue tout...

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Faut-il renoncer à faire du travail une valeur ?

PUF. 2- "Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute marchandise." A. Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Gallimard, p.61. - "Le travail de quelques unes des classes les plus respectables de la société, de même que celui des domestiques ne produit aucune valeur, il ne se fixe...

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Tout pouvoir s'accompagne-t-il de violence ?

Note : 10/10

.../... B. L'exercice du pouvoir : la répression. Le Léviathan a donc en charge la sécurité des citoyens. Et la légitimité de son pouvoir est fondée sur cette garantie de sécurité. Pour l'assurer, le pouvoir doit être à même de contraindre et de contenir la liberté des individus. Les moyens de cette assurance peuvent bien évidemment passer par la violence...

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La politique est-elle une science ou un art ?

Note : 10/10

||L’activité politique est celle qui consiste en l’administration d’une Cité, d’une société. Exclusivement humaine, comme le souligne Aristote, elle est menée le plus souvent par un nombre réduit d’individus chargé d’assurer la protection de tous. Mais cette activité repose-t-elle sur un ensemble de connaissances constitué, ou sur une habileté particulière ? Ce qui oriente les décisions politiques relève-t-il de lois...

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La justice suppose-t-elle l'égalité ?

Note : 10/10

Comme l'a vu Platon, c'est la vertu toute entière. Mais en un sens plus spécial, c'est elle qui préside aux partages (justice « distributive «) ; c'est elle aussi qui redresse (justice « réparatrice «) ce qui a été faussé lorsqu'un tort a été causé ; enfin elle intervient pour régler les échanges...

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La liberté est-elle une donnée ou une conquête ?

Note : 10/10

Lorsque l’on se demande si la liberté est une donnée ou une conquête, on pose une question qui concerne la nature de la liberté, et l’on cherche à savoir si elle est acquise passivement par l’homme ou si ce dernier agit pour devenir libre. En effet, si la liberté est pensée comme une donnée, on considère qu’il n’y...

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Une théorie scientifique doit-elle se prémunir contre toute critique ?

Note : 10/10

► Une théorie: ensemble de connaissances organisées en système et proposant une compréhension d'une classe de phénomènes plus ou moins large. ► Le terme critique est souvent réduit à son sens négatif. Critiquer, c'est avant tout examiner. On peut ici rappeler - et ce n'est pas toujours inutile - que lorsque Kant, par exemple, entame sa Critique de la...

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Peut-on résister à la vérité ?

Note : 10/10

Comme tel, il relève d'une tendance intérieure inconsciente et, pour cette raison, incontrôlée. Cette tendance consiste à chasser hors du champ de la conscience ce que pourtant l'on connaît mais qui, tel le désir oedipien (le désir pour le parent du sexe opposé) par exemple, représente une pensée incompatible avec les aspirations morales de l'individu et l'image de...

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Peut-on connaître ce dont on n'a pas l'expérience ?

Note : 8/10

Peut-on connaître ce dont on n'a pas fait l'expérience ? Peut on profondément savoir ce qu'est une chose si l'on ne l'a pas soi-même expérimentée ? On peut bien en avoir l'idée mais comment savoir ce qu'est vraiment le saut à l'élastique sans l'avoir expérimenté ? En un premier sens l'expérience semble donc une ...

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Les théories simplifient-elles l'expérience ?

Note : 8/10

1. Non, les théories ne simplifient pas l'expérience A. L'expérience précède toute élaboration théorique.Ce qui se donne d'abord à nous, c'est l'expérience brute. Quand nous voyons tomber un objet, nous ne voyons pas d'abord s'exercer la force gravitationnelle. Dans l'observation de ce très banal phénomène, ce qui nous apparaît en premier lieu et immédiatement, c'est la simplicité de...

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Y a-t-il quelque chose de vrai dans la sensation ?

Note : 8/10

II en va de même lorsque nous disons que la voûte céleste est bleue. Quel sens cela a-t-il? Nous savons pourtant bien, ce faisant, que nous manipulons des objets qui n'ont pas vraiment de réalité en dehors de nous: à proprement parler, l'espace qui se trouve au-dessus de nous n'est pas délimité par une voûte, laquelle n'est pas...

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Reconnaît-on l'artiste à son savoir-faire ?

Note : 8/10

||1 - L'habileté technique peut-elle être un obstacle à la création ? Expliquez.2 - Le savoir-faire précède-t-il ou suit-il la passion pour un art ? Expliquez.3 - L'artiste pourrait-il être malhabile dans son domaine ?4 - A-t-il le monopole de l'habileté ?5 - Qu'est-ce qui distingue l'artisan, le copiste, le disciple et l'artiste ? ► Le verbe reconnaître est...

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Connaissons-nous mieux le présent que le passé ?

Note : 8/10

|| ► La question ne porte pas directement sur la possibilité ou l'impossi­bilité d'une connaissance. Aussi ne faut-il surtout pas la transformer en «Pouvons-nous connaître le présent?« ou «Pouvons-nous connaître le passé?« ► Comme toute question portant sur le temps, celle-ci peut entraîner de redoutables difficultés. On n'échappera pas en effet, ne serait-ce qu'incidemment, à la question «Qu'est-ce...

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